Diaporama photo : Les plus beaux Billets de Banque Français entre 1800 et 1957

Souvenir - souvenir et nostalgie lointains.....!

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

Le billet de banque est d'origine Chinoise, répandu massivement depuis le début du XIXe siècle, les billets de banque sont imprimés sur un papier très résistant au vieillissement et aux manipulation, composé exclusivement de pâte de chiffon de coton. C'est sous la dynastie des Tang, ayant régné de 618 à 907, que le billet de banque fait son apparition au XIe siècle à Sichuan, une province située dans le centre-ouest de la Chine et le billet se nomme Jiaozi, et c'est grâce à Marco Polo, explorateur Italien s'étant rendu à la cour de Kubilai Khan, que le papier-monnaie a franchi les frontières et à permis au négociants en Thé Chinois au début du VIIe siècle de régler les grosses transactions afin d'éviter le transport d'espèces métalliques lourd. Il faudra attendre le XIVe siècle pour que le billet de banque commence à être utilisé en Italie et le XVIIIe siècle pour qu'il fasse son apparition en France.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
23/10/2021 - 10:50
très   intéressant...merci ++++
22/10/2021 - 18:50
Illustrations magnifiques jusqu'au monidre détail, ma préférence va au billet :Mineur, en hommage à ceux de ma famille.
Merci Lucciolo.
22/10/2021 - 16:31
Beaux  billets !
Merci pour l'historique.....
21/10/2021 - 20:40
J'aime bien l'historique de la création des billets de banque. Il y a quand-même beaucoup d'inventions qui nous viennent de Chine. (dans les temps anciens , biensûr)! Les billets anciens étaient pleins de petits détails raffinés. Je me souviens des billets à partir de 1953. Merci lucciolo de nous avoir remémoré les billets que certains de nous ont manipulé.
21/10/2021 - 19:41
Intéressant ce diapo tant pour l'origine, et bien sûr pour
la beauté de ces billets , merci.
21/10/2021 - 19:05
'très représentatif"  toutes ces différentes
 étapes de création*

 moi' je préfère le "billet  de 10.000frs de
 Bonaparte....Merci' Lucciolo' !!!
21/10/2021 - 18:22
Très belle collection " d'images " qui ne manquent de valeur, pour les vrais
collectionneurs....
J'aime beaucoup le graphisme de certains de ces billets. Ma préférence va
 au premier.....
Je ne possède aucun de ces billets !! mais en revanche, lors de la dématérialisation
des titres, une personne m'a remis des titres sans valeur que j'ai conservé pour
la beauté de l'impression ( dont des Emprunts Russes !!! ) dont certains (nes) ont
peut-être entendu parler dans leur famille ........
MERCI A VOUS LUCCIOLO  pour l'historique de cette monnaie fiduciaire.
21/10/2021 - 16:46
          Belle collection de billets de banque!...Certaines illustrations sont superbes!...
21/10/2021 - 16:08
Je me souviens de certains. Ils doit bien en traîner dans les fonds de tiroir.
Belle collection.
21/10/2021 - 15:11
J'ai bien connu les plus récents billets de cette très belle collection. Le n°1 à ma préférence.
À la vue de tous ces billets on constate une érosion constante de la monnaie.
21/10/2021 - 14:19
Passez la monnaie !!! fin de la plaisanterie,   c'est une fort belle collection de billets que vous nous présentez là . Merci