Diaporama photo : Plat Italien légendaire du 19e siècle. ( La Carbonara )

L'origine des pâtes à la Carbonara

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

L'origine des pâtes à la carbonara serait le résultat d'une amitié américano-italienne. En effet, à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, les Américains ont débarqué en Italie pour libérer le pays ainsi que le reste de l'Europe. A leur arrivée, ils ont ramené, avec eux, les rations qui étaient octroyées à chaque militaire, soit : des œufs en poudre, du bacon, des nouilles et du milk cream ( crème liquide ) notamment. Et ces ingrédients, plus les habitudes culinaires des Italiens, ont donné les carbonara italiennes. À cette époque existaient encore la tradition des « cacio e pepe ». C'étaient des pâtes que l'on achetait dans la rue et que l'on dégustait avec la main, dans du papier. Les pâtes étaient juste agrémentées d'un peu de fromage et de poivre. A cette époque les Américains ont été nourris avec des produits qui étaient disponibles, dans les villages aux alentours. Et c'étaient des pâtes, des œufs, du lard et du fromage tout simplement. Donc, le plat existait déjà avant l'arrivée des Américains, et ne leur parlez surtout pas de crème liquide, car vous risqueriez de provoquer leur courroux. - Ce plat à été popularisé par les membres d'une société politique secrète italienne, dénommée les « Carboneria » ( 19ème siècle ). Ils étaient très craints en Italie et auraient même projeter de renverser le Pape et les institutions en place de cette époque.

- RECETTE AUTHENTIQUE DES PÂTES À LA CARBONARA : DES PÂTES sèches, sans œufs, à base de blé dur ( spaghetti, rigatoni )
- DES ŒUFS : La règle est 2 œufs par personne entier ou seulement les jaunes.
- LA CHARCUTERIE DE PORC: Il  Guanciale (joues de porc séchée ).
-  DU FROMAGE : Parmesan ou Cacio ( fromage au lait de brebis ).

- PRÉPARATION : Faire cuire les pâtes, faire revenir les morceaux de viande à côté et de mélangez les œufs crus au fromage. Ensuite, hors du feu, mélangez tous ces ingrédients ensemble, poivrer généreusement pour respecter la tradition Italienne. Surtout pas rajouter de la crème dans cette recette, vous risquez de vous mettre à dos tous les amateurs de cuisine Italienne...!
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
10/10/2021 - 19:30
"Un régal " je connais ce plat''
 très populaire "en Italie" j'aime les pâtes (
linguine) ou tagliatelle' un bon
déclic' pour  mouahaha !!!! MERCI ' avec une belle histoire " Bravo Lucciolo"


09/10/2021 - 19:56
Après mon frugal repas du soir, quand je vois votre bon plat de pâtes,
je me le ferai bien !!!! MERCI Lucciolo
09/10/2021 - 18:08
Carbonara bon rappel car j'ai tendance à mettre de la créme fraiche!!!Jaune d'oeuf 1 par convive bon rappel pour moi dur dur j'ai mal à mes pâtes !Merci Lucciolo .
09/10/2021 - 10:30
Merci Lucciolo, vous m'en faites un plat pour le déjeuner !!!
09/10/2021 - 09:28
Bernard Miot :  Pour 4 personnes :  350/400 gr. de pâtes - 150 gr. de guanciale ( lardons ) - 100 gr. de fromage ( à defaut du parmesan ) - Les œufs ( vous pouvez utiliser soit l'œuf entier, soit seulement les jaunes ). - Régalez-vous et Bonne journée.
09/10/2021 - 08:46
cela semble très bon ...et merci pour la petite histoire.
09/10/2021 - 08:26
bonjour

combien de pates par personne
09/10/2021 - 07:26
Simple et nourrissant  !...cette dame vient d'être "larguée" pour se jeter ainsi sur ce plat ?!?!?!....
Merci Lucciolo.