Diaporama photo : Non, les Frites ne sont pas Belges

Revendiquée par la France, briguée avec des moules par la Belgique... La frite attise toutes les convoitises. Mais d'où vient-elle vraiment ?.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

La frite est à la Belgique,ce que le potjevleesch est à la France : un éternel combat de revendications. Plus que un simple bâtonnet de pomme de terre, le mets salé est devenu au fil des années, un plat national brigué des deux côtés de la frontière. L'un l'accommode de moules et le déguste à la main, l'autre de ketchup ou mayonnaise. En  1781 on raconte que les habitants de Namur font frire des pommes de terre en forme de  petits poissons et ils ont donc conclu que les Belges avaient inventé la frite, en réalité été des tranches fines de pommes de terre mise à frire dans un peu de graisse. Il ne s'agit donc pas de nos pommes de terre frites, qui sont des bâtonnets plongés dans un bain de friture. En fait, la frite est d'origine Parisienne. En 1780, des vendeuses de beignets frits s'installent sur le Pont Neuf à Paris. Elles auraient été les premières à avoir l'idée de plonger des bâtonnets de pommes de terre dans une friture. Au début du 19e siècle elles en vendent sur Pont Neuf et sur les quais de la Seine. En 1830, la frite devient le symbole de la cuisine populaire Parisienne et on peut dire que les frites sont nées à ce moment-là. En 1842, un immigré Bavarois, Frederik Krieger, apprend à confectionner des frites à Montmartre, En 1844, s'installe comme forain en Belgique et les Belges découvrent alors la frite. Quelques dizaines d'années plus tard la frite Belge s'émancipe de la tutelle Parisienne et les Belges forgent leur propre culture de la frite. Alors que la frite déserte progressivement les rues de Paris, elle s'impose comme un mets identitaire en Belgique et dans le Nord de la France. - Bref, même si la culture de la frite est  aujourd'hui Belge et même si c'est chez nous qu'on fait quand même les meilleures frite, c'est bien à Paris qu'elles sont apparues et qu'elle ont prospéré, avant de migrer en Belgique !  ( en 1970 les Français, et Coluche vont même se moquer des Belges mangeurs de frites, ce qui a le don de nous énerver. )
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
19/09/2021 - 15:46
merci pour ces informations sur les frites!!!! nous en avons mangé comme tous les dimanches!!! steack-frites à la Française!!!!
19/09/2021 - 15:41
Ah, j'ai oublié de vous dire : " il n'y a pas de quoi se friter "
19/09/2021 - 15:39
Merci Lucciolo pour l'histoire de la frite tiraillée entre la France et la Belgique
C'est comme le Mont St Michel  entre la Normandie et la Bretagne !!!!
Ah les  les guerres des origines, ce n'est pas rien même pour les frites
19/09/2021 - 11:52
Merci Lucciolo pour ce cours sur les frites, alors disons vive les frites de France.
19/09/2021 - 11:48
La révolution va avoir la frite... une fois !
De quel coté ? 
Merci Lucciolo de cette mise au point ; une fois ! 
19/09/2021 - 11:35
         Merci Lucciolo pour ces informations intéressantes sur "la frite"!...Bonne journée!
19/09/2021 - 10:19
il reste aux belges  le monopole des histoires ?Bon dimanche lucciolo, merci pour la doccumentation....la France a grand besoin  de retrouver ses racines.....même s'il s'agit  de P.D.T
19/09/2021 - 08:48
merci pour l'info ...je ne mange pas de frites  mais j'essaie toujours d'avoir la frite (c'est plus light ) ,,,
19/09/2021 - 07:29
Eh,bien,Lucciolo, on a la frite ce matin !...Côté père ch'ti alors la frite,on aime !...
Ici, ce n'est pas dans les restos Français,que je mange les meilleures,mais dans les Turcs !!!... Allez comprendre !...