Diaporama photo : La Pizza et son histoire.

Le met le plus populaire du monde.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo2

L'histoire est liée à la consommation de pain par l'humanité. Dans l'Égypte Ancienne, après avoir découvert l'effet de la levure, on à commencé à préparer une sorte de galette avec la forme et la couleur du soleil, à base de farine, d'eau et de miel. Dans la Grèce Antique, on à ajouté à cette pâte de la matière grasse, des épices, de l'ail et des oignons. À l'époque de Darius premier le Grand, les soldats accompagnaient le pain de fromage et de dattes. En Italie, on préparait une « pizza bianca » avec des ingrédients disponible dans les foyers modestes. Un plat à la portée de tous. La découverte de la tomate en Amérique et son arrivée en Europe marquent un tournant inattendu pour la pizza. C'est à Naples, au XVIe siècle, que l'on a commencé à utiliser des tomates comme nourriture. Au début, la tomate était considérée comme toxique et elle était réservée au jardinage, comme élément décoratif, jusqu'au jour où un pauvre paysan napolitain à décidé d'en mettre sur son pain et il trouve le mélange délicieux. Cette combinaison de pain à la tomate est devenue un mets très apprécié dans la région de Naples. C'est au XVIIe siècle que la pizza est devenue les mets populaire. Raffaele Esposito, célèbre pizzaiolo de Naples en juin 1889, il a reçu la mission de préparer des pizzas pour le roi et la reine d'Italie, Humbert Ier et Marguerite de Savoie, qui séjournaient à Naples et voulaient goûter ce célèbre plat. Esposito a donc préparé et livré à la résidence royale trois pizzas différentes : la Mastunicola avec du saindoux, la Marinara à l'ail et la troisième la Monarch en l'honneur des rois, aux couleurs du drapeau national italien ( vert, blanc, rouge ). Cette dernière étant la pizza préférée de la reine. Esposito décida alors de la rebaptiser sous le nom de « PIZZA MARGARITA ». C'est donc grâce à une reine et un pizzaiolo que le monde entier consomme aujourd'hui des pizzas.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
29/08/2021 - 21:15
Merci Lucciolo2, pour vos textes et photos très instructifs. Je prends plaisir à lire ces explications intéressantes. D'ailleurs, j'adore les pizzas. Et je vois avec joie que j'ai raison "'d'inventer"'  différentes présentations, car en fait, je n'invente rien, ça existe depuis longtemps sans que je le sache.! Continuez à nous instruire, j'adore. .
29/08/2021 - 17:56
Bonjour Chef Lucciolo.

Alors là, vous avez fait fort... Au moins maintenant on connait les origines dè la Pizza !
Que de recettes !!!  De plus Pizza est un mot chantant prononcé en Italien ; Bravissimo !

Merci à vous.
29/08/2021 - 17:18
intéressant  de connaître l'origine des plats ,,,(même si je ne suis pas une fan de la pizza,,,) .
.merci Lucciolo pour vos explications  ...
29/08/2021 - 17:00
C'est bien de connaitre l'origine d'une recette qui s'est améliorée au fil des décénies, finalement cette galette sur laquelle il s'est rajouté ce que l'on avait sous la main a conquis le palais d'une Reine et fait partie d'un des mets préféré des français, les Italiens sont loin derrière, poutant la Pizza porte haut le drapeau italien,
Merci Lucciolo pour ces infos, le tour de main pour la pâte est exceptionnel, Pizza salade un soir d'été avec un petit rosé frais, je ne dis pas non, merci Lucciolo.
29/08/2021 - 15:01
Ces photos de pizzas donnent l'eau à la bouche sauf celle à la fraise,à goûter par curiosité .Merci pour ces explications sur l'histoire de la pizza.
29/08/2021 - 11:35
             Merci pour toutes ces pizzas bien garnies et appétissantes. Texte informatif, relatant l'histoire, la naissance de la pizza et ses évolutions, très intéressant et instructif...
29/08/2021 - 11:01
MIAM,MIAM,MIA !...Super Lucciolo.