Diaporama photo : L'histoire de la lavande fierté de la Provence

Ecrit par l'Ordissinaute laurette - 1

 La lavande emblème de la Provence pousse naturellement entre 600 et 1400 mètres d'altitudes,elle est de plus en plus concurrencée par des pays à faible coût de main d'œuvre comme la Bulgarie 1er (producteur mondial) et la Chine.Elle doit faire fasse à des maladies de dépérissement qui ravage des hectares de production.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
04/05/2021 - 20:33
Dans le Midi la lavande sert essentiellement d'antimite très efficace et parfume le linge. J'ai des sachets de lavande partout dans mes armoires et tiroirs et je n'ai jamais vu une seule mite.
Ma grand tante m'a raconté que lors de la dernière grande épidémie de choléra à la fin du 19e siècle ,pour assainir l'air , on brûlait nuit et jour des fagots de lavande.
Mon cousin de Paris,enfant, quand il arrivait dans le midi en vacances me demandait de prononcer le mot :"lavande".Ce que je faisais bien sur avec l'accent . Avec un grand sourire il me répondait : "Ca y est! Je suis arrivé dans le Midi!"
Merci Laurette, j'ai beaucoup aimé!
04/05/2021 - 19:25
Merci à vous Laurette pour ce magnifique diaporama . Ces beaux paysages
bleus de Provence. La lavande a de nombreuses vertus, mais attention aux faux
produits sur les marchés dans la région. Attrape-touristes en période de
vacances........
04/05/2021 - 18:12
coucou,
merci pour cette belle histoire de la lavande. trés intéressante.
bonne journée.
04/05/2021 - 15:38
Le paysage est magnifique, les belles bâtisses provençales dans un écrin de lavande c'est un régal pour les yeux, la Lavande est très courtisée par les abeilles et vous faites la démonstration des nombreuses propriétés médicinales de cette fleur du soleil,
A une époque où il n'existait que très peu d'eau parfumées, l'eau de cologne à la Lavande  était la reine,
C'est un très beau diapo, merci Laurette.
04/05/2021 - 15:24
Merci Laurette pour ce merveilleux diaporama sur la lavande...quel parfum! pour nos draps...et si belles images que ces champs....bonne journée sous un beau soleil!!!
04/05/2021 - 12:51
Merci Laurette pour cette HISTOIRE de la LAVANDE ,
et en complément , de superbes vues. Ce fût un régal, et
avons apprécié. Et, comme les anciens, il y a toujours un
petit sachet qui "traine" dans le linge de maison. Bonne
fin de journée.
04/05/2021 - 11:14
         Merci Laurette pour cette superbe promenade à travers les paysages provençaux,les champs de lavande!...C'est magnifique! Il nous manque que le parfum!...
04/05/2021 - 10:40
Merci LAURETTE:
j'apprécie la LAVANDE dans toutes ses formes:
d'abord dans champs= vacances, repos, farniente, SOLEIL ETE;
un beau bouquet à ramener, puis mettre en sachets à déposer dans mes armoires garnies de linge;
et toutes les déclinaisons: eaux de toilete, parfum et "huiles essentielles"
et les lavandières? du lavoir d'antan?
éliane
04/05/2021 - 10:37
Beau voyage en Provence avec l'évocation de cet arôme délicat qui fleure bon l'été qui arrive
04/05/2021 - 08:36
voilà l'image est là enfin.il y a lavande et lavandin c'est plutot celle ci qui se cultive.pour en extraire l'essence dans les distilleries ,du travail a charger tout ans les cuves.merci de ce beau diapo.
04/05/2021 - 08:31
je n'aie pas d'image de ce diapo,dommage car ici c'est le pays de la lavande,l'or bleu de la provence.
04/05/2021 - 08:28
très beau et instructif diaporama.
merci pour ce partage et bonne journée.
04/05/2021 - 07:55
..la Provence   s'éclate en senteurs et en couleurs  ..accompagnée du chant de cigales  ,,donne des envies de siestes
04/05/2021 - 07:24
BELLE SYMPHONIE EN BLEU paradis des butineurs....exploité par les parfumeurs......À part les sachets de lavande dans  les piles de linge des armoires,  je ne supporte plus l'odeur de la lavande(À l'hôpital,nous faisions la toilette des morts avec l'alcool de lavande......) alors...........depuis....Merci Laurette,pour ce beau diapo documenté et fleuri.
04/05/2021 - 05:36
Images magnifiques et explications passionnantes, comme nous n'avons pas sur Ordissimo son doux parfum, je vais mettre mon nez sur le flacon d'huile essentielle !...