Diaporama photo : Histoire du vrai CASSOULET ancestrale

Son origine, son histoire, date du Moyen-Âge.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

L'origine du cassoulet remonte à la periode médiévale. On parle alors de ragoût, plat de viande en sauce qui mijote longuement auprès du feu. Certains historiens pensent que l'origine du cassoulet est Arabe. Ce serait eux qui au VIIe siècle, auraient introduit dans le sud de la France, la culture d'une fève blanche et qui enseignérent aux habitant du pays à apprêter cette légumineuse. La légende raconte que, durant un siège de Castelnaudary ( 1337 - 1453 ) par les Anglais. Les habitants, menacé de famine, mirent en commun tout ce qu'ils avaint pour nourrir les Soldat de la Ville. Lard, porc, fèves, saucisse, viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les Soldats chauriens boutềrent les Anglais hors du Lauragais et jusqu'au bord de la Manche.  Ce " Plat du pauvre " , été servi  dans une cassole fabriquée par les Potiers d'ISSEL, petit village au nord de Castelnaudary. La cassole, sorte de jatte à bord évasé était connue depuis le XIVe siècle, et c'est cette terre cuite d'ISSEL qui donne au cassoulet son goût si particulier. 

- RECETTE :
Pour 4 personnes

-  PRÉPARATION : 30 minutes
-  CUISSON : 1 heure au four à 180°C.

-  INGRÉDIENTS :  500 gr. de fève épluchées fraiches - 4 morceaux de mouton - 4 côtes de porc - 1 oignon - 1 carotte - 1 blanc de poireau - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 1 clou de girofle - 1 c. à café de piment d'Espelette.

-  PRÉPARATION :  Faire revenir les viandes et réserver. Faire revenir l'oignon dans un peu de graisse de canard. -  Rajouter 1/2 litre d'eau, l'ail, la carotte, le poireau coupée en petits morceaux, les fève, le piment et le clou de girofle. - Laisser cuire en surveillant la cuisson de telle sorte que les fèves restent fermes. - Dans une cassoulet disposer une couche de fèves, puis les viandes, verser le reste de fève avec le bouillon, l'ensemble ( légumes + viandes ) doit être recouvert de bouillon. - Cuire le cassoulet au four à 180°C. pendant 1 heure environ : une croûte dorée doit se former.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
16/02/2021 - 09:42
15/02/2021 - 17:50
Une recette ancestrale, mais elle a évolué, à Castenaudarry, les haricots ont remplacé les fèves, les saucisses et le confit ont pris la place du mouton, mais on y rajoute des couennes de porc , ce que j'aimec'est la belle cassolette en terre, passer le tout au four, quel régal un cassoulet avec des haricotsvtarbais evidement, merci Lucciol.
15/02/2021 - 17:49
J'adore ça !...
15/02/2021 - 16:51
Ah ! un bon cassoulet maison ça revigore !
Merci du partage Lucciolo.