Diaporama photo : Cruchade Bordelaise et son Histoire

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

La Cruchade est un entremets à base de farine de maïs. Connue depuis le XVème siècle, elle fut très longtemps, avec le pain, à la base de l'alimentation dans les Landes de Gascogne et en Périgord. Elle prend différentes appellation suivant les régions : « cruchard »ou «milhade», dans la Grande Lande, « escaoùton , ou « escoton » en Chalosse et Marensin,  « broyo » en Béarn, « rimota » en Périgord ou encore « pastet », « armoton ».  La cruchade est l'equivalent gascon de la polenta Italienne et du milhàs Languedocien. De nos jours, on en trouve plutôt des déclinaisons sucrées. À l'Écomusée des Landes à Marquèze. La cruchade est souvent réalisée pour faire redécouvrir cette recette ancienne et ses saveurs authentiques.

RECETTE :  Pour 6 personnes
-  CUISSON : 10 minutes
-  PRÉPARATION :  20 minutes

-  INGRÉDIENTS :  350 gr. de farine de maïs -  1/2 litre de lait -  100 gr. de sucre -  80 gr. de beurre ramolli -  2 sachets de sucre vanillé -  1 pincée de sel -  huile. 

-  PRÉPARATION :  Dans un grand bol, délayer un peu de farine de maïs avec un peu de lait froid. -  Ajouter le beurre ramolli et le sel. -  Remuer à la cuillère en bois -  Ajouter progressivement et alternativement du lait et de la farine. -  Incorporer les sucres à la fin. -  Faire chauffer de l'huile dans une poêle. -  Former des petites galettes et faire frire les deux faces à feu moyen. -  Sortir et placer sur du papier absorbant. -  Saupoudrer de sucre. -  laisser refroidir. -  Servir et déguster !
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
20/11/2020 - 17:36
Bonjour Lucciolo.
C'est un dérivé de la polenta, où l'inverse. ça remplace le pain, c'est délicieux.
Merci du partage.
20/11/2020 - 16:07
20/11/2020 - 15:51
Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a l'air bien appétissant !
20/11/2020 - 15:48
Une découverte très intéressante et qui ne me semble pas trop
compliquée à faire, mais hélas elle n'aura pas le goût du terroir
de celle de VIVI  qui n'a pas perdu la main
Les spécialités de nos régions sont à jamais gravées dans nos mémoires.
20/11/2020 - 13:11
Une recette qui a nourri bien des Landais autrefois, à la simple différence c'est que la cruchade ou escaouton( en patois) était salée et non sucrée et préparée avec une farine de maïs blanc, quand on tuait le cochon pour manger avec la sauce, elle était cuite dans un chaudron et remuée avec une grande spatule car en cuisant elle fait de grosses bulles, ensuite pour la laisser refroidir on la coulait dans des assiettes (CALOTTE), pour lui donner une forme ronde.
J'en garde un bon souvenir et j'aime bien m'en préparer parfois en petites quantités et si je n'ai pas de sauce j'aime bien la manger avec du fromage.
Quand j'utilise les farines jaunes (préparations polenta) elles ne sont pas sucrées, il me semble du moins.
Ça devait remplacer le pain autrefois.
Merci Lucciolo pour cette recette sucrée que j'essayerai.
20/11/2020 - 12:18
merci .++
20/11/2020 - 07:36
Bonjour Lucciolo,
Ces explications historiques et régionales sont très interessantes, pour moi, car je ne connaissais pas. Belle journée.