Diaporama photo : Une noble cause

Ecrit par l'Ordissinaute Monique Ruiz - 1

Depuis le dernier tiers du XIXe siècle les féministes revendiquent l'égalité civique entre les hommes et les femmes.
En 1901 naît le Conseil National des femmes françaises pour que le " sexe faible" obtienne progressivement de nouveaux droits.
En 1906 paraît le premier numéro de" La française", journal de progrès féminin, et c'est aussi au tournant du siècle que le combat des femmes se consacre sur le droit de vote.  
              


Une pionnière dans la lutte pour le droit des femmes fut Olympe de Gouges qui , en 1791 déclara
" La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune."
Plus tard, d'autre se levèrent, comme, les plus connues:
Elisabeth Badinter, Simone de Beauvoir, Françoise Giroud, Gisèle Halimi, sans oublier celle pour qui j'ai une admiration sans borne et un profond respect:

              Madame Simone Veil
             

A présent, d'autres plus jeunes ont repris le flambeau, et, si le militantisme n'est pas ma tasse de thé, et bien que les "Femen" me dérangent un peu( mais que ne faut-il pas faire pour être entendu),, je rend hommage à toutes les femmes, à leur ténacité, à leur détermination, à leur courage.
                                   
Elles le valent bien.
       


Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
j l f
17/07/2020 - 19:12
Madame Monique RUIZ:
je ne peux entamer un dialogue avec vous:
certaines de vos consoeurs voient d'un mauvais oeil une certaine complicité s'instaurer entre ordissinautes!
Je n'ignore pas votre insoumission, c'est la raison pour laquelle je vous apprécie de parution en parution.
Vos sujets sont toujours justes et droits. 
Même si je ne partage pas toujours la rigueur de vos avis, je ne les rejette pas!
Je suis un homme, non homosexuel, et aimant la FEMME; sans pour autant avoir le "complexe d'OEDIPE"!!!
Bonne soirée avec vos compagnons: mari et toutou (j'espère pour l'un qu'il est pas le toutou de son épouse).
bien cordialement et merci de votre caractère bien trEmpé!!   JLF    
17/07/2020 - 11:20
Eh bien Jean Luc François, voilà un mec qui sait parler aux femmes et des femmes . Bravo à vous ,même si je regrette un peu que tous ne soient pas comme vous.Je vous rassure, perso, je n'ai rien d'une femme soumise.
j l f
17/07/2020 - 11:08
Christine: oui c'est de l'amour ET PROFOND RESPECT! Soyez solidaires et unies: pas obligatoirement par un groupuscule agitateur (quoiqu'utile à éveiller l'attention) .  NE VOUS JALOUSEZ PAS, ne donnez pas l'image
que l'on voudrait vous imposer : petite tête  ; bataille pendant les soldes; etc.... 
prenez la tête là où vous êtes,  soldez vos faiblesses et surtout:  NE LAISSEZ PAS LES HOMMES DECIDER POUR VOUS.  STOP AUX "  JE VOTE COMME MON MARI " " COMME IL ME DIT" 
et s'il (père, conjoint, fils)  veut laver, repasser , recoudre un bouton : NE DITES PAS " LAISSES JE VAIS LE FAIRE"
çà partait d'un bon sentiment, mais après? 
Vive Les FEMMES LIBRES ET LIBEREES!!!
Tendrement vôtre JLF  
17/07/2020 - 07:59
Merci Monique de mettre à l'honneur le combat des femmes vers plus de justice , d'équité , d'égalité. Chaque femme doit pouvoir vivre selon ses choix et ses valeurs. Dans notre société patriarcale c'est parfois difficile.Je déplore que certaines femmes au pouvoir ne sachent que se comporter comme des hommes et que d'autres s'auto- dévalorisent .
En fait,les femmes  dirigent le monde et font croire à l'homme qu'il a le pouvoir, mais elles ont la force...
Restons vigilantes vis à vis de courants de pensées qui voudraient les cantonner à la maison et particulièrement à la cuisine en leur enlevant tous leurs droits acquis de haute lutte. 
Beaucoup d'hommes soutiennent les femmes et c'est merveilleux car cela s'appelle : Amour !
17/07/2020 - 07:39
16/07/2020 - 21:24
Un immense merci à toutes ces femmes qui, chacune à leur façon, nous ont libérées de toutes sortes de carcans. Elles méritent grandement notre gratitude. 
16/07/2020 - 21:13
A toutes ces femmes de caractère dont le chemin ne fut pas toujours facile je dis merci.
A vous aissi Monique merci pour ce rappel.
16/07/2020 - 18:24
Elles ont changé la face du monde en permettant

une évolution de la place de la Femme dans notre société .

Marie  Curie  la première  scientifique à recevoir le prix Nobel .

Elle est aussi la seule Femme jusqu°à présent à en avoir reçu deux .

Malheureusement , l°inégalité  salariale Homme-Femme dans les grandes

entreprises est  toujours au point mort  de nos jours  en   2020 . (( Une  honte .))

Célèbres ou oubliées , Elles ont toutes joué un rôle fondamental dans

l°Histoire ou la Culture . Hommage  à  Vous toutes  Mesdames .

Merci  Monique  et  bel  fin d°après-midi à Vous .
16/07/2020 - 18:09
En effet, il y a tant à dire sur le sujet... je l'évoquerai avec un peu d'ésotérisme. Nous sommes dans le 2 ème millénaire: celui de la FEMME, le 1 représente l'homme, le Soleil, l'activité, l'égo... le 2 est le nombre de la femme, du féminin, de la Lune, de la passivité ( alors qu'elle travaille plus que l'homme s'il ne l'aide pas dans les tâches ménagères et l'intendance ! ), de la générosité... ( à vous de compléter). Cela explique les numéros de la sécurité sociale. Dans le TAO, l'homme est considéré comme YANG et la Femme YIN... mais il y a toujours des deux dans chaque être: l'homme est Yang à l'extérieur ( d'où sa force physique pas toujours utilisée à bon escient ) donc Yin à l'intérieur, la femme est Yin à l'extérieur ( c'est pour cela qu'elle est traitée de "sexe faible"! ) mais toute sa force Yang est à l'intérieur ! C'est elle qui se remet  le mieux de toutes les situations compliquées alors que l'homme sombre, incapable  de surmonter ses difficultés ! ( je parle en général ,bien sûr ) . MERCI aux suffragettes et celles citées par Monique, nous leur devons beaucoup et grâce à elles notre situation est meilleure que dans d'autres pays bien qu'il y ait encore de grands efforts à accomplir surtout quand il n'y a pas de solidarité féminine ! MERCI à JLF de comprendre les Femmes et de les soutenir. Il en faut encore plus des Hommes comme ça !
16/07/2020 - 17:32
Il reste encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire pour atteindre
l'égalité hommes/femmes. La domination de l'homme demeure ancrée  dans
les gènes par l'éducation ancestrale reçue, où le rôle principal de la femme était
de procréer. A compétences égales, les hommes occupent  encore le plus souvent
les postes supérieurs  à des salaires plus élevés que les femmes.
Je ne fais partie d'aucuns mouvements féministes que je trouve excessifs.
Je considère qu'il appartient à chaque femme de s'imposer là où elle exerce,
et si elle le souhaite......
Très jeune, je me suis toujours dit que je ne dépendrais jamais financièrement d'un homme .....
j'y suis parvenue mais que d'obstacles et de volonté pour y arriver et être respectée
professionnellement .
Merci à vous Monique d'avoir abordé ce sujet.

16/07/2020 - 10:28
merci Monique pour ce diapo.....je constate qu'il y a de plus en plus de femme ministres et maires......donc petit  à petit ca vient cette équalité demandé.......
16/07/2020 - 10:20
Hélas la MISOGYNIE est toujours présente...le VIOL aussi même si on nous parle toujours de présomption d'innocence ou de consentement mutuel...le combat sera encore LONG.....Vive les femmes!!!!
j l f
16/07/2020 - 09:56
Mesdames:
Vive LA FEMME chantée par beaucoup de poètes mais si peu respectées par nous les "mecs"(ici ou à LA MECQUE) . D'où vient ce machisme héréditaire? entretenu par nos Pères &MERES!  Car Femmes je vous aime et respecte;
vous êtes tout en une : mère, soeur, épouse, maîtresse, parfois fille, il n'en est pas de même pour nous les garçons! on ne se veut pas être votre père, ni fils, ni frère ! tout juste Mari/  amant , mais parfois difficilement!
J'ai connu et soutenu les mouvements féministes (années 60/80 obligent) du MLF à l' UFF;
Mais tant que l'on laissera s'exprimer TROP LARGEMENT des ZEMOURS et autres comparses! votre combat
tardera à être vraiment gagné ;
Restent les femmes ANTI IVG  et Contre le Mariage Pour TOUS qui grignotent vos acquis .
Pourquoi me plaindrais je d'une situation qui m'est encore favorable?  Parce que j'aime et respecte LA FEMME!
Courage et gardez ESPOIR ET VIGILANCE !    .....     JLF    
16/07/2020 - 09:21
je suis tout à fait de votre avis et vous avez bien fait de nous le rappeler
16/07/2020 - 08:56
bonjour Monique ! vaste sujet,,les femmes ont toujours fait preuve de courage dans les moments difficiles .elles ont  en plus le pouvoir suprême de donner la vie..qui peut mieux faire ?à part"Dieu"..
elles doivent être respectées..je ne suis pas spécialement féministe mais  elles ont les capacités d'accéder aux mêmes titres que les hommes,à condition qu'on leur en laisse  le loisir...
les rôles doivent être partagés  en bonne intelligence ....?
merci pour ce rappel ..bonne journée dans l'aude.
16/07/2020 - 05:44
La femme n'a pas  dit son dernier mot.....d'ailleurs qui pourrait la faire taire?........merci Monique