Diaporama photo : Funchal sur l' Île de Madére et son Histoire

Montons dans le petit Bus et allons découvrir sur l'Île de Madére au Portugal, la Vieille ville médieval de funchal et ses portes peintes de la rue Santa Maria.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Funchal est une ville portugaise, bordée par l'océan Atlantique, chef-lieu del'île de Madére. Fuchal vient du mot funcho qui signifie " Fenouil " en  portugais.  En effet lorsque les premiers Portugais ont découvert l'île de Madére au XVème siècle, du fenouil sauvage poussait abondamment à l'emplacement de la ville actuelle.  En  1566, en réponse aux actes de Pedro Menéndez de Avilés en  Floride, la ville est attaquée par le  filibustier  Peyrot de Monluc, fils cadet de  Blaise de Monluc,  maréchal de France.  Funchal  est mise à sac,  ses habitants massacrés, les églises pillées et les nonnes violées, pendant que Peyrot de Monluc fu tué lors de la prise de la ville.  Du fait de sa position stratégique, le port et la ville de Funchal furent attaqués durant la Première Guerre mondiale.  Les 3 et 12 décembre 1916,  le port est bombardé par la marine de guerre allemande L'attaque visait des navires de guerre portugais, français et anglais, mais la ville elle-même ne fut épargnée, plusieurs civils furent tuées, et les dégâts ont été assez importants. 
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
21/05/2020 - 21:09
Merci Lucciolo et Marief, jolies photos et belles portes peintes.
21/05/2020 - 18:20
merci LUCCIOLO pour ce merveilleux voyage en images splendides!
J'adhère et çà m'adhère à la peau à mouais,  pas t'à touais (vierge de tout tatouage à tout âge….)
JL F
21/05/2020 - 14:13
          Merci Camélia pour votre commentaire qui m'a fait bien plaisir.
          Je suis ou j'ai été ( devrais-je dire) une grande voyageuse pendant plus de cinquante ans. J'aime bien faire profiter les autres de ce que j'ai vu, de ce que j'ai ressenti..., avec le plus de justesse possible, avec enthousiasme,passion,générosité...,mais aussi avec modestie. J'adore faire partager mes connaissances et apprécie tout ce que les autres peuvent m'apporter...
           Bonne journée à vous. Amicalement.
20/05/2020 - 21:54
Merci à vous Marief d'avoir participé à la parution de ce diaporama. Je crois
qu'en matière de lieux  et de pays à visiter, on peut vous faire totale confiance
dans les conseils et avis que vous donnez. L'art et l'architecture ne vous sont
pas étrangers.  Bonne soirée à vous. Bien Amicalement.
20/05/2020 - 20:31
un bien bel endroit ,,merci Lucciolo
20/05/2020 - 19:57
Merci à tous et toutes pour vos commentaires.  Et c'est graçe à Marief56 si je vous ai presenter  ce Diapo. et encore un grand merci  à Marief56.  bonne soirée à tous.   Lucciolo
20/05/2020 - 19:17
Merci Lucciolo de nous avoir présenté cette île très colorée . J'ai souvent rêvé
d'y aller, d'autant que dans mon entourage je n'ai entendu que des commentaires
très positifs. En revanche, je ne savais pas que l'on y trouvait aussi des portes peintes
comme à Valloria. La fête annuelle des fleurs est parait-il exceptionnelle.
Merci à vous pour la documentation historique.
20/05/2020 - 19:15
     Merci Andrée!...Mais en fait, je n'y suis pas pour grand-chose!...
20/05/2020 - 17:59
20/05/2020 - 17:05
Un beau pays.
Belle chute pour la dernière. 
Merci Lucciolo.
20/05/2020 - 16:04
Il y a une trentaine d'année, j'y étais allée, cette île m'avait beaucoup plus, malgré l'eau froide-impossible de se baigner !!!-Maintenant je m'aperçois qu'il y a eu bien des changements, Musée Ronaldo, différents parc & jardins que je ne connaissais pas,donc à redécouvrir.
Par contre en septembre, ce tenait la fête des vendanges, très sympat.et la dégustation de bons gâteaux appelés "Bolos de Mel.
Belle fin de journée.
20/05/2020 - 15:58
20/05/2020 - 15:53
           Super Lucciolo! Merci beaucoup pour ce beau diaporama. Cette île est très riche en  merveilles de toutes sortes à découvrir.Elle mérite vraiment d'être visitée,du nord au sud et d'est en ouest...Je l'ai souvent recommandée à maintes personnes. Chacun est revenu enthousiasmé, prêt à y retourner car beaucoup de choses restaient à  voir...l'intérieur de l'île mérite d'être vu mais aussi toute la côte.
           Ravie d'avoir revu certaines portes peintes,qui me rappellent celles de Valloria en Italie que vous nous avez présentées dernièrement.
           Je vous renouvelle mes remerciements.
20/05/2020 - 15:25
Bonjour Lucciolo ,
Une agréable destination que vous avez bien documentée .
Les portes peintes sont aussi plaisantes que celles de Valloria Une préférence pour le pêcheur par nuit de pleine lune
Merci Lucciolo pour ce diapo riche en couleurs .....et merci aussi à Marief ( qui y est un peu pour quelque chose )
Bonne après midi