Déclarer ses revenus en ligne

Impôts - Déclarer ses revenus en ligne - Fiches pratiques

Déclarer ses revenus en ligne devient obligatoire pour une partie de la population. En déclarant vos revenus en ligne, vous bénéficiez de tous les avantages d'un service simple et adapté à toutes les situations. Comment déclarer ses revenus en ligne si c'est la première fois que j'utilise ce service? Quelle est la date limite pour remplir sa déclaration ? Par ici, suivez le guide !


Niveau : Initiation
Temps estimé : 35'

Les Français estiment à 84% que la possibilité de déclarer ses revenus en ligne est "une bonne chose", et sont même légèrement majoritaires à approuver la suppression de la déclaration papier. Le gouvernement veut en finir avec le traditionnel imprimé en incitant les contribuables à utiliser Internet.

En 2017, la déclaration par Internet est obligatoire pour certaines personnes (domicile connecté à Internet et revenu fiscal de référence de 2015 supérieur à 28 000 euros). Quel en seront les avantages ?

  • Une gestion simplifiée, souple et sécurisée
  • Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire
  • Vous pouvez déclarer en ligne depuis une tablette, un ordinateur, via tout canal de diffusion
  • La possibilité de modifier à tout moment des informations personnelles et de moduler le paiement de vos mensualités

 

1Cliquer sur l'icône "Internet".

Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran.  
.
 

2Rechercher le site "impots.gouv" sur Internet.

Me voici sur la page d'accueil du site Internet ordissinaute.fr.

rechercher impot gouv
J'écris le nom de ma recherche, en l’occurrence "impots gouv" dans le cas présent, puis je clique sur le bouton bleu "Rechercher sur Internet".
 

3Accéder au site impots.gouv.fr.

a. Page de résultats.
Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant : www.impots.gouv.fr.
liste resultats impot gouv

b. Page d'accueil du site.
J'accède à la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr qui va me permettre de créer mon espace particulier.

page d'accueil du site impots.gouv.fr
 

4Accéder à mon espace.

a. Cliquer sur mon espace.
Je clique sur l'icône "Votre espace particulier" qui apparaît dans l'encadré bleu en haut à droite.

b. Renseigner mes codes de connexion.
J'arrive sur la page d'authentification qui me demande de renseigner "mon numéro fiscal" et "mon mot de passe". Je saisis donc le mot de passe que j'ai choisi lors de la création de mon espace particulier (cf. fiche pratique "Créer son compte sur le site des impôts"). 

connexion espace particulier

c. Mise à jour de mon profil.

page mon profil

Avant de déclarer mes revenus, je clique sur "mon profil" puis je vais me rendre dans l'encadré "mise à jour de mes options" qui confirme ma décision de déclarer mes revenus par Internet et non plus par déclaration papier. Un ensemble d'options m'est alors proposé :

  • Par défaut, la case "Oui, j'opte pour ma déclaration en ligne" est cochée. Cela signifie qu'à partir de l'année prochaine je ne recevrai plus de déclaration sur papier.
  • Je peux aussi cocher la case "Oui, j'opte pour mon avis d'impôt sur le revenu en ligne". Cela signifie que je ne recevrai plus mon avis d'imposition sur papier et que je m'engage à payer en ligne.
  • Je peux aussi cocher la case "Oui, j'opte pour mes avis d'impôts locaux en ligne" (taxe d'habitation et taxe foncière). Cela signifie que je ne recevrai plus mes avis sur papier et que je m'engage à payer en ligne.

Je clique sur le bouton "bouton valider".

d. Réception d'un mail de prise en compte de la mise à jour des informations personnelles.
Une fois que j'ai choisi l'option de déclarer mes impôts en ligne, je reçois un mail de confirmation qui m'indique que mon choix a bien été pris en compte par le site impots.gouv.fr.

Réception d'un mail de prise en compte de la mise à jour des informations personnelles.
 

5Accéder au service "déclarer ses revenus".

a. Date d'ouverture pour déclarer.
Attention ce service ne sera accessible qu'à partir d'avril 2017. A partir de cette date je pourrai alors me rendre dans la rubrique "Déclarer mes revenus".

NB : Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction des départements. Les délais supplémentaires seront d'une, deux ou trois semaines par rapport à la déclaration papier.

b. Me voici sur une page intitulée "Mes services".
page mes services 

Dans la rubrique "Déclarer", je clique sur le lien "lien mes revenus".
 

6Commencer ma déclaration.

a. Me voici sur une nouvelle page avec un cadre intitulé "Pour commencer votre déclaration en ligne".
Je coche la case pour accepter les conditions d'utilisation de la déclaration en ligne. Puis, je clique sur le bouton "bouton commencer ma declaration".
commencer ma déclaration

attentionA tout moment, je peux m'arrêter en cours de route et sauvegarder ma déclaration en ligne pour la terminer ultérieurement.

b. Informations personnelles.
Avant de commencer ma déclaration, je réponds à la question "Souhaitez-vous signaler pour l'année 2014 un mariage, un divorce, un décès ou tout événement relatif à un PACS?"

question avant declaration

Je clique sur "oui" si je souhaite signaler un mariage, un divorce, un décès ou tout événement relatif à un pacs lors de l'année précédente.

Je clique sur "non" si je n'ai rien à signaler (pas de mariage, divorce, décès ou tout événement relatif à un pacs l'année dernière).

c. Un message m'indique que je peux commencer maintenant ma déclaration de revenus.
message vous pouvez commencer

Je clique sur "suivant" (ou sur "precedent" si je souhaite revenir à la question précédente).
 

7Renseigner les informations relatives à mon état civil.

Me voici à l'étape 2 de ma déclaration de revenus : "Renseignements personnels".

a. Se rendre sur la partie "État civil".
Je descends en bas de la page pour apercevoir mon état civil.

declaration revenus notice

b. Remplir les champs concernant mon état civil.
Me voici sur mon état civil, je renseigne les champs demandés :

  • Civilité
  • Nom de naissance
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Nom auquel vos courriers seront adressés

déclaration de revenus

attentionSi j'ai besoin d'aide, je peux regarder la notice. Pour cela, je clique sur la "notice" située sur la droite.

J'indique ensuite mon adresse au 1er janvier de l'année en cours.

Enfin, lorsque tous les champs sont complétés, je clique sursuivant(je peux toujours revenir à la page précédente en cliquant sur precedent).
 

8Déclaration principale.

a. La déclaration principale.
La première partie concerne la contribution à l'audiovisuel. Si j'ai un téléviseur, je ne coche pas la case.
La deuxième partie de l'encadré concerne la manière de déposer la déclaration, à savoir :

  • pour le compte d'un usager dont vous gérez la tutelle (on est responsable d'une personne qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts).
  • pour le compte d'un foyer décédé donc vous vous présentez comme représentant légal (un proche vient de décéder, vous devez déposer une déclaration de revenu à son nom à la date normale de dépôt des déclaration de revenus).
  • si vous la déposez au titre d'un mandat (déclaration déposée et signée par un professionnel tel un avocat ou un expert comptable).

Si aucune case ne me concerne, je n'en coche aucune.

Après avoir complété ou non les cases, je clique sur "Suivant".

contribution à l'audiovisuel

b. Ajouter des personnes à charge.
Dans cette étape, je vais pouvoir indiquer les noms des personnes que j'ai à ma charge.

situation familiale

A savoir, si j'ai des enfants non mariés de moins de 18 ans. Je clique sur le bouton "Ajouter un enfant".

enfant à charge impot

Ensuite, j'ai la possibilité de rajouter des enfants mariés ou célibataires de plus de 18 ans.

enfant marié à charge impots

Une fois les ajouts terminés, je clique sur "Suivant" en bas de la page.

9Les revenus et les charges.

a. Indiquer mes types de revenus et charges.
Tout d'abord, je vais devoir choisir la case correspondant à mon type de revenus, puis les charges que je paie et enfin préciser si je paie l'ISF. Ensuite je clique sur "Suivant" en bas de page.

types de revenus et charges

b. Déclarer mes revenus d'activités et ma prime pour l'emploi.
L'étape suivante consiste à rentrer mes revenus d'activités. La deuxième partie de l'étape parle de la prime pour l'emploi, si je souhaite la recevoir, je rentre le total de mes heures travaillées. Je clique sur "Suivant" quand j'ai fini de rentrer les informations.

verifier montants declaration
attention A compter du 1er janvier 2016, le volet activité du Rsa et la prime pour l'emploi disparaissent. En revanche, la Prime d'activité entre en vigueur. Elle est gérée par les Caisses d'allocations familiales (Caf) et la mutualité sociale agricole (MSA).

c. Réductions et crédit d'impôts.
Il m'est ensuite demandé si j'ai des réductions quelconques par rapport à des dons faits à des organismes et toutes sommes versées pour un emploi salarié à domicile, pour un contrat d'épargne de handicap. Je remplis les informations qui me concernent sinon je clique directement sur "Suivant".

réductions d'impôts
 

10Finaliser ma déclaration.

Un message m'indique que j'arrive à la fin de la saisie de la déclaration.
fin saisie declaration

Si j'ai terminé la saisie, je clique sur "suivant". Sinon, je peux cliquer sur :



11Signer ma déclaration.

a. Me voici sur une page intitulée "Résumé de votre déclaration".

resumé declaration
Je relis tous les éléments.

b. Tout en bas de la page, il y a un cadre intitulé "Vous êtes sur le point de terminer votre déclaration...".
corriger, signer declaration

Si j'ai terminé je clique sur le bouton "bouton signer ma declaration" sinon je clique sur le lien "lien corriger ma declaration".
 

12Accusé de réception.

a. Un message m'informe que je peux imprimer ou sauvegarder mon accusé de réception.
message accusé reception

Je clique sur le bouton "bouton pdf".

b. Voici mon document au format PDF qui s'ouvre.
pdf declaration de revenus

Je peux :

  • l'imprimer en cliquant sur le bouton "bouton imprimer".
  • le télécharger en cliquant sur le bouton "bouton télécharger".

c. De plus, un e-mail de confirmation va être envoyé dans ma boîte mail.
confirmation declaration mail
 

13Déclaration enregistrée.

Une fois ma déclaration bien remplie, je n'ai plus qu'à attendre mon avis d'imposition me précisant le montant à payer. Je pourrais soit faire un prélèvement automatique ou bien faire un prélèvement par échéance.
attention A noter : j'ai la possibilité de modifier ma déclaration en ligne jusqu'à la date limite de déclaration de revenus d'impôts.

 

Vous êtes enfin prêt pour faire votre déclaration en ligne !

 

Que dites-vous d'une prochaine fiche pour connaître toutes les modalités de paiement proposées par le site impots.gouv.fr. pour rire

Le 29/05/2017 à 14:05
Vous avez peut être raison ...mais je ne sais pas si ce site peut faire en sorte que vous obteniez satisfaction
cordialement
Le 29/05/2017 à 13:58
Prenez encore de l'âge et vous verrez si vous avez toujours les capacités inlellectuelles et pourrez  vous faire entendre et écouter d'un interlocuteur valable qui se mettra à votre place .
Le 29/05/2017 à 12:32
Il serait plus judicieux de faire part de vos observations au Ministère des Finances ou aux Services des Impots de votre domicile ...
Le 29/05/2017 à 12:04
Quand cessera-t-on de nous harceler avec les déclarations d'impôts qui de normales sont devenue simplifiée (à voir) .
Pour maintenant devenir en lignes , ce qui n'est pas acceptable  pour tout un chacun , et nous , qui ne sommes plus
tout jeune , d'abord  n'avons pas confiance dans la maintenance de ces nouvelles technologies en mutations constantes .
( Mutations constantes )
De  plus avec toutes ces fiches à consulter et à mettre en application , cela devient insurmontable .
Quand vous aurez nos âges et que la technologie se sera toujours et encore developpée vous pourrez juger .
Le but de ces opèrations et de faire faire par le contribuable ce que l'état et l'administration ne veulent plus exécuter . 
Le 18/04/2017 à 16:17
merci pour vos fiches pratiques internet,tres bien réalisées pour des personnes en difficultèes avec internet.
Le 10/02/2016 à 14:58

Bonjour Marmotte 5.9,

Vous pouvez imprimer le nombre de fiches pratique que vous souhaitez.

A bientôt,

Brice

Le 09/02/2016 à 15:45

bonjour Brice.. : déclaration d'impôts..

votre réponse à speedy!! combien de pages faut -il imprimer?? et quelles pages??

cordialement vôtre  mamotte 59

Le 09/02/2016 à 13:41

je ne suis pas concernée par votre application

Le 08/02/2016 à 17:55

Bonjour Speedy,

Vous pouvez uniquement imprimer les pages à partir de votre navigateur. Vous imprimez comme vous le faites habituellement pour un page internet.

A bientôt,

Brice

Le 08/02/2016 à 16:51

 Bonjour l'Equipe,

Est-il possible d'rimprimer les pages "mode d'emploi" : Fiches pratiques produits Ordissimo ? Si oui, comment ? Merci.

Le 08/02/2016 à 11:27

Bonjour, Brice. Clair pour le cas général, ça se complique pour les cas particuliers comme  BIC ou rente viagère si vente d'un bien en viager.L'an dernier , je n'ai pas eu de réponse précise , on est dans le sombre , même pour le services fiscaux.Cordialement.

Le 08/02/2016 à 08:41

Bonjour.

Un grand merci pour votre aide internet sur la déclaration de ses revenus en ligne.

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