vignette archives publics

Les "archives publics" pour effectuer ses recherches généalogiques - Fiches pratiques

Vous aimeriez bien pouvoir consulter les registres paroissiaux et d'état civil sans avoir à vous déplacer ! Pour en savoir plus , suivez le guide...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 30'

Pour retrouver ses aïeux, on peut faire soi-même gratuitement et sans se déplacer des recherches puisque presque tous les départements ont numérisé leurs registres paroissiaux et d'état civil (c'est la C.N.I.L. qui a décidé qu'on pouvait diffuser ces documents et combien de temps après leur établissement).

attentionPour utiliser l'application Archives publics sur votre Ordissimo, vous devez évidemment être connecté à internet !
 

1Se connecter à Internet.

Je dois ouvrir une page Internet pour accéder au site archives de France en sélectionnant l'icône "Internet".

se connecter à Internet

 

2Rechercher le site des archives de France.

a. Inscrire sa recherche.
Dans la barre de recherche, j'écris "archives de france était civil" avant de sélectionner le bouton "Rechercher sur Internet".

inscrire l'adresse dans la barre de recherche

b. Sélectionner le lien du site.
Une fois sur la page de recherche, je clique sur le lien "Fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil".

sélectionner le lien du site

c. Ouvrir le site des archives publiques.
Je me trouve à présent sur une page avec divers liens contenant des fonds complets numérisés. Je clique sur la carte munie des différents départements.

ouvrir les archives publiques

d. Page d'accueil du site.
Je me retrouve sur la page du site des archives publiques.

page d'accueil du site des archives publiques

Nous allons maintenant faire une recherche type. Chaque département a configuré son site comme il le voulait, cependant la recherche se fait toujours en passant par les mêmes étapes.
 

3Se rendre sur le site des archives du département concerné par la recherche.

a. Sélection du département français de métropole ou d'Outre-mer concerné par la recherche sur la carte de la page d'accueil du site "Archives publics".
sélectionner un département pour la recherche
Je clique sur le département de mon choix ; par exemple le département "Rhône" ou "69".

b. Page d'accueil du site des archives du département souhaité.
page accueil site archives departement souhaite
Avec l'exemple précédent, me voici donc sur la page d'accueil du site des archives du Rhône.
 

4Recherche du lien "Etat civil".

Toujours sur la page d'accueil du site des archives du département souhaité.
lien Etat civil
Je repère le lien "Etat civil" et je clique dessus.


5Saisie des informations pour la recherche.

a. Page de recherche de l'Etat civil du site du département choisi.
informations pour la recherche
Je renseigne les champs clés de ma recherche :

  • l'année;
  • le type d'acte;
  • le nom de mon aïeul.


b. En bas de la même page.
chargement en cours
Je peux constater que la recherche des documents est en cours. Je patiente...
 

6Résultats de la recherche.

a. Page de recherche de l'Etat civil du site du département choisi.
liste résultats
Une liste de résultats apparaît en dessous du formulaire de saisie des informations pour la recherche.

b. Plus bas dans la page de recherche de l'Etat civil du site du département choisi.
clic dans liste resultats
Je clique sur lien qui correspond à ma recherche.
 

7 Visualisation des archives.

a. Visualisation du document.
visualisation archives

b. Feuilletage du document.
visualisation archives deplacement
Je clique sur les flèches pour parcourir le document.
 

8Enregistrement des archives pour utilisation ou impression ultérieure.

a. Ouverture d'une page de visualisation.
clic telecharger
Je clique sur l'onglet "télécharger".

b. Ouverture d'une fenêtre d'enregistrement.
fenetre enregistrer archives
Je clique sur le bouton vert "Enregistrer".

c. Fin de l'enregistrement.
telechargemnt 100 p 100
Je peux choisir de cliquer sur l'onglet :

  • "Ouvrir" pour visualiser immédiatement le document téléchargé.
  • "Fermer" pour le visualiser ultérieurement.
     

d. Visualisation immédiate du document.
ouvrir telechargement

e. Visualisation ultérieure du document.
retrouver telechargement
Je peux retrouver plus tard le document en cliquant dans mes "Documents".

Bonnes recherches avec Archives publics !
 

07/11/2016 - 11:28

Je vous remercie pour votre patience

07/11/2016 - 11:11

Bonjour Dalva,

Je vous invite à attendre que notre technicien vous recontacte. Les recherches sont en cours.

A bientôt,

Brice

07/11/2016 - 10:18

Relance pour mon problème toujours pas résolu.

Etes vous arrivés à résorber la non connection,chez vous ça ne fonctionnait pas non plus et le technicien m'a assuré qu'il allait voir d'ou venait le problème.

Salutation

28/10/2016 - 10:47

 Bonjour Dalva,

Je vous invite à nous contacter à votre retour au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

28/10/2016 - 10:34

Je clique sur les archives,la carte de France apparait je vais sur le 68 et c'est là que je tombe sur l'écran rose

Internet en bas reste éteint, donc je suppose pas de connection.

Si vous ne voyez pas ou peut-être le problème puis-je vous donner la main sur mon ordi,mais pas maintenant

la semaine prochaine après le week-end de la toussaint

28/10/2016 - 09:51

Bonjour Dalva,

Il vous suffit de fermer l'application Internet puis l'ouvrir de nouveau.

A bientôt,

Brice

27/10/2016 - 15:52

Claudine Sissa des Archives de France me répond: Merci de nous avoir signalé cette erreur,le site à changé d'adresse.

J'ai modifié nos liens et tout fonctionne désormais.

Apparement pas chez moi...

Deuxième réponse de m. Sissa:Il convient peut-être d'actualiser la page depuis votre ordinateur.

Comment faire ça???

24/10/2016 - 08:19

 Bonjour Dalva,

Ordissimo est sans virus. Je vous invite à contacter directement le site des archives.

A bientôt,

Brice

21/10/2016 - 11:44

J'attend votre réponse à la question d'hier avec impatience

J'ai essayé quelques autres départements et ça marche,il n'y a que le 68(Haut-Rhin) auquel je n'arrive pas à me connecter.

Est-ce un virus qui s'est introduit dans le système???

 

21/10/2016 - 17:40

Merci pour l'info, je vais me renseigner aux archives départementales

21/10/2016 - 15:05

Bonjour Dalva,

Cela ne vient pas de votre Ordissimo mais du site internet des archives. Il semble qu'il est un probléme de serveur.

A bientôt,

Brice

20/10/2016 - 09:29

J'ai un souci,lorsque je clique sur archives publics puis sur le Haut-Rhin l'écran s'affiche en rose avec

OUPS,'/Services_Archives_Anciennes.aspx?%2F=' was not found on this server

je précise que pendant l'été je me suis occupée de mon jardin et donc je n'ai pas utilisé ce site depuis un moment

j'espère que ce n'est que temporaire car l'hiver arrivant j'en aurais besoin pour continuer mon arbre généalogique

la mise à jour à été faite ce matin

amicalement

14/01/2016 - 11:37

encore moi,je me précipe pour vous dire que le facteur vient de passer et que Fiches Pratiques est arrivé.

La patience n'est pas mon fort....

Merci à vous

14/01/2016 - 18:22

Bonjour Dalva,

L'envoi des livres sont en cours. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

A bientôt,

Brice

14/01/2016 - 09:12

Je viens de commencer mon arbre généalogique et mis en place le site des archives publics très utile.

Je vous ai commandé les 2 livres: 100 sites internet incontournables,que j'ai reçu et en même temps le livre de fiches pratiques que j'attends toujours.

Chèque encaissé le 4 novembre.

merci de faire le nécessaire

 

08/01/2016 - 12:42

C'est une remarque pertinente, merci Franfran...

Bonne journée

Brice

08/01/2016 - 12:34

Ce qui est curieux c'est que les messages postés sur ce site n'ont  strictement rien à voir avec le sujet traité ...

Domage car il n'y a pas de suivi

De plus les personnes ne lisent pas les messages et posent toujours les mêmes questions auxquelles il a déjà été répondues..

12/01/2016 - 13:24

Bonjour Claudine,

D'accord je demande à un technicien de vous appelez rapidement. Veuillez nous excuser pour le désagrément.

A bientôt,

Brice

09/01/2016 - 10:10

je vous est ecrit voila 15 j sans reponse?

j,ai acheté une imprimante hp desjet 36 34

j,ai essayer de me brancher sur internet l,imprimant est inconnue et n,ai pas compatible avec mon ordi

on ma telephoner mais les rv se sont pas tenue alors que faire

je ne peux imprimer des papiers importante de mon ordi,acheter mon ordi trop cher

08/01/2016 - 12:32

Bonjour claudine,

Qu'elle est votre question ?

A bientôt,

Brice

08/01/2016 - 12:22

j,attent votre reponse?

06/01/2016 - 10:01

comme tout le monde j'attend mon livre merci

 

30/12/2015 - 12:11

Bonjour Robert, afin de vous rassurer sur votre achat, je me permets de vous répondre en tant qu'utilisateur d'Ordissimo depuis plusieurs années. La fiabilité de cette marque n'est plus à prouver, Ordissimo propose du bon matériel qui plus est, ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.

Contacter le service technique d'Ordissimo, votre problème doit très certainement trouver une solution.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années.

30/12/2015 - 12:09

Bonjour Robert,

Rassurez vous vous n'avez pas fait de mauvaise investissement. Je vous invite à nous contacter pour faire un point sur votre panne et trouver une solution au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

29/12/2015 - 20:51
J'ai acheté un ordissimo il y a un an malheureusement il est en panne je doute de la fiabilité de cet appareil qui malgré sa simplicité d'utilisation soit fiable dans la durée. Pouvez vous me rassurer que je n. Ai pas fait un mauvais investissement. Robert szalkowski@gmail.com
30/12/2015 - 12:12

Bonjour Maqb,

Oui il s'agit bien de ce livre. Vous le recevrez bien à partir de mi-janvier.

A bientôt,

Brice

29/12/2015 - 17:32

bonjour,j'ai brusquement un gros doute  :j'ai commandé début novembre le livre des" fiches pratiques internet" , (je possède celui concernant les fiches "ordissimo" et les "100 sites internet incontournables"), et je remarque un changement d'illustration et d'intitulé sur la couverture(il est à présent question de fiches et de sites internet) de celui que je n'ai pas encore reçu( mi-décembre  reporté à mi- janvier mais déjà débité de mon compte) rassurez-moi, il n'y aura pas de redite ?ce sont les fiches pratiques qui m'intéressent à présent!j'attends ce livre avec impatience merci

22/12/2015 - 09:26

Bonjour Marie thèrèse,

Vous retrouverez notre livre dans tous nos points de vente Ordissimo. Lannion également.

A bientôt,

Brice

21/12/2015 - 14:37

bonjour a tous

je voudrais savoir si votre livre est disponible sur LANNION _point de vente

de votre ordissimo!!

merçi