vignette tout ce qu'il faut savoir sur sa commande chez amazon

Tout ce qu'il faut savoir sur sa commande chez Amazon - Fiches pratiques

Vous avez commandé un produit sur le site Amazon et maintenant que va-t-il se passer ? La rédaction d'Ordissimo a rédigé cette fiche pratique pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant votre commande chez Amazon! Pour en savoir plus, suivez le guide...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

Vous avez déja lu la fiche pratique "Comment bien rechercher et acheter un produit sur le site Amazon".

 

1Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran.
.
 

2Rechercher et accéder directement au site "Amazon.fr" sur internet.

a. Me voici sur la page d'accueil du site internet ordissinaute.fr.
page d'accueil ordissinaute
J'écris le nom de ma recherche, en l’occurrence "amazon" dans le cas présent, puis je clique sur le bouton gris
"bouton gris rechercher".

b. Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant Amazon : www.amazon.fr.
liste resultats de recherche

c. J'arrive à présent sur la page d'accueil du site www.amazon.fr.
page d'accueil amazon

 

3 Accéder à ses commandes.

a. Me voici sur la page d'accueil du site "logo amazon".
page d'accueil amazon identifiez vous

Je clique sur le lien "lien "Votre compte"".
Me voici alors sur la page intitulée "Votre compte"; je clique sur "bouton jaune "Vos commandes"".

b. Me voici sur la page intitulée "Amazon Connexion".
amazon connexion

Afin d'accéder à mon compte personnel, j'indique mon adresse mail et le mot de passe que j'avais renseignés lors de mon inscription au site www.amazon.fr. pour ma toute première commande (cf. fiche pratique Comment bien rechercher et acheter un produit sur le site Amazon). Puis je clique sur le bouton "bouton jaune continuer".

c. Me voici sur la page intitulée "Vos commandes".
page mes commandes

Je peux alors retrouver toutes les commandes passées les 5 dernières années.

Pour chaque commande, j'ai accès :

  • à la date où elle a été effectuée,
  • à son prix total et à son prix sans la livraison,
  • à la personne à laquelle elle a été ou va être livrée (ainsi que son adresse et numéro de téléphone),
  • au numéro de la commande,
  • au détails de la commande,
  • à une photo miniature de l'article,
  • au titre du produit,
  • au nom du vendeur,
     

Je peux aussi pour chacune d'elles :

  • demander une facture,
  • imprimer un récapitulatif de commande.

 

4Les différents types de commandes.

a. Commande "Pas encore expédié".
commande pas encore expediee

En vert, je peux voir la date d'expédition prévue.
Grâce aux boutons, je peux : suivre mon colis, contacter le vendeur, annuler des articles, consulter ou modifier une commande, masquer la commande.
attentionIl est possible d'annuler une commande en cours de préparation.

b. Commande "Expédié".
commande expédiée

En vert, je peux voir la date de livraison prévue.
Grâce aux boutons, je peux : suivre mon colis, contacter le vendeur, envoyer/afficher la réclamation, retourner ou remplacer des articles, évaluer un vendeur, écrire un commentaire sur le produit, masquer la commande.
attentionIl n'est plus possible d'annuler une commande expédiée.

c. Commande "Livré".
commande livre

Je peux voir la date à laquelle le produit a été livré.

Grâce aux boutons, je peux : retourner ou remplacer des articles, écrire un commentaire sur le produit, masquer la commande.

 

5Suivre votre colis.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton jaune suivre votre colis" me voici sur la page intitulée "Suivre votre colis".
Suivre votre colis
Je peux suivre l'état d'avancement de ma commande d'un coup d'oeil.

 

6Contacter le vendeur.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton jaune Contacter le vendeur" ou "bouton blanc Contacter le vendeur", me voici sur la page intitulée "Contacter le vendeur".

a. Je sélectionne l'objet de mon message.
selection objet message

Puis je clique sur le bouton "bouton jaune Ecrivez le massage".

b. Je saisis mon message dans le champ vide.
contacter le vendeur

Je clique sur le bouton "bouton blanc ajouter une pièce jointe " si je souhaite ajouter une pièce jointe. Puis je clique sur le bouton "bouton jaune Envoyez un e mail".

 

7Annuler des articles.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton blanc Annuler des articles", me voici sur la page intitulée "Modifier la quantité ou supprimer".
page annuler articles

a. Je clique sur le menu "Choisissez le motif de l'annulation".
choisissez le motif annulation
Je sélectionne le motif de l'annulation de mon article.

b. Je clique sur le bouton "bouton jaune supprimer les articles selectionnes".
clic supprimer articles selectionnes

c. Un message m'informe que ma commande est annulée.
cette commande ne comporte plus aucun article

d. Je reçois un mail comme justificatif de l'annulation de ma commande.
mail justificatif annulation commande
 

8Consulter ou modifier une commande.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton blanc Consulter ou modifier une commande", me voici sur la page intitulée "Modifier la quantité ou supprimer".
page détails commande
a) A l'aide du bouton "bouton blanc modifier", je peux modifier :

  • mon adresse de livraison

modifier adresse

en cliquant sur le bouton "bouton blanc entrer une nouvelle adresse".

  • mon moyen de paiement

modifier mode de paiement

en cochant le bouton violet "bouton violet" dans "Ajouter de nouvelles options de paiement". Puis, je choisis le type de carte et la date d'expiration. Puis, je saisis mon numéro de carte et le nom de son détenteur et le cryptogramme à trois chiffres (au dos de la carte).

  • ou encore mon option de livraison.

modifier mode de livraison

en cochant le bouton violet "bouton violet" qui correspond à mon choix dans "Choisissez votre mode de livraison".

b) Je peux aussi utiliser le bouton "bouton blanc annuler des articles". Me voici à nouveau sur la page intitulée "Modifier la quantité ou supprimer" de l'étape 7.
page annuler articles
 

9Envoyer/afficher la réclamation.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton blanc Envoyer Aficher la réclamation", me voici sur la page intitulée "Aide pour la commande n°...".
envoyer afficher la reclamation

a. Grâce au menu déroulant :
choix nature du problème
Je sélectionne la raison de ma réclamation.

b. Grâce au champ vide :
signaler ce problème
Je rédige mon message. Puis je clique sur le bouton "bouton jaune signaler un probleme".
 

10Retourner ou remplacer des articles.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton Retourner ou Remplacer des articles", me voici sur la page intitulée "Choisir les articles à retourner".
choisir les articles à retourner

a. Je clique sur le menu "choisir la raison" b. Je sélectionne la raison. c. J'écris dans le champ commentaire (facultatif), puis je clique sur le bouton jaune "Continuer".
choisir la raison selection raison commentaire et continuer

d. Me voici sur une page intitulée "Quelle solution vous convient ?".
quelle solution vous convient
Je clique sur le bouton jaune "bouton jaune envoyer une demande de retour au vendeur".
 

11Evaluer un vendeur.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton blanc Evaluer un vendeur", me voici sur la page d'évaluation où je peux noter le vendeur.
page laisser un commentaire au vendeur
Pour mettre une note de 1 à 5, je clique sur 1 à 5 étoiles. Je clique sur oui ou non pour répondre aux questions :

  • Article livré le ...?
  • Article conforme à la description faite par le vendeur?
  • Service rapide et courtois?

Je remplis le champs "Commentaires".

Je clique sur le bouton "outon jaune envoyer votre évaluation".
 

12Ecrire un commentaire sur le produit.

Après avoir cliqué sur le bouton "bouton blanc Ecrire un commentaire sur le produit", me voici sur la page intitulée "Vos commentaires".
page vos commentaires
Je clique sur le titre de l'article pour lequel je souhaite rédiger un commentaire.

a. Me voici sur une page intitulée "Vous avez acheté cet article le [date]".
page vous avez acheté cet article le [date]
Je clique sur la barre de défilement latérale droite avec le curseur pour descendre plus bas dans la page.

b. Toujours sur la même page, plus bas.
clic écrire un commentaire client
Je clique sur le bouton blanc "écrire un commentaire client".

c. Me voici sur une autre page intitulée "Vos commentaires".
ecrire titre et commentaire
Pour mettre une note de 1 à 5, je clique sur 1 à 5 étoiles. Je saisis le champ indiqué "Titre ou résumé pour votre commentaire" puis le champ portant l'indication "Ecrivez ici votre commentaire". Je clique sur le bouton jaune "bouton jaune soumettre".
 

Nous vous souhaitons de bien gérer votre commande Amazon !