Via michelin

Comment trouver l'itinéraire d'une ville à une autre via Michelin - Fiches pratiques

Vous souhaitez faire une recherche sur Internet afin de trouver l'itinéraire le plus adéquat pour votre prochain déplacement en voiture, bonne idée ! Nous allons voir sur le site via MIchelin comment calculer son itinéraire et ainsi, connaître le parcours le plus rapide. Suivez le guide...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 30'

Sur Internet, plusieurs sites comme celui de ViaMichelin.fr vous proposent de calculer votre itinéraire. Il vous suffit pour cela d'indiquer l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée. Une fois ces données entrées, le site Internet vous précise le trajet à suivre, le temps du parcours, la distance et le coût du trajet (estimation du coût du carburant utilisé pour ce parcours + frais éventuels de péages).

Aujourd'hui, nous allons vous faire une démonstration avec "ViaMichelin" pour trouver son chemin.
 

1Ouvrir la page Internet.

Depuis la page d'accueil de mon Ordissimo, je clique sur "Internet".

Icône Internet

 

2Rechercher ViaMichelin.fr sur Internet.

a. Inscrire la recherche.
Me voici sur la page d'accueil du site Ordissinaute.fr. Je saisis dans la barre de recherche "viamichelin", puis je clique sur le bouton "Rechercher sur Internet".

rechercher sur internet

b. Ouvrir le lien de la recherche.
Voici l'ensemble des sites Internet en lien avec ma recherche. Je clique sur le site "ViaMichelin : itinéraires, Cartes, Trafic, Météo et Réservation d'hôtels..."

Je clique sur le premier site au dessous des annonces publicitaires "Google" : "ViaMichelin : itinéraires, Cartes, Trafic, Météo et Réservation d'hôtels..."

 

3Présentation du site ViaMichelin.fr

A présent, me voici sur le site Internet ViaMichelin.fr.

présentation du site

 Lors de ma toute première connexion sur le site, je vais avoir un encadré au dessous du bandeau bleu de Michelin afin de m'informer que le site en question utilise des cookies. Cela signifie que mes recherches d'itinéraires vont être enregistrées. Après avoir cliqué sur la croix en haut à gauche, je ne verrai plus cet encadré.

barre d'acceptation des cookies

Avec ViaMichelin.fr, je peux :

  • calculer mon itinéraire
  • rechercher un lieu (à partir du nom de la ville, d'une adresse ou d'un code postal)
  • visualiser sur la carte interactive une ville

 

4Rechercher mon itinéraire.

Je renseigne dans les champs concernés mon adresse de départ et d'arrivée, puis je clique sur le bouton bleu "Rechercher".

rechercher un itinéraire

 

5Options d'itinéraire (options facultatives).

Par défaut, le calcul d'un itinéraire se base sur le moyen de locomotion suivant : le véhicule.

a. Choisir les options de coût et de route.

Plusieurs options sont possibles, comme par exemple le fait de favoriser les autoroutes, éviter les péages, le choix du type de véhicule ou le choix du type de carburant.

options d'itinéraires

b. Options par type de transport.

Certaines options sont également possibles pour :

  • les motos

itinéraire en moto

  • les vélos

itinéraire motos

  • les piétons

itinéraire à pied

 

6 Résumé de l'itinéraire.

a. Récapitulatif de mon parcours.
Le résumé de l'itinéraire s'affiche au centre de la page avec les données de "Coût estimé", de "Temps" et de "Distance".

résumé itinéraire

b. Sélectionner mon trajet.
Trois parcours me sont proposés avec en priorité celui passant par l"E5 car c'est l'itinéraire le plus rapide :

1er itinéraire 2eme itinéraire 3eme itinéraire

 

7Afficher la feuille de route.

Une fois que j'ai choisi mon itinéraire parmi les trois proposés, je clique sur le bouton "Voir cette feuille de route" afin d'avoir l'ensemble des détails relatifs à mon itinéraire.

afficher la feuille de route

 

8 Imprimer la feuille de route.

a. Cliquer sur Imprimer.
Voici ma feuille de route qui s'affiche. A présent, je souhaite l'imprimer afin de la consulter lors de mon déplacement. Pour cela, je clique sur le bouton rouge "Imprimer".

 cliquer sur imprimer


b. Ouverture de la nouvelle page.
Un nouvel onglet s'ouvre dans lequel je peux personnaliser ma feuille de route avant de cliquer sur le bouton "Imprimer" en haut à droite.

Par défaut, l'ensemble des caractéristiques énumérées ci-dessous sont cochées. Si vous souhaitez uniquement certaines données, il vous suffit de cliquer sur les carrés en face des caractéristiques qui ne vous intéressent pas afin de les décocher.

  • Carte Départ
  • Carte Arrivée
  • Carte Itinéraire
  • Résumé itinéraire
  • Zone dangereuse
  • Alertes sécurité
  • Ponts / Viaducs
  • Tunnels
  • Passages à proximité

imprimer la feuille

c. Attendre pendant l'impression.
Après avoir cliqué sur le bouton "Imprimer", une fenêtre s'affiche indiquant la progression de l'impression. Je patiente, mon itinéraire est en cours d'impression.

Après avoir cliqué sur le bouton "Imprimer", une fenêtre s'affiche indiquant la progression de l'impression.

 

Pour accéder directement au site "ViaMichelin", cliquez ici :

site via michelin

Voici d'autres sites proposant également de calculer votre itinéraire :

site mappy

site google maps

Mappy Google Maps

 

A noter, vous pouvez également calculer l'itinéraire d'un trajet en moto, en vélo ou même à pied.
Bonne recherche et bonne route !

 

Le 09/07/2014 à 14:37

Bonjour Pierre,

Suite à votre commentaire, je vous informe que pour cette imprimante il n'y a malheureusement pas d'affichage de niveau d'encre sur le panneau d'information situé sur le haut de l'imprimante. Cependant, vous pouvez vérifier l'encre en ouvrant le capot et en observant vos cartouches.

Pour cela, vous pouvez aller sur ce lien http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01657531&tmp_task=useCategory&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&product=3192753 ou suivre la procéduire ci-dessous :

Mettez le produit sous tension.
Assurez-vous d'avoir chargé du papier blanc ordinaire vierge, de format A4 ou Letter, dans le bac d'alimentation.
Ouverture de la porte d'accès aux cartouches d'impression.
Attendez que le chariot soit immobile et silencieux, puis appuyez légèrement sur une cartouche d'impression pour la libérer.
Tirez ensuite la cartouche d'impression vers vous afin de l'extraire de son logement.
 
Pour votre information, vous avez également le guide de base très complet en cliquant sur ce lien : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/manualCategory?cc=fr&dlc=fr&lc=fr&product=3192753&
 
 
Concernant vos autres questions, sur Ordissimo vous pouvez imprimer une seule page si vous le souhaitez, par contre vous ne pouvez pas imprimer un paragraphe sélectionné. Lorsque vous êtes sur votre document, cliquer sur l'icône "imprimer" située en haut de l'écran. En face de "Pages", cliquez sur "De" et écrivez les numéros des pages que vous voulez imprimez.
Pour grossir le texte, cliquez sur la touche "Zoom +" de votre clavier.
 
J'espère avoir pu vous aider et à bientôt,

Brice

Le 04/07/2014 à 17:34

Bonjour

Depuis plusieurs jours je recherche comment controler le niveau d'encre de mon imprimante HPphotosmart C4280. Faut il utiliser le cd pilote fournis avec ou est

ce prevu?

Peut on imprimer seulement une partie de texte selectionner et comment?

Peut t on faire l'impression d'un texte selectionne agrandi?

Peut on agrandir le texte sur la barre haute "recherche internet google?

Amicalement

Pierre

Le 12/05/2014 à 11:23

Bonjour Pierre,

Je viens de vérifier votre email et vous faites bien partie de la liste à qui nous envoyons régulièrement notre "Courrier Ordissimo". Le dernier email que vous avez dû recevoir est celui de dimanche avec les diaporamas. Je vous invite à consulter votre boîte de messagerie et n'hésitez pas à revenir vers nous.

A bientôt,

Brice

Le 09/05/2014 à 13:38
CE MAIL EST LE DERNIER RECU? DEPUIS CETTE DATE JE PENSE QU4IL Y EN A EU D AUTRES? ENTRE AUTRES LES DIAPORAMAS DU DIMANCHE QUI M INTERESSENT BERAUCOUP
Le 07/05/2014 à 19:16

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous remercions pour vos commentaires. Nous sommes contents de savoir que cette nouvelle fiche pratique vous a été utile.

A bientôt,

Brice

Le 04/05/2014 à 11:24

merci pour vos fiches techniques

 

Le 07/05/2014 à 19:15

Bonjour Simone,

Nous vous remercions pour vos commentaires. Nous venons de lancer aujourd'hui une nouvelle mise à jour. Ainsi dans un premier temps, je vous invite à consulter le mode d'emploi ci-dessous pour effectuer la dernière mise à jour de votre Ordissimo : http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/2014-01-10-mode-demploi-de-mise-a-jour-des-ordissimo

Si le problème persiste, je vous propose de contacter par e-mail ou par téléphone le service technique :
support@ordissimo.com / 01 40 84 72 17

Dès que vous aurez envoyé votre e-mail à cette adresse, un opérateur vous contactera par téléphone avant de se connecter à distance à votre Ordissimo.

J'espère avoir pu vous aider et vous dis à bientôt,

Brice

Le 01/05/2014 à 14:47

Re, les commentaires sont aussi instructifs, j'avoue que je m'imprime parfois ceux qui ont de bonnes suggestions tels ceux qui concernent l'importation des photos, j'ignorais que l'on pouvait mettre à jour les GPS avec un Ordissimo, vous voyez que vous n'avez pas fini de nous dispenser votre savoir, toutefois je n'en connais pas la procédure, j'abusais jusqu'à maintenant de la gentillesse d'une voisine (laquelle utilise un ordi classique, ayant eu une formation professionnelle informatique) pour effectuer une mise à jour de mon GPS. Encore un projet de fiche pratique et/ ou technique suivant l'appellation que vous voudrez bien lui donner. Une autre question, imprimant vos fiches pratiques et techniques, quel classement me conseillez-vous pour y accéder très rapidement en  cas de besoin. J'ai toujours un esprit curieux même si mes neurones ne fonctionnent plus à la vitesse de "l'éclair". Merci de votre gentillesse, continuez à nous dispenser vos fiches pratiques, techniques, humoristiques, panoramiques, et oui je les consulte aussi. Besoin de détente et d'évasion pour échapper à la morosité extérieure. Et profitez bien de la fête du Muguet. A bientôt. Simone.

Le 01/05/2014 à 14:32

bONJOUR JE me sers depuis plisieurs années de ma v1 pour mes itinéraires, j'apprécie cependant votre fiche pratique, et vous demande s'il est possible d'en étudier une supplémentaire relative à la protection de nos ordis v1 et v2 en cas d'orage et/ou de surtension électrique les premiers étant déjà présents depuis quelque temps sur toutes les régions et les secondes  étant aléatoires  mais encore plus fréquentes ? Merci. Mon problème pour consulter vos fiches pratiques et /ou techniques ne concerne apparemment que mon ordi v2. Autre chose que j'ai remarqué ce matin sur ma  V2 mon écran est beaucoup plus lent pour afficher ce que je lui demande et ne répond toujours pas à ma demande lorsque je sollicite la page 2, 3 etc, il me réaffiche systématiquement la page 1, ce qui ne m'aide guère. J'ai pendant un temps assez long une page blanche, je sais que ce n'est pas normal, il n'a pas 1 an et répondait beaucoup plus rapidement à mes sollicitations jusqu'à hier matin. J'ai déjà un ticket d'enregistrement de ma réclamation, il s'agit d'une observation supplémentaire qui je  pense est liée au même problème. Merci d'y remédier rapidement, je ne peux plus me passer de mes ordis et la v1 est beaucoup moins performante, sauf en ce qui me concerne actuellement. A bientôt et merci encore de vous pencher "sans tomber"*sur mes problèmes actuels sur ma v2. * Je sais qu vous avez le sens de l'humour . Simone

Le 30/04/2014 à 19:38

Bonjour

Merci pour trouver un nouvel itinéraire avec le site

Michelin.Tous vos conseils sont judicieux.

Encore merci

Le 07/05/2014 à 18:58

Bonjour Jean-Marc,

Oui, pour l'instant les constructeurs de GPS ne fournissent pas de logiciel pour Ordissimo (pour linux de manière plus générale). Nous sommes désolés, nous espérons vous proposer une mise à jour pour les grandes marques de GPS tel que TomTom et Garmin. En attendant, la seule solution est de passer par Windows.

A bientôt,

Brice

Le 29/04/2014 à 21:46

Bonjour

Je ne peu pas mettre mon GPS à jour sur ORDISSIMO, il me faut le faire sur le PC ancien avec Windos.

Y-a t 'il une solution? SVP.   Merci d'avance pour une réponse.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.