Venant du Pays Basque (mais actuellement à Paris pour les études), je retourne souvent dans ma région où j'aime découvrir de nouvelles activités, être active ! Il y a quelques mois, j'ai testé la simulation de chute libre et je voulais partager cette expérience assez unique !

Une trouvaille dans mon sud-ouest natal : la simulation de chute libre

Venant du Pays Basque (mais actuellement à Paris pour les études), je retourne souvent dans ma région où j'aime découvrir de nouvelles activités, être active ! Il y a quelques mois, j'ai testé la simulation de chute libre et je voulais partager cette expérience assez unique !

Ecrit par l'Ordissinaute D Eloise

Vous avez toujours rêvé de vous envoler ? De planer dans les airs ? Mais le simple fait de monter dans un avion, d’ouvrir la porte et de sauter à plus de 4 000m d’altitude vous effraie. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution pour vous : le Wind Tunnel ! 

Qu'est-ce qu'un wind tunnel ? Bonne question, n'est-ce pas ?! 

Cette discipline apparue au début des années 60, nous vient tout droit de nos amis américains (évidemment, comme beaucoup d'innovations). Dans un premier temps réservé à des fins d'entraînements pour les militaires, cette pratique a su évoluer, pour se rendre accessible au grand public à l’été 1984 à Las Vegas.

Face à un succès grandissant, le nombre de simulateurs de chute libre a explosé dans le monde fin des années 2000. Aujourd’hui un peu partout en France, il existe 18 souffleries (terme désignant ce type complexe en français) qui sont en activité. Certaines peuvent y accueillir jusqu’à 4 voltigeurs en même temps et . Qui sait, peut-être les retrouverons-nous aux J.O. ?

Pourquoi se rendre dans un "simulateur de chute libre" ?

Les avantages de ces simulateurs sont multiples, à commencer par les sensations. Vous retrouverez toutes les émotions de la chute libre et sans – presque – quitter le sol. Avec de l’air propulsé à plus de 200km/h en moyenne, vous vous envolerez de façon progressive. C'est vraiment !

Le deuxième point fort est son accessibilité. Le saut en parachute restreint énormément le nombre pratiquant en raison de l’âge, de la santé et du prix. Alors que la simulation de chute libre est au contraire praticable dès l’âge de 5 ans et ce jusqu’à 89 ans (sans nécessité d’avoir un certificat médical sauf à partir de 65 ans).

Enfin le dernier point positif est la sécurité, équipé d’un casque et d’une combinaison spéciale, vous serez accompagné d’un moniteur qui s’assurera que votre envol se déroule sans accroc.

La promesse des simulateurs de chute libre est de vous donner des ailes et au regard des avis qui restent unanimes, « impressionnant », « incroyable » et « ludique » le pari semble être réussi. Ce n’est que, quelques secondes après, au moment où l’adrénaline redescend, que nos muscles se décontractent, qu’une envie soudaine vous envahit l’esprit, celle d’y retourner !