découverte de mon pays

Ballade dans le Doubs

découverte de mon pays

Ecrit par l'Ordissinaute Bernard Lachat

le Doubs compte 576 communes ses habitants sont les doubistes. Besançon chef lieu est une ville étudiante son histoire est marquée par Pasteur, VictorHugo, Fourrier.Le savoir faire horloger est toujours présent. De nombreux laboratoires de recherche y sont installés. Elle est située à 2 h de Paris. Nous allons à Arc et Senans avec ses expositions sur le sel et son festival de jardins. On se rendra aussi à Ornans, village de Gustave Courbet .
Ornans, petite Venise du Doubs avec ses habitations surplombant le cours d'eau. Cest une ville industrielle avec Alstom. Le Doubs prend sa source à Mouthe village le plus de froid de France ! En hiver de nombreux domaines skiables s'offrent aux amateurs de ski. Des ballades avec chiens de traineaux vous sont proposées.
Nous irons voir la source du Lison et le Déssoubre renommé pour la pêche à la truite.Nous monterons dans le bateau ,à Villers le Lac, pour nous rendre à la chute du Doubs haute de 35 m, nous aurons vogué entre monts et falaises et nous reviendrons au point de départ en calèche. Au fort St Antoine 10000 meules de comté rappellent la spécialité de notre région.la température a l'intérieur du fort oscille entre 6 et 9 degrés.
Amateurs  de VTT vous pourrez emprunter les pistes cyclables et faire le tour du lac de Malbuisson, un bateau solaire propose des sorties sur le plan d'eau, ensuite restauration dans un des nombreux restaurants gastronomiques .
Des tuyés immenses cheminées ou l'on fume saucisses et jambons  sont à visiter.Dans nos pâtures vous apercevrez les chevaux Comtois ,chevaux de traits du Doubs. Enfin à Nans -sous - st Anne pendant 1h vous apprendrez l'histoire des taillanderies qui, jusqu'en 1969 ont fabriqué des faux, des serpes, etc....Notre voyage se termine pour aujourd'hui nous continuerons plus tard notre route car le Doubs avec ses 5234 km2 est loin de nous avoir livré tous ses secrets.