Lyon ville des lumières ( Fête du 5 decembre 2019)

sur une proposition de notre petite Lyonnaise 'VICTORIA " sur un sujet "source internet ("ville de Lyon ) j'espère avoir respecté son idée ,,,

Ecrit par l'Ordissinaute doris.



Fête des Lumières 2019 : un aperçu du programme
      


les Lyonnais, sont  heureux,
,c’est l’annonce de la programmation de la Fête des
Lumières 2019.

Les installations qui transformeront la ville en véritable parc
d’attractions lumineux ont été annoncées ce matin par la Ville de
Lyon. Après une édition 2018 en demi-teinte, ce millésime
s’annonce plutôt enthousiasmant avec plusieurs bonnes nouvelles :
le retour de la Place des Terreaux et un périmètre un peu plus
élargi (même si le gros des animations sera en Presqu’île).
Voici les 5 oeuvres qui nous ont tapées dans l’oeil dans ce programme.
Une Petite Histoire sur la Place des Terreaux
On avait fini par se lasser des projections monumentales sur la Place des Terreaux, un peu trop répétitives à notre goût, mais leur absence l’année dernière pour cause de travaux avait
laissé comme un vide. C’est donc avec un grand plaisir qu’on ira
se serrer au milieu des Lyonnais et des touristes pour voir la
création des Allumeurs intitulée Une toute petite histoire.

20 000 lumignons sur la Saône
On avait ouïe dire que l’installation avec les lumignons cette année serait exceptionnelle mais on ne s’attendait pas à
ça.
20 000 (20 000 !!!) petits bateaux avec des lumignons transformeront la Saône en guirlande lumineuse géante.

Parc de la Tête d’Or
Depuis plusieurs années c’est LE spot onirique de la Fête des Lumières. Cette année encore l’ambiance sera poétique avec la création Regarde qui convoquera les 4 éléments pour une balade féerique au milieu des arbres.

Les Cueilleurs de nuages sur la Colline de Fourvière
Les oeuvres de la colline de Fourvière nous avait un peu laissés sur notre faim, ces dernières années.
Pour 2019, un vent de fraicheur souffle sur ce spot mythique avec Les cueilleurs de nuages. Les visuels font déjà saliver,
on mise gros sur cette installation !


Genesis, sur la Cathédrale Saint-Jean En trois éditions,



la Cathédrale Saint-Jean est devenu le spot incontournable de la Fête des Lumières. Difficile de passer après

 Au vu des premiers visuels, ça  s’annonce superbe.
Voilà vous avez déjà un bon aperçu de cette édition 2019. Pour voir la programmation complète de la Fête des Lumières
2019,

Et pour patienter d’ici le 5 décembre, voici la vidéo rétrospective de l’année dernière :



avec le bonjour  de Victoria & doris 
(Bises amicales ,,à tous ceux qui n'auront pas la chance de voir ce  spectacle magique ))




05/12/2019 - 13:14
Merci Victoria pour votre réponse, je penserais à leur
demander de nous raconter leur découverte sur ces
lumières de LYON dont on parle tant. Bon a.m. en  cette
triste journée grise sur la région parisienne.
05/12/2019 - 10:59
ps :
et j'ai oublié : ne pas prendre un sac trop lourd et encombrant .
Et bien repérer si possible les toilettes de la ville , sachant que les bars et restaurants sont ' pris d'assaut  '
A part cela , je leur souhaite un très bon séjour et une bonne Fête des Lumières !
05/12/2019 - 10:55
Bonjour , Anny , j'espère que vos amis apprécieront et que tout se passera bien .....
(la  foule , les grèves: bus -métros......la météo....)
Attention au froid et à l'humidité .
Ne pas oublier de prendre une bonne dose de patience , et de 'bonne humeur' .
Et aussi des chaussures confortables et chaudes
05/12/2019 - 10:03
Bonjour Doris, justement je connais un couple de l'Oise
qui doit aller à cette féerie Lyonnaise : cela a l'air super
magnifique, merci pour ce partage apprécié pour ceux qui
ne font pas le déplacement. Bonne journée.
04/12/2019 - 23:36
A Remercier tous les participants qui organisent ces fêtes exceptionnelles" et ces œuvres
remarquables****Merci' pour ces" coups de cœur" D& V.... Bon partage" brille de  Mille feux*
04/12/2019 - 20:40
J'aimerais beaucoup aller voir toutes ces lumières de près dans cette ville où je n'ai fait que passer.Cela met des étoiles plein les yeux.
Merci Doris & Victoria , bonne nuit!
04/12/2019 - 18:47
Souvenirs d'une soirée de décembre 2017, ce spectacle est à voir mais je dois dire que vu la publicité, je m'attendais à mieux.
Merci Doris et Victoria.
04/12/2019 - 17:40
Magique et féérique cette fête des Lumières qui transforme la Ville
et illumine de joie les spectateurs qui peuvent en profiter.
Merci à vous Doris et Victoria pour ce diaporama
04/12/2019 - 16:57
Bonjour Doris.
C'est magique !
Nous avons toujours le regard des  enfants, car, nous sommes des grands enfants... 
Merci du partage Doris, ainsi qu'à Victoria. 
04/12/2019 - 16:57
Merci pour ce diaporama, en espérant que cette belle fête ne soit pas entachée par les grèves.
Bonne soirée
04/12/2019 - 16:46
c'est vrai que c'est un enchantement mais il faut supporter la foule, les queues interminables où l'on  piétine et les transports aléatoires surtout cette année où le 1er jour est jour de grève... bon  courage
04/12/2019 - 16:35
C'est une ville qui au moins ne regarde pas à faire un gros effort  financier pour la rendre féérique en cette période festive.
C'est très beau, on voit sur les visages des sourires, la magie opère et la vidéo permet aux lointains retraités qui ne feraient pas le déplacement d'apprécier cette belle fête des lummières.
Idée et mise en scène, bravo au duo Victoria Doris.
04/12/2019 - 16:20
Une fête sublime !!!! Je l'ai connue en Décembre 1967, oui juste avant le fameux Mois de Mai !!!! Autant dire au Moyen Age Tout le monde dans les rues, des lampions à toutes les fenêtres, les gens dansaient, chantaient  au milieu dee la chaussée. J'ai participé à une farandole géante parmi une foule de gens inconnus ne pensant qu'à rire et à chanter. Nostalgie quand tu nous tiens Merci de m'avoir permis de rajeunir pami ces jolies lumières
04/12/2019 - 14:58
coucou la petite lyonnaise...contente que ça te plaise...au fait ,,"tes vieux os ?? alors moi je suis un fossile ??bises
04/12/2019 - 14:15
Merci Doris.
C'est superbe!
Et puis  cette année , c'est grâce à ton travail,ton diaporama que je vais apprécier la Fête des Lumières.
Mes vieux os ,je pense ,ne vont pas me permettre de voir la fête en direct.
Donc un gros gros merci pour ce partage.
Bisous
04/12/2019 - 13:56
C'est un spectacle vraiment magique et féérique à ne pas manquer !
04/12/2019 - 13:50
Pour y être allé une année(les beaux parents de ma fille sont là bas)c'est époustouflant.Merci Doris
04/12/2019 - 13:29
de belles réalisations techniques sophistiquées, pour des effets bluffants.merci Doris & Victoria
04/12/2019 - 13:26
Merci Doris et Victoria de nous permettre d'assister à ce superbe spectacle,depuis notre fauteuil,à défaut de ne pouvoir y assister sur place.
04/12/2019 - 13:00
Merci à  toutes les deux de ce diaporama qui m'a fait penser à mes illuminations avec des bougies qu'on mettait sur les fenêtre le 8 decembre....puis cette fête religieuse est devenue plus populaire...et attire beaucoup de monde! cette année ils vont renforcer la vigilance anti-attentat....en tout cas c'est un plaisir de voir cela dans son fauteuil!!!!
04/12/2019 - 12:28
Coucou et merci Doris et Victoria, elle promet d'être magnifique, cette fête des lumières !!!! merci pour le partage, et bisousà vous deux aussi..