VOYAGES LE LONG DU FLEUVE VAR

Le train des pignes

VOYAGES LE LONG DU FLEUVE VAR

Ecrit par l'Ordissinaute TANTAJOUANNA

Bonjour, je vais vous raconter où je vais passer mon temps un jour par semaine.
 Je ne sais pas si je l'ai dit mais mon mari, souffrant d'Alzheimer au degré le plus haut de la dépendance, j'ai été contrainte de le placer en Ehpad. Je ne vous parlerai pas du parcours du combattant ni des heures atroces que j'ai vécues, ce n'est pas le but de mon message.
Depuis début Novembre il est placé à Puget Theniers, charmant village de la vallée de la Roudoule. Pour m'y rendre, moi qui habite Nice, à 67 kms de là,  j'emprunte le Train des Pignes chemin de fer de Provence. La gare est située près du marché de la Libération.
De nouvelles rames ayant été mises en service, le train est très confortable et bien chauffé.

Voici quelques photos du train :

Photo par © La Régordane


Le train des pignes sur le viaduc de la Beïte. Photo par http://www.annot-tourisme.com/

09/02/2018 - 23:47
Bonsoir" Jeanne' vous traversez ces moments difficiles' avec courage et dignité... je suis consciente' comme tous les Ordissinautes' du bouleversement de votre"vie, l'ayant vécu avec ma maman adorée"
  "Une autre vie" et plusieurs sentiments vous agitent, d'abord la peur", la douleur' la peine'... mais aussi la colère d'une situation que l'on  n'apas choisie"... une confrontation sans fin'.Jeanne espèrons de tout cœiur, que le remède sera trouvé"!!! je partage votre voyage dans ce train "qui vous mène nulle part" (  tous les soins sont de l'accompagnement )
  "Bien à vous"
09/02/2018 - 22:29
Coucou me revoilà, c'est vrai que j'ai l'air courageuse, toute la jounée je vais je viens je bouge j'ai beaucoup de connaissances (pas d'ami) je bavarde avec tout le monde. Quand je sors je sais à quelle je pars mais jamais à quelle heure je vais rentrer. Mais le soir devant ma télé je me sens bien seule !!!!! Oups ma cuirasse se fendille. Allez Calamity Jane fait comme disait Soeur Emmanuelle "YALLAH" en avant. Ma grand mère disait toujours "souris, tu n'as pas encore demain". Me voilà requinquée . Demain est un autre jour plein de promesses. Bonne nuit les petits, non je ne suis pas le marchand de sable, mais que votre nuit soit étoilée.
09/02/2018 - 17:27
Bon courage ,cest trés dur....heureusement que vous avez se petit train pour allez voire votre mari.
Je suis de tout coeur avec vous
09/02/2018 - 16:35
RE Bonjour Jeanne.
Un parcours douloureux de la maison à Puget Theniers.
Le parcours réconforte et fait oublier pendant qqs instants la douleur de la séparation, de la maladie.
Mon soutien moral !
À bientôt avec d'autres belles photos !
GG.
09/02/2018 - 14:42
Encore une victoire de notre systèmr médical et de notre agriculture intensive bricolée de surcroît par les industriels de l'alimentaire .Le prochain à qui j'entends dire que 'on est bien soigné en France , je lui tords le cou!
09/02/2018 - 14:33
Jeanne, je compatis à votre peine et vous envoie des ions positifs pour vous encourager dans le chemin qui vous mène à votre mari.
Ma mère a soutenu mon père durant 3 ans pour un cancer du pancréas puis du foie, ils étaient à la maison et à la fin elle n'en pouvait plus. 18 ans après, elle est tombée dans son jardin (87 ans), a passé la nuit dehors, hôpital, foyer logement et EHPAD durant 7 mois où sa tête n'a pu suivi.
Donc, je vous comprends !!
Dommage que vous n'ayez pas trouvé d'établissement à Nice ou dans sa banlieue.
Je vous embrasse.
09/02/2018 - 13:57
bon courage a vous amicalement
09/02/2018 - 12:55
Bonjour Jeanne, en avançant dans l'âge, nous nous apercevons que dès notre naissance la vie distribue des lots, bons ou mauvais, il est parfois très difficile de gérer les mauvais, surtout ce dernier lot de fin de vie où il n'est même pas permis d'espérer. j'ai connu cette situation avec mon papa, ma maman a du s'en séparer comme vous, c'est terrible.
On sent cette épouse courage qui sait même nous parler du joli petit train qui parcours l'arrière pays niçois, vous appréciez le moindre détail de la vie qui se présente sur le chemin douloureux de vos retrouvailles, je pense que vous êtes vraiment admirable et le fait de libérer la parole sur Ordissimo est un beau pas que vous venez de franchir.
Peut-être reviendrez vous à cet endroit nous parler, ça fait tellement de bien, a bientôt Jeanne.
09/02/2018 - 12:20
je m'associe à tout ce qui a été écrit précedemment.
courage!
09/02/2018 - 11:58
Bon courage Jeanne,nous sommes de tout cœur avec vous
09/02/2018 - 11:50
Jeanne, votre pudeur, votre espoir et reconnaissance en la vie, sont une leçon que je n'oublierai pas, dans mes moments difficiles.Ce que vous vivez ,beaucoup peuvent l'imaginer. Seuls ceux, celles qui l'on vécu savent vraiment... affectueuses pensées   Claude
09/02/2018 - 10:56
bonjour malgrés vôtre douleur que je comprends. moi même ayant accompagnée mon mari jusqua sa fin de vie  vous nous faite partager ce jolie train et de beaux paysages .ce qui n'ai pas mon cas région parisienne avec des cris jours et nuits.avec des saletés partout a 72 ans je ne peux déménager quel dommage .je vous souhaite courage pour la suite
09/02/2018 - 10:53
Merci à vous tous pour votre soutien si chaleureux, même si celui ci a amené  quelques larmes, ce sont des larmes see satisfaction, de bonheur : je ne suis pas seule. Grâces vous soient rendues. A bientôt pour les aléas du voyage car la vie n'est pas un chemin de roses. Ciao viva.
09/02/2018 - 10:42
bon courage a vous
09/02/2018 - 10:28
Bonjour Jeanne
Les difficultés et surtout les épreuves sont plus faciles à supporter lorsqu'on les partage . Il ne faut pas rester seule quand çà ne va pas .
Profitez au maximum du trajet  sans culpabiliser , il faut aussi que vous pensiez à vous
Merci pour vos jolies photos et surtout bravo pour votre courage on pense à vous .
09/02/2018 - 10:03
pour vous jeanne et ton Mari
09/02/2018 - 09:39
   Vous n'êtes pas seule Jeanne,pleins "d'ordissinautes sont prêts à vous épauler durant cette épreuve que vous êtes en train de vivre.Je vous souhaite beaucoup de courage et lorsque vous êtes dans ce joli petit train,essayez de vous détendre un petit instant.....Je vous envoie une petite pensée chaleureuse et sincère
09/02/2018 - 09:32
merci Jeanne de votre message....je comprends bien le douloureux chemin à parcourir sachant que mes deux parents on tous les deux eu cette maladie en même temps....et c'est tèrs dur....maintenant ils ne sont plus là...et j'admire voir courage pour aller le voir....même si le voyage est agréable c'est une épreuve....donc je vous dis :bon courage....sachez que tous les ordissinautes sont là pour vous écouter et vous soutenir dans cette épreuve....je me permets de vous embrasser...
09/02/2018 - 09:03
Bonjour et merci Jeanne ,,,nos pensées vous accompagnent  dans ce  joli petit train  qui vous permet   de retrouver votre époux ,sachant  combien est  difficile  pour les proches l'accompagnement   dans cette maladie,,je salue votre courage,
respectueusement.
09/02/2018 - 08:54
Bonjour Jeanne,
Nous sommes beaucoup d'ordissinautes et vous avez bien fait de nous "parler", vous n'êtes pas seules, nous pensont bien à vous. courage,oh oui courage dans ces difficiles moments.
Je pensais justement à Oderay en lisant votre lettre er en regardant ce beau train.
Je me permet de vous embrasser toutes les deux.  
PLACIDE DUPONT
09/02/2018 - 08:37
Chere   JEANNE  par votre   courage  devant  le drame de la  maladie    je vous  decore   de l ordre de la  femme la plus courageuse   permeter moi de vous  faire la bise
   Martial
09/02/2018 - 08:22
La séparation,c'est toujours très dur mais le petit train est un bon "trait d'union",je partage affectueusement votre situation...merci et bon courage.
09/02/2018 - 07:18
trés bon courage à vous jeanne manet un trés gros bisous
09/02/2018 - 06:17
Bonjour Jeanne
dans ce parcours du combattant que je devine pour avoir parcouru ce même douloureux chemin.....ce n'est pas le train si beau soit-il que j'admire...mais votre capacité à trouver encore la force de vous émerveiller.....Que ce trajet confortable , soit pour vous entracte pour reprendre souffle.Merci pour les photos jeanne.