Les trajets en autocar cartonnent

Emmanuel Macron en a rêvé et il a eu raison. Le ministre français de l'économie voit les transports en car plébisciter. C'est moins cher et cela correspond à la demande des étudiants. Retour sur un service très économique.


150 euros suffisent pour faire 1.000 kilomètres à deux entre Valence et La Haye aux Pays-Bas explique une passagère. C'est moins cher que les mêmes prestations confiées à Blablacar ou à la SNCF. Il faudrait compter plus de 600 euros pour le même trajet en train par exemple. Un aller simple Paris-Clermont-Ferrand coûtera 15 euros pour 6 heures de trajet si on choisit le car. En covoiturage, cela coûte 25 euros contre plus de 30 euros en train. Et encore si le voyageur ne pense pas à réserver son billet le prix peut doubler. Les chauffeurs de car voient donc leur réservation exploser.

Un Paris-Strasbourg pour 15 euros avec un bilan empreinte carbone de 96.10 g/km
Sur Isi Lines, à Strasbourg, les cars transportent en moyenne vingt-cinq à trente personnes en juillet 2015, selon Marius El Maoui, chauffeur de car. Il travaille au sein de la filière de car, marque du groupe Transdev, comme Eurolines. Pendant l'hiver 2016, en période creuse, il a vu le nombre de voyageurs doubler. En six mois, près d'1,6 million de personnes se sont déplacés en car. C'est la fin du train et de la voiture personnelle. Les passagers apprécient les prises USB et le Wifi gratuit. En mars 2016, Marseille-Bordeaux pouvait se faire à 19 euros, Marseille-Toulouse à 15 euros. De très bonnes affaires.