Cartes postales de Lyon : l’Ile Barbe, entre nature et culture

Place à l’un des endroits les plus populaires de la ville, à moins de 6 kilomètres du centre de Lyon, dans le 9ème arrondissement, le secteur de l’île Barbe vous attend.


 C'est au 3e siècle après Jésus Christ que voulant fuir les persécutions, Stephanus et Peregrinus, deux ermites se réfugient sur l'île, fondant une petite église. Aujourd'hui, l'île Barbe est devenue un haut lieu de légendes lyonnaises, accueillant les promeneurs comme elle accueillait autrefois les druides et les chrétiens.

Au-delà des beautés naturelles des rives de la Saône, le public peut aussi contempler un morceau d’histoire. «On sait qu’il y a eu un établissement monastique dès le 5e siècle de notre ère », explique Clémence Gabert, guide de Lyon. «Et c’est l’un des plus anciens dans la région lyonnaise et en France qui reste encore. Il est possible de visiter sur l’île les vestiges dont l’église romane». Au 5e siècle en effet, le premier établissement monastique de la région lyonnaise est construit devenant l'un des plus anciens de la Gaule. Charlemagne la dote d'une belle bibliothèque.

Aujourd'hui, environ la moitié nord de l'île peut être visitée. Cette partie comprend les demeures privées anciennes et quelques vestiges des bâtiments religieux. Si visiter Lyon permet de remonter le temps, l’île Barbe n'en demeure pas moins moderne puisqu'elle expose des œuvres d’art sur ses berges. Si la partie privative n'est pas accessible, l'île Barbe peut se découvrir gratuitement les lundis de 6h à 18h, du mardi au vendredi de 6h à 20h, et le dimanche, de 6h à 13h.