Lyon : l'annulation de La Fête des Lumières agace les professionnels du tourisme

L'annuelle Fête des Lumières qui prend place à Lyon au début du mois de décembre n'aura pas lieu cette année à cause du climat plutôt anxiogène et pour des raisons de sécurité.


Si pour certains, cette annulation est la cause d'une forte baisse dans leur chiffre d'affaire, d'autres professionnels du tourisme saluent l'initiative des autorités.

Laurent Duc, directeur de l'hôtel ''Ariana'', l'affirme : son chiffre d'affaire global sur l'année 2015 souffrira incontestablement de l'annulation de la Fête des Lumières à Lyon, dans le département du Rhône. Ces deux dernières semaines, son hôtel a déjà enregistré 30 à 40% d'annulations de réservations; Laurent Duc estime que les 3 dernières semaines du mois de décembre seront insuffisantes pour combler cette perte.

D'un autre côté, et bien que son restaurant "Le Diplomatico" souffre lui aussi du manque de clients à cause de l'annulation de la Fête des Lumières, le propriétaire Laurent Hamouilli est solidaire de la décision des autorités. Pour lui, le plus important est encore la sécurité des citoyens et le soutient pour tous ceux qui ont perdu un proche dans les récents attentats de Paris.

François Gaillard, le directeur de l'Office de Tourisme de Lyon, affirme que la plupart des professionnels du tourisme de la ville soutiennent la décision des autorités. Les festivités du 8 décembre prochain seront quant à elles maintenues pour le plus grand plaisir des touristes, et le budget de la Fête des Lumières sera reporté à l'année prochaine.