Accueil des touristes : la France progresse

Première destination touristique du monde, la France séduit chaque année des millions de visiteurs de tous pays. Avec 85 millions de visiteurs l’an dernier, notre beau pays a tout intérêt à soigner l’accueil de ses visiteurs.


Le Ministre des Affaires étrangères, également chargé du tourisme, Laurent Fabius, a annoncé le déblocage d’un milliard d’euros sur cinq années pour améliorer l’accueil des touristes étrangers. Mais à propos, comment sont-ils reçus ? Les personnes interviewées nous en apprennent beaucoup sur l’hospitalité française et sur la qualité des services proposés.
L’avion étant l’un des principaux moyens de transport, beaucoup de touristes arrivent directement à l’aéroport et peuvent se diriger si besoin vers le bureau chargé de l’accueil des visiteurs.

Des journalistes se sont glissés dans la peau de touristes et, à l’aide d’une caméra cachée, nous dévoilent le parcours de visiteurs étrangers. Tout d’abord, ils prennent un taxi, avec peu d’attente et un chauffeur très courtois et communicatif.

En revanche, pour voyager en RER, les choses sont plus compliquées car les explications en anglais se font rares.
Pour les personnes arrivant à la gare après un voyage en train, elles se font parfois accoster pour des raisons plus ou moins honnêtes...
En visitant Paris, les touristes interviewés semblent ravis de l’accueil qui leur est réservé, et charmés par l'ambiance parisienne.

Dans les restaurants proches des monuments, les menus sont en anglais et en français, ce qui est moins le cas en s’éloignant des hauts lieux touristiques. La plupart des réceptionnistes des hôtels parlent généralement anglais, ce qui facilite la qualité de l'accueil...