Versailles : iriez-vous dormir chez Louis XIV ?

Vous imaginez-vous, comme Louis XIV, passer une nuit dans l'enceinte du château de Versailles ? Ce sera bientôt possible, suite à l'appel d'offre lancé par l'Etablissement Public du Château, pour la construction d'un hôtel dans l'enceinte du palais. Projet audacieux ou dégradation du patrimoine ? La controverse bat son plein.


Installer un hôtel de luxe dans l'enceinte du château, en transformant un bâtiment situé le long du parterre de l'Orangerie : l'entreprise nécessite évidemment de lourds travaux de rénovation aux consignes très strictes. Mais cette transformation, lucrative, est polémique. Arnaud Upinski, le président de l'association Coordination Défense de Versailles s'indigne de ce qu'on transforme un bâtiment de prestige en un simple hôtel, même luxueux.
Pour lui, tout est une question d'argent. Le maire de la ville de Versailles, François de Mazière, envisage la question d'un autre œil : le bâtiment à rénover est laissé à l'abandon depuis plusieurs années, il s'agirait d'une bonne occasion de le rénover et de le faire revivre. En somme, les défenseurs du patrimoine s'offensent d'une entreprise qu'ils jugent dégradante sur le plan historique, alors que les partisans du projet estiment qu'il ne met pas en péril le patrimoine national.

Mais la question divise aussi les touristes et les habitants. Alors que certains seraient ravis de pouvoir dormir sous le toit des rois, d'autres (et ils sont nombreux) estiment que le bâtiment devrait rester en état, ou simplement restauré, pour les générations à venir. Les passants interrogés à ce sujet interrogent d'ailleurs la vraie portée culturelle du projet. Il s'agit bien de construire un hôtel de luxe. Les nuits de Versailles ne seront probablement pas accessibles au commun des mortels, du moins dans l'immédiat.