Jubilé de platine pour la reine d’Angleterre

Cette semaine, le Royaume-Uni célèbre le 70ème anniversaire du règne de sa souveraine Élisabeth II.


De ce jeudi 2 juin au dimanche 5 juin débute les 4 jours de festivités pour les Britanniques un événement exceptionnel en tant que record de longévité pour un monarque.

La célébration commence avec le défilé militaire à ne pas manquer, "Trooping the colour", un défilé militaire composé de 1400 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux.

Qui sera suivi par l’arrivée en carrosses des membres de la famille royale à Buckingham Palace, pour la traditionnelle apparition sur le balcon à coté de du monarque âgé de 96 ans. Des milliers de personnes se sont amassés devant les grilles du palais afin de pouvoir apercevoir la reine mais aussi le prince Charles futur héritier du trône accompagné de son épouse la duchesse de Cornouailles Camilla. Ainsi que le prince William la princesse Kate et leurs enfants...

La reine Elizabeth qui avance en âge ne mènera pas la revue des troupes et n'assistera pas au salut royal, elle assistera sur son balcon au défilé aérien de le Royal Air Force qui viendra conclure la première matinée de fête.

Vendredi 3 juin aura lieu une messe à la cathédrale Saint-Paul, événement important car l’ensemble de la famille royal sera présent dont les membres décriés depuis plusieurs mois le prince Harry et son épouse Meghan ainsi que le prince Andrew.

Le samedi 4 juin, la reine participera à la prestigieuse course équestre du derby d'Epsom. Ensuite un concert géant à Buckingham Palace se tiendra avec la participation des plus grands noms de la scène britannique : Queen ou encore Elton John mais aussi des stars internationales comme le ténor Andrea Bocelli ou la chanteuse américaine Diana Ross.

Fanions, drapeaux et portraits géants ont été accrochés dans les rues de tout le Royaume-Uni, et les inconditionnels de la famille royale ont planté leurs tentes à Londres pour être aux premières loges du jubilé de platine de la reine Elizabeth.