Le comédien Michel Bouquet nous a quitté…

Nous venons d’apprendre le décès du comédien Michel Bouquet à l’âge de 96 ans. Il était connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre. Son interprétation de l'Avare de Molière a marqué les esprits.


Michel Bouquet, né en 1925 dans le 14éme arrondissement de Paris, était un homme de Théâtre en premier lieu. Il a joué avec divers metteurs en scène tels que Jean Anouilh son compagnon de la première heure, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Michel Fau…

Il a été également acteur au Cinéma, il a joué sous la direction d’Anne Fontaine, Claude Chabrol, Bertrand Blier, Henri Verneuil et bien d’autres grands cinéastes.

Il a intégré dans sa jeunesse le Conservatoire d’art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe.
Il a obtenu son premier rôle sur les planches dans la pièce de Jean Anouilh « Roméo et Jeannette ».
Michel Bouquet a marqué le théâtre, en participant aux créations de Camus, et en reprenant souvent quelques grands rôles : ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L'Avare de Molière ou encore Le roi se meurt d'Eugène Ionesco.

Il a fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche en 1947, aux côtés de Pierre Fresnay et Jean Carmet.
Il a également joué le rôle de Comoli, le détective privé assassiné par Jean-paul Belmondo dans « La sirène du Mississippi » film de François Truffaut en 1969 . Il a joué le rôle d’un mari trompé dans le film de Jacques Chabrol au côté de l’actrice Stéphane Audran.

Michel Bouquet a eu une longue carrière couronnée de succès, il était considéré comme l'un des comédiens français les plus importants.

Il a obtenu 2 César du meilleur acteur le premier en 2002 et le second en 2006, il a été nommé 7 fois au Molière. Il a reçu 2 Molière du comédien en 1998 et 2005.

En 2014 il a reçu le Molière d’honneur des mains de du comédien Fabrice Luchini.