Il n’avait que 37 ans,

Gaspard Ulliel a eu un grave accident de ski Mardi 19 Janvier 2022 au domaine de la Rosière en Savoie. Son pronostic vital a été engagé immédiatement après avoir été retrouvé inconscient par des secouristes.


Nous venons d’apprendre avec stupéfaction le décès de l’acteur français Gaspar Ulliel.

Gaspard Ulliel a eu une courte mais prolifique carrière cinématographique. En effet il est né le 25 novembre 1984 à Boulogne Billancourt et il fût remarqué par Michel Blanc qui l’engagea pour jouer dans son film « Embrassez qui vous voudrez ». Sa prestation lui valu le  « Prix Lumière » de la révélation masculine ainsi qu'une première nomination aux « Césars. » 

Il eût de nouveau une seconde nomination aux « Césars » avec le film d’André Téchiné « Les égarés ». Il remporte enfin le « César » de la révélation masculine pour sa prestation ainsi que 2 nominations aux « Oscar » pour le film mondialement connu « Un long dimanche fiançailles» de Jean-Pierre Jeunet qui reçu 5 récompenses.

À l’international, en 2006, Gaspar Ulliel est apparu dans le film choral « Paris, je t’aime », dans le segment du grand réalisateur Gus Van Sant. Il enchaîna ensuite les tournages avec le film de Laurent Boutonnat « Jacquou le croquant » et dans la franchise des films « Hannibal lecter ».

Il joua ensuite dans plusieurs productions françaises telles que « Un barrage contre le pacifique » de Marguerite Duras, dans le thriller « Le premier cercle » de Jean Reno, « La princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier puis il a incarné avec brio, Yves Saint Laurent dans le Biopic de Bertrand Bonello « Saint Laurent ». Enfin il a été récompensé en 2017 par le « César » du meilleur acteur, pour son interprétation dans le film « Juste la fin du monde » une adaptation du réalisateur québécois Xavier Dolan.

Gaspard Ulliel a été l’égérie de la marque « Chanel » pour le parfum Bleu, dans un spot publicitaire tourné par Martin Scorsese à New York.

En 2018, il joue dans la mini-série « Il était une fois » diffusée sur la chaine « Arte ».

En 2019, il fait partie du jury présidée par l’actrice Catherine Deneuve lors du 45éme Festival du cinéma américain de Deauville.

Le décès soudain de Gaspard Ulliel est une onde de choc pour tout le cinéma français.