Alain Rey, la figure du dictionnaire Le Robert, s'est éteint

C'est par une publication de la maison d'édition Les Editions Le Robert qu'on a appris la triste nouvelle ce jour : Alain Rey est mort, dans la nuit du mardi à mercredi 28 octobre, à l'âge de 92 ans. « Il était l’un des créateurs des dictionnaires Le Robert. Il a poursuivi jusqu’à ses derniers jours la construction de son œuvre au sein de notre maison », salut la maison d’édition.


Alain Rey, linguiste et lexicographe, était surtout connu pour être l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. En effet, jeune diplômé en littérature, il avait animé l’équipe créée en 1951 par l’avocat algérois Paul Robert pour élaborer un nouveau dictionnaire “alphabétique et analogique” de la langue française qui donna en 1964 le “Grand Robert” en six volumes, puis, en 1967 le "Petit Robert". 

Auteur de nombreux ouvrages, historien, amateur d’art et de gastronomie, Alain Rey était également chroniqueur à la radio. Observateur passionné de l’évolution de la langue française à travers les époques, il animait de 1993 à 2006 sur France Inter « Le Mot de la fin », une chronique dans laquelle il décortiquait les vocables de la langue française. Il a également assuré des chroniques sur France 2.

Parmi ses nombreux ouvrages, il a publié le Dictionnaire du français non conventionnel (le « Non con », paru chez Hachette), le Dictionnaire historique de la langue française, le Dictionnaire amoureux des dictionnaires (Plon, 2011) ou encore Comme on dit chez nous - Le grand livre du français de nos régions.

Cet amoureux de la langue française s'est éteint à l'âge de 92 ans.