Mireille Darc, "La Grande sauterelle" de Lautner, s’en est allée

Mireille Darc est morte ce lundi 28 août à l'âge de 79 ans. L'actrice, icône du cinéma français dans les années 70, laisse derrière elle une carrière jalonnée de succès...


Mireille Darc, figure emblématique du cinéma, s'est éteinte le 28 août 2017. Celle que l'on surnommait "La Grande sauterelle" a fait un parcours sans faute sur le petit et le grand écran et a affolé bien des hommes avec sa magnifique silhouette.

On se souvient notamment de cette scène dans "Le Grand blond avec une chaussure noire", où elle porte cette robe avec un incroyable décolleté dans le dos. Cette tenue est devenue célèbre depuis que l'actrice l'a porté avec tant de grâce. Les différents rôles qu'elle a interprété l'ont amené à être perçue par le grand public comme le modèle parfait de la femme affranchie, libre et assumant pleinement sa féminité et son sex appeal.
Mireille Darc commence sa carrière dans les années 60 et obtient vite des rôles de premier ordre, grâce à son physique et son sens de la répartie. De nombreux réalisateurs de renom la sollicitent sur leurs films, comme Michel Audiard et Georges Lautner.
Côté vie privée, l'actrice vit une histoire d'amour passionnée avec Alain Delon de 1968 à 1983. Un couple mythique à la ville comme au cinéma car ils tournent plusieurs fois ensemble, notamment dans "Jeff" de Jean Herman et dans "Les seins de glace" de Georges Lautner.
Mireille Darc dira elle-même que le couple qu'elle formait avec Alain Delon a fait rêvé beaucoup de gens. Les deux acteurs mettent fin à leur histoire en 1983, année où l'actrice a un grave accident de voiture. Elle se met alors en retrait pendant plusieurs années et revient dans les années 90 avec de nouveaux projets.