Nous nous souvenons... et comparons hier et aujourd’hui !

La Belle époque ! Laquelle ?

Nous nous souvenons... et comparons hier et aujourd’hui !

Ecrit par l'Ordissinaute Oderay

Ecole
 
1969

Je suis instituteur, il gèle à pierre fendre, je jette des seaux d'eau dans la cour
de récré pour que les élèves puissent faire des glissoires. Tout le monde est content ! On prolonge les récréations

2018

Je suis directeur, la cour est verglacée, je demande aux ouvriers de l'école
de jeter du sel de déneigement sur toute la cour.
Tout le monde est content ! On abrège les récrés extérieures.

Vacances
 
1969

Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la
caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

2018

Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais
grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué
et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de
vol
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

Du lait, du beurre et des œufs

1969
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton
bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à
la motte. Puis tu demandes une douzaine et demi d'œufs qu'il sort d'un
grand compotier en verre.
Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.
Le tout a demandé 10 minutes.

2018
Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.
Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce
qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te
les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait
à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite...
Pour le lait :
Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons,
enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la
composition......

Pour les 12 œufs :
Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu
vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets
plein de jaune sur le pantalon !!!
Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article
en promo qui n'a pas de code barre .. Alors tu attends, et tu attends
.....,puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton
véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de
l'allée.........
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là,
tu vas t'apercevoir qu'il est        impossible de récupérer ta pièce de
1euro .....
Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.

Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Faire un voyage en avion

1969

Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à
boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et
ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux.

2018
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin.
Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

Michel doit aller dans la forêt après la classe.
Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre

1969
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.


2018
L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive.
TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.


Discipline scolaire

1969
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.

2018

Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.
Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!



Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe
 
1969

Les autres les encouragent, Marc gagne.
Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.

2018

L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures.
Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.


Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure.
Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter
 
1969

En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2018

Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des
dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour
traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.
La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un
immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un
squat!!!


Arrive le dernier dimanche d’octobre
 
1969

Il ne se passe rien.

2018

C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

etc., etc...

C'était la belle époque?....Comme tout change vite!
12/09/2018 - 16:00
Oderay grand merci pour vos creations! c'est plaisir de vous lire. A très bientôt je l'espere.
12/09/2018 - 08:59
Bonjour Oderay,
En vous lisant c'est la nostaigie de mes années bonheur qui remontent à la surface,malheureusement tout celà est fini.
Peut-être qu'un jour l'humanité évolura dans le bon sens,pour le moment notre société est devenue folle. A qui la faute?...En attendant ma devise est "En avant,Toujours".
Bonne journée à Vous Tous.
12/09/2018 - 08:36
oui j,ai la nostalgie de ce temps la,mais a 80 ans on rêve de partir avant de voir le pire
11/09/2018 - 17:32
Me voici de retour .......Bonjour Oderay ainsi qu'à tous les indéfectibles qui animent  ce site sans faille  avec  talent et humour depuis longtemps .  Je suis ravie de vous retrouver et de constater l'adhésion de nouvelles amies(amis) . Oderay , vous avez toujours de bonnes trouvailles et la comparaison du passé et du présent me parle bien et me fait osciller entre rire et tristesse. Merci à vous.
11/09/2018 - 08:50
ainsi va la vie ...nous sommes les petits pions sur un grand echiquier   mené par des 'fous "...sachons nous preserver..et profiter de temps present...avant c'etait sympa . maintenant ...dur dur ..adieu chaleur humaine ,,,bonjour la froideur  des
appareils en tout genre ,,.(.pas toujours faciles à comprendre ..!!!)
11/09/2018 - 00:57
C'était la belle époque, ces années là. Le monde évolue... , mais pour moi en moins bien. Jessica
10/09/2018 - 23:30
Coucou Ôderay' toujours ravie de relire : cette èpoque qui était "Formidable"....Mais les choses vont comme elles doivent aller' Que cela nous plaise  ou non" progressons'   avec notre époque' "vivons au présent"    Merci ' pour ce bon rappel"'
10/09/2018 - 22:39
Aprés ce coup d'oeil dans le rétroviseur, je vous souhaite bonne route vers l'avenir,avec l'expérience du passé , et la maîtrise des nouveaux acquis.....Merci de vos commentaires personnalisés.Bonne soirée à tous.
10/09/2018 - 21:27
CARREMENT DEPRIMANT   NE PAS FAIRE SUIVRE           TROP REALISTE      ET   TRISTE......
10/09/2018 - 20:47
Boudiou!!! Oderay  quel boulot.... moi trop vieux pour faire ça.... j'y domandé à Malouda d'y lire por moi plous facile; on ne peut être et avoir téter... ji domande pardon à gentille madame ... moi venir du bled et pas savoir encore j'icri  lo François ... cit trop pliqui.. ji ti di bon nuit ....  i  baracalaoufique.
10/09/2018 - 19:24
tout celà "c'était avant " mais ne jouons pas les rabat-joies  il faut savoir évoluer avec le temps qui passe et tout n'est pas  forcément mauvais  en 2018
bien sûr les enfants sont beaucoup plus dégourdis qu'en 1968, mais je pense qu'il vaut mieux pour eux car la vie leur tend les bras et ils devront se débrouiller, d'ailleurs ils ne sont pas tous irrespectueux.
laissons la nostalgie au placard, et ne voyons pas la vie si noire
Je vous trouve tous bien pessimistes.....
personnellement je ne ressasse pas le passé, mais par contre votre texte me fait sourire et permet de comparer deux époques différentes, et revenir quelques instants en arrière je pense c'est le but .
Amicalement  chers ordissinautes,
10/09/2018 - 18:51
En 69 j'avais 22 ans, mais entre 55  et 65 tout était exactement pareil, le lait dans le pot, le canif dans la poche, les magistrales baffes de l'instit (pardon du maitre d'école), les poings arrachés et les yeux au beurre noir, que la vie était belle en ce temps là. Quand je vois les gosses d'aujourd'hui c'est désolant, des fois j'ai envie de" partir" pour ne pas voir la suite qui va être terrible.
10/09/2018 - 16:34
C'était... !
Nous avons connu une belle époque, le monde avance, " à reculons ", et nous suivons.
Belles vérités, merci Oderay.
10/09/2018 - 15:44
Ah, ça c'est bien vrai ! la vie était beaucoup plus simple et quand même bien organisée. Aujourd'hui, la moindre et la plus simple initiative dans divers domaines du quotidien relève du casse-tête réellement insoluble. Toutes les procédures changent du jour au lendemain, pour mieux nous désastabiliser ( c'est voulu !).  Pour s'y retrouver au supermarché, au milieu d'interminables rangées de produits, c'est un parcours du combattant. Les gamins sont devenus insolents et les parents les soutiennent à fond. Et enfin, tout ce qui était gratuit et allait sans dire, maintenant coûte cher. Bref, tout est fait pour nous "plumer" au maximum.
Mais où est donc passé notre monde relativement insouciant et stable ?
10/09/2018 - 14:10
??????????
10/09/2018 - 13:48
je ne peux dire que (bravo bravo pour ces belles veritees denise
10/09/2018 - 11:40
c'est tellement triste tout ça et si vrai....hélas! je suis très inquiète de l'avenir de ma descendance.....pour l'épicerie quand j'étais jeune c'était bien ça.... et maintenant le supermarché c'est bien vue!!!!!!!bonne journée Oderay!
10/09/2018 - 11:38
J'AI BIEN APPRÉCIÉ , EN AVEZ VOUS D'AUTRES, QUEL BON MOMENT D'HUMOUR ! BONNE JOURNÉE
10/09/2018 - 11:30
Merci Oderay ,  que du vrai !
Triste à en pleurer mais je ne veux retenir que l'humour (le caddie )
 Bonne journée !
10/09/2018 - 10:43
Bonjour QUIQUI, je vous prie de m'excuser, j'ai cliqué sur une demande de contact, c'est une erreur, excusez moi (je me suis simplement trompée de bouton, merci de comprendre!)!
Amicalement à vous...
10/09/2018 - 10:37
Coucou et bonjour Oderay, merci pour ces vérités, j'ai eu grand plaisir à les relire, c'est tellement vrai tout ça!
10/09/2018 - 09:31
c'est bein vrai une vie de merde
10/09/2018 - 09:10
Commentaire supprimé
10/09/2018 - 09:08
Dans les annees 50/60 a la rentré scolaire il y avait les retrouvailles avec les copains/copines,et bien sur les poux.
En 2018 rien n'a chager (Grand merçi aux laboratoires)
10/09/2018 - 08:05

c'est ça le progres ,,..bonjour Oderay  et merci ,,, helas  les belles choses de la
vie  sont de plus en plus souillées..abimées  ,,les plus "grands "
s'en fichent ,,ils font du vent   pour nous faire croire qu'ils
s'interessent  aux petites gens .., c'est le temps du "casse tout
,,jette tout ..." et surtout faire du " buzzz ", de l'info ,de
'lintox , ....
il est bien loin "le temps des portes plumes " ...bonne journée
10/09/2018 - 08:05
dans les années 1960 ont étaient polis,respectueux,ses parents on écoutait. a présent les parents eux meme sont irrespectueux et les enfants font la loi, et ce sera de pire en pire, plus aucun savoir vivre du tout.
10/09/2018 - 07:56
En effet, dans les années 60, la vie était plus simple.
 Les enfants obéissaient aux parents. Les adultes se respectaient.