Même exercice faisant appel à votre mémoire

Le saviez-vous ( suite 1 )

Même exercice faisant appel à votre mémoire

Ecrit par l'Ordissinaute claudLo

6°) UNE GUÉDOUFLE :
Cet objet, fabriqué en verre soufflé, fait penser à deux oiseaux au long cou, enlacés, regardant chacun de leur côté.
Classifié à la rubrique des arts de la table, il consiste en un élégant assemblage de deux flacons, à base élargie en forme d'ampoules à long goulot, fermées par un bouchon de liège.
Vous vous êtes déja servi de cet objet et même, vous en servez-vous encore...
La guédoufle est un huilier / vinaigrier, les deux condiments  sont disponibles, sans jamais être mélangés, ce qui laisse à chaque convive, le loisir de réaliser sa propre vinaigrette, et ainsi assaisonner sa salade à son goût.
Voila un objet élégant qui a traversé le temps pour nous servir encore, émouvant.

7°) UNE GRELINETTE :
À l'époque où les jardins étaient plus répandus qu'aujourd'hui, joignant l'utile à l'agréable, un adepte de l'amélioration des gestes et postures de travail, par l'étude de l'ergonomie, inventa cet objet simple qui va devenir incontournable.
C'est un outil de jardinage qui se présente comme une fourche à deux manches.
Elle remplace efficacement la bêche, en permettant d'aérer la terre en profondeur, sans avoir à la retourner complètement.
Autre avantage, en la tenant à deux mains, une sur chaque manche, on évite les maux de dos.
COCORICO!!!   
La grenilette est un objet bien de chez nous, inventée en1960 par André Grelin.

8°) UNE TURBULETTE :
Voila un article qui va interpeller toutes les mamans.
C'est en effet un sac de couchage pour bébé, maintenu aux épaules par des bretelles, dont la forme évasée, au niveau des jambes et des pieds, permet à l'enfant de dormir en gigotant, sans se découvrir.
Suivez-moi bien mamans, le plus important, cette turbulette réduit notablement, les risques de retournements chez les nourrissons,et donc, ceux de la mort subite...Il semblerait qu'un nourrisson doive dormir sur le dos, sans oreiller, ni couverture.... à ce jour, les avis divergent.

9°) UNE CHIGNOLE :
Dans nos sociétés tout électriques, qui utilise encore une chignole ? Au moins, notre génération a-t-elle eu le bonheur de voir papa s'en servir.
Cet objet ( voir photo ) est une perceuse manuelle à manivelle.
Deux autres déclinaisons : Le vilebrequin et la Drille
La perceuse-visseuse-dévisseuse, a relégué notre chignole au musée, et c'est bien ainsi, le modernisme a aussi ses bons côtés.

10°) UNE BIGORNE :
Ce mot évoque de façon évidente, une déformation de "bicorne"
Cet objet, est en fait, la fameuse enclume du forgeron dont les deux extrémités sont pointues.
La bicorne pouvait aussi, être miniaturisée à usage des orfèvres, qui l'utilisaient, outre la fabrication des bijoux, au poinçonnage des pièces en métal précieux, pour attester de leur authenticité.

                                                        C.L le 6 / 08 / 2018

08/08/2018 - 19:07
Merci Claude c'est la première fois que l'on réponde à un de mes commentaires  , merci et encore une fois merci .
08/08/2018 - 18:58
THÉRÈSE, vous avez de la chance d'avoir un mari aussi jeune.....longue vie à vous deux....Claude amicalement
08/08/2018 - 18:25
Mon mari possède lui aussi une perceuse visseuse  dévisseuse mais lorsqu'il veut s'en servir la batterie est HS alors il se sert de sa bonne vieille chignole , celle qui est caréné par Peugeot , et le villebrequin , hérité de son père qui était menuisier , pour visser ou dévissér les grosses vis c'est bon pour les biscotos dur dur . Il est aussi vrai  qu'à 80 ans il n'est pas obsédé par le modermisme . Mais il a aussi une perceuse électrique qui peut faire visseuse  dévisseuse mais il faut  alors là tirer une rallonge eh oui  ..
08/08/2018 - 11:32
Bonjour à tous,
Merci Claudio de nous rappeler des souvenirs en faisant ce sujet sur les objets d'antan.
Mes parents utilisaient ces objets, sauf la bigorne bien que mon Père faisait des objets en fer forgé, avec la soudure à l'arc.
Bonne journée à tous
08/08/2018 - 11:30
(y) Claudlo.
08/08/2018 - 10:57
merci à tous pour ls nouveaux mots....très anciens à ajouter à mon vocabulaire!!!! j'en connaissais une partie....avec mon père et mon mari bricoleur avec les anciens outils!!!! très bien les photos d'illustration!!! le bébé est adorable!
08/08/2018 - 10:30
Ah j'ai appris de nouvelles choses, merci Claudlo !
08/08/2018 - 10:09
Pardon Andrée, tête en l'air que je suis, j'ai oublié un e à votre prénom, mes excuses aussi à Claude pour profiter de sa créations pour pipeletter !!!!
08/08/2018 - 10:07
Merci André, Bisous à vous et caresses à Gamin
08/08/2018 - 10:04
...et un coucou à Clodisa qui a toujours un petit dessin et un mot gentil pour chacun de nous 
08/08/2018 - 09:57
Bonjour Claude
6/ je connaissais l'objet mais pas le nom
7/ jamais vu !!!!
9/ moi je l'utilise ! ....eh oui!  ( l'électrique est toujours dans sa boîte , notice ??? )
10/ enclume : oui , le mot bigorne : non .
Merci également à Christine   pour ses recherches . 
Très intéressant ce " musée des souvenirs

08/08/2018 - 09:50
Coucou et merci beaucoup à Claudlo et aussi à Christine, c'est nettement plus clair comme ça.Bonne Journée à tous te toutes,
Chignole,bigorne, je connais, mais une guédoufle (jamais entendu ce mot) on disait simplement : vinaigrier,
Grelinette j'en avais déjà vu, sans en connaître le nom!
Quand à la turbulette, j'en avis cousu une pour mes enfants petits, avec capuche et manches longues et l'on appelait ça 
" un nid d'ange "  joli, non ?
Christine qu'elle est belle cette petite fille dans sa gigoteuse à pois !!
Coucou Oderay d'accord avec vous...
08/08/2018 - 08:48
un trés grand merci a vous que de souvenirs
08/08/2018 - 08:02
Merci christine, c'est mieux avec les images et je sais le travail que cela vous a coûté, aussi, devons-nous être associés dans cette publication....vous êtes le petit ange des ordissinautes...la fraîcheur revient  OUF!!!
08/08/2018 - 07:02
rien à rajouter ....tout est dit ,,,bonne journée
08/08/2018 - 06:17
J'avais oublié l'existence de ces objets qui étaient dans les maisons et les caves  de mon enfance. Ils ont disparu sans un bruit ni un regard de notre part. Merci Claudlo de les faire revivre
08/08/2018 - 06:07
   Une bigorne
08/08/2018 - 06:03
Une drille
08/08/2018 - 06:02
Un vilebrequin
08/08/2018 - 06:00
Une turbulette
08/08/2018 - 05:58
08/08/2018 - 05:56

Une grelinette : enfoncer la grelinette, osciller la grelinette, tirer en arrière.
08/08/2018 - 05:48
Une guédoufle
08/08/2018 - 05:03
La turbulette était vendue sous le nom de gigoteuse.......
Pour le coucher des bébés vous avez raison de le préciser, trés contre-versé.....à mon humble avis,il est plus facile à un bébé de régurgiter couché sur le côté, que sur le dos...d'où il inhale ses vomissements.

j'ai regardé les illustrations sur internet.......Merci Claude et à la prochaine......