Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.

Légende de la coccinelle

Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.

Ecrit par l'Ordissinaute Pierre le montois

L’histoire raconte qu’au Moyen-Age, un homme a été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris, cet homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Aussi le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme. Quelle ne fut pas alors sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme !
Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, à tel point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint, considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine.
 Le roi Robert II (972-1031) décida de gracier l’homme.
Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Les spectateurs persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de « Bête à Bon Dieu ».
 Dès lors les gens de Paris parlaient de la « bête du bon Dieu » et plus personne n’aurait écrasé ce petit insecte au risque de commettre un sacrilège.
 Aujourd’hui, la coccinelle est connue pour porter chance et est la meilleure amie des jardiniers!
Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur.
Le 10/06/2018 à 10:50
Bonjour Pierre ,
( J'ai effacé mes 2 commentaires réservés à Camélia afin de ne laisser que ceux qui vous sont réservés )
Bon dimanche
Le 09/06/2018 à 18:00
Merci Monsieur Pierre .

Une  bien belle histoire .

Cela m°inspire cette  jolie poêsie .

La  Coccinellde 
Maurice  Carême .

Je ris dans les bluets , je mange dans les lis ,

je lis dans les œillets ,je bois dans les narcisses .

Et , couchée dans les citronnelles ,

je rêve si longtemps de bleu ,

moi , la petite  Coccinelle .

Que je deviens bête à bon Dieu .

Très  agréable fin de semaine à Vous Monsieur Pierre .
Le 09/06/2018 à 08:26
Commentaire supprimé
Le 09/06/2018 à 08:20
Commentaire supprimé
Le 08/06/2018 à 23:43
C'est une très belle histoire. Ces insectes sont très jolis et doivent être protégés car ils ont beaucoup de qualités. L'hiver, j'installe une petite maison à insectes ou elles viennent hiberner et au printemps elles commencent peu à peu à se réveiller et prennent leur envol.
Le 08/06/2018 à 22:19
Merci Pierre de ce beau partage. Voilà donc l'origine de la  " Bête du Bon Dieu ". 
Le 08/06/2018 à 20:32
Pierre j'ai bien aimé apprendre sur cette légende de bête à bon-dieu, immédiatement j'ai pensé à Poupette représentée par une coccinelle, ça colle bien à la peau de notre amie si gentille,
Pierre nature, je t'écoute comme si tu étais le Bon Dieu, j'ai découvert la vie-claire à M-D-M  route de bx, génial, mieux que Naturale.
BISOUS À VOUS DEUX
Le 08/06/2018 à 17:53
Je ne connais pas cette légende,mais les petites bêtes à bon dieu sont les bein venues dans les
jardins.J'en vois parfois sur mes rosiers ....
Le 08/06/2018 à 17:26
Bonjour M. Pierre. Grâce à vous, je connais enfin la signification " Bête à Bon Dieu " . Très belle légende ancestrale que l'on aime à croire vraie. Dans ma région j'en vois  hélas de moins en moins . J'évoque en disant celà la campagne agricole et la culture intensive du maïs chargée en pesticide et désherbant qui détruisent  toute la biodiversité et occasionnent des inondations de boue ( j'en parle en connaissance de cause ) 3ème sinistre en 2 ans dans la maison familiale . Le dernier en date dimanche dernier. Heureusement je m'y trouvais  et ai pu lancer un S.O.S. Certains agriculteurs ne sont plus du tout mes amis........J'aimerais tant revoir mes petites amies les coccinelles et abeilles. Merci Pierre

Pour Poupette et Clodisa :  a défaut de vraies, vos coccinelles virtuelles me réjouissent

Le 08/06/2018 à 14:46
Coucou Pierre et merci pour cette légende, c'est si mignon  et joli , les bêtes à bon dieu!  A+
Le 08/06/2018 à 14:02
Merci Pierre ; chez nous, la coccinelle est très protégée, dès que nous en voyons une, nous la préservons, pas plus tard que ce matin sur une vitre.
Le 08/06/2018 à 11:42
très belle histoire, elle pourrait être contée... bravo
Le 08/06/2018 à 11:03
Le 08/06/2018 à 10:49
Je connaissais la légende , il restera au moins celà  de ce si joli petit insecte qui , ici , a complètement disparu . Vous me faites penser aussi aux " vers luisants " , toutes ces petites merveilles que l'on voyait dans nos campagnes ...avant !!!!
 
Merci Pierre , bonne journée
Le 08/06/2018 à 10:20
merçi cocinelle,je ne savait pas la vrai légende elle est belle,je l'aimerais encore plus.
Le 08/06/2018 à 10:13
Bonjour Pierre de MdM ... c'est tellement mimi quà mon "grand age"  exit la légende, je préfère penser que c'est ce qui s'est  réellement passé... Merci d'avoir ajouter un p'tit chouia à ma culture.   Amicalement. Claude.
Le 08/06/2018 à 10:12
belle légende, mais elleporte toujours chance
Le 08/06/2018 à 09:16
j'ai toujours adorée les coccinelles.....ces petites bêtes sont si jolies....
Le 08/06/2018 à 08:45
Une  bien  touchante légende....parfois les légendes ont longue vie.....Merci
Le 08/06/2018 à 08:37
MAGNIFIQUE    HISTOIRE       perso   j ai  deux   coccinelles    chez moi     elle  se  promenent   librent   et mangent  les  pucerons  sur  les  roses
Le 08/06/2018 à 07:39
une jolie légende connue dès mon enfance,j'y croie jolie coccinelle viens pour notre bonheur,dans les jardins de petites travailleuses indispensables,j'aime leurs présences,petites princesses des espaces verts, protégeons les j'ai adoré
Le 08/06/2018 à 07:27
merci ,,elle est touchante  cette histoire....les coccinelles sont  tellement jolies ,,de vraies petites fleurs volantes.(.un bijou ailé),,elles sont aussi   tres efficaces contre les pucerons qui  abiment les jardins ,,,
souvent  une ou deux   se  promenent sur  mes fenetres ,,,elles me font une visite de courtoisie ,,,
bonne journée
Le 08/06/2018 à 06:13
Respect ma petite coccinelle, si jolie avec ses petits points noirs, prête à s'envoler au moindre mouvement. Toi avec qui nous jouions enfants en te faisant courir sur nos mains et riant de bonheur de t'avoir presque apprivoisée. Merci pour cette jolie légende. Encore, encore de si jolies histoires. Bonne journée.