Voici le temps des marchés de Noël et celui de Montbéliard, cité des princes de Wurtemberg, est un des plus beau de France.

Marché de Noël

Voici le temps des marchés de Noël et celui de Montbéliard, cité des princes de Wurtemberg, est un des plus beau de France.

Ecrit par l'Ordissinaute Bernard Lachat

Cette année l'invité d'honneur est la Corse. Situé à 20 kms de notre village, il est regroupé autour du temple st Martin, la plus grande église évangélique luthérienne de France.
400000 visiteurs se pressent chaque année au marché. 160 artisans se regroupent dans des cabanons de bois. Des effluves de vin chaud, de pain d'épice, de fondue aiguisent nos sens. Des milliers d'ampoules illuminent la ville et font scintiller les yeux des petits et des grands.
Il ne faut pas oublier le père Noel qui, depuis son traîneau, distribue des bonbons aux enfants. Il est accompagné de la tante Arie et de son ânesse Marion. Elle est la bonne fée de ce pays, protectrice, elle est une sorte de mère Noël. Tous les enfants rêvent d'elle à l'approche de Noël. Elle porte une ballerine noire, elle est coiffée d'un bonnet Montbéliardais appelé Diairi. Son lieu de résidence est la grotte de la Combe noire, située sur la commune de Pierrefontaine les Blamont. L'entrée de sa grotte est une ouverture ronde de 2m de diamètre et la profondeur de son habitat est de 6m. Pour y accéder, il faut quitter la nationale et traverser à pied une pâture.
Voilà, décrit en quelques lignes, le marché de Noël de mon pays.
Pendant l'hiver, des histoires de père Noël et de tante Arie sont racontées aux plus petits près du poêle, alimenté par des bûches de bois coupées et empilées au sec en été.
Si vous passez par Montbéliard arrêtez vous sur le marché de Noel et saluez tante Arie !!