Quand l'art contemporain se fait châtelain (2)


Source :

Quand l'art contemporain se fait châtelain (2)

Le château de Saint-Pierre de Varengeville, Centre d'art contemporain La Matmut en Seine-Maritime - Normandie

Ce château a été bâti au XVIIe siècle comme en témoigne le pavillon de style Louis XIII. Au début du XIXe siècle, il est acquis par Casimir Périer, fondateur de la Banque de France et futur Président du Conseil sous Louis-Philippe.

Le domaine est intégralement remodelé à la fin du XIXe siècle par Gaston Le Breton, directeur des musées de Seine-Maritime et membre de l’académie des Beaux-Arts. Il invite dans sa demeure de nombreux artistes et orne son fronton de la devise « Omnia pro Arte » (Tout pour l'Art).

centre d'art Contemporain La Matmut - Saint-Pierre de Varengeville © Rouen –Normandie Tourisme
Centre d'art Contemporain La Matmut - Saint-Pierre de Varengeville

La société d’assurances La Matmut acquiert le domaine en 1969 pour y installer une partie de ses équipes, mais en 2009, elle décide de redonner à la devise du fronton tout son sens et réhabilite les lieux en Centre d’Art Contemporain.

centre d'art Contemporain La Matmut - Saint-Pierre de Varengeville © Rouen –Normandie Tourisme
Galerie du centre d'art Contemporain La Matmut 

Expositions temporaires et collections permanentes se côtoient dans les galeries du château tandis que huit sculptures monumentales invitent à la méditation et à l’évasion dans le parc.
Pour en savoir plus sur le Centre d'art Contemporain La Matmut.

 

Château de Carros dans les Alpes-Maritimes – PACA

Situés sur un piton rocheux surplombant la vallée du Var, le village de Carros et son vieux château dominent la région depuis près de 900 ans.

Malgré de nombreuses destructions et reconstructions au cours des siècles, le château a conservé sa silhouette médiévale.

Vieux château de Carros © MOSSOT —CC BY-SA 3.0
Vieux château de Carros 

Pendant la Révolution, le château est pillé et manque d’être détruit. Il est finalement partagé en neuf lots et connaît de nombreux propriétaires au cours des siècles suivants.

La commune de Carros a entrepris d’acquérir ces différents lots et de restaurer le château depuis en 1965. En 1998 est installé dans son enceinte le CIAC - Centre International d’Art Contemporain – pour faire dialoguer ce château ancestral et des artistes vivants, locaux et internationaux, au cours d’expositions temporaires.
Pour en savoir plus sur le CIAC du château de Carros.

Armand Scholte?s exhibit at the Cha?teau de Carros © Alessandro Vernet CC BY-SA 2.0,
Expositio d'?Armand Scholte?s au Cha?teau de Carros 

Page 1  Page 2

À voir également :

Bourgogne à travers Temps
Article : la Bourgogne à travers Temps
Album photo : les jardins du Rivau
Album photo : les jardins du Rivau

 

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.