Merveilles en vallée de la Dordogne


Source :

Merveilles en vallée de la Dordogne

Entre les départements du Lot et de la Corrèze, la vallée de la Dordogne possède un patrimoine multi-millénaire, exceptionnel et peu connu.

Partons à la découverte de cinq de ces trésors :

Aubazine en Corrèze :

Le village d’Aubazine est un centre spirituel depuis des millénaires comme en témoignent le Cromlech du Puy de Pauliac et le dolmen de Rochesseux érigés là au néolithique.

Au XIIe siècle une abbaye cistercienne y est fondée par saint Etienne qui repose toujours dans l’église abbatiale.

Abbaye d'Aubazine © Dan Courtice
Abbaye d'Aubazine

Afin d’alimenter le monastère et ses dépendances (moulins, viviers), le canal des Moines est également bâti à cette  époque. C’est un ouvrage d’art exceptionnel du XIIe siècle, qui court sur 1.5km tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement.

Canal des Moines © Dan Courtice
Canal des Moines

Au début du XXe siècle, Coco Chanel, orpheline, passe une partie de son enfance à l’abbaye.

Pour en savoir plus sur Aubazine.

Les Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle en Corrèze

Cette mystérieuse cité médiévale est une forteresse naturelle qui surplombe les gorges de la Maronne. Située aux confins du Duché d’Aquitaine et du Comté d’Auvergne, elle occupe une position stratégique inviolable jusqu’à l’invention des armes à feu.

Tours de Merle © JL Kokel©CRT Limousin
Tours de Merle

Le village est gardé par 7 tours féodales érigées aux XIIe et XIIIe siècles par différentes familles seigneuriales qui ont régné sur les lieux.

Tours de Merle © B. Bardi-4
Tours de Merle

Abandonné à partir du XVIIe siècle avec la fin des guerres internes au royaume, le castrum tombe dans l’oubli. Classé Monument Historique en 1927, il a depuis été restauré et une ferme du XIVe siècle y a été reconstituée pour découvrir les conditions de vie de l’époque.

Pour en savoir plus sur les Tours de Merle.
 

Loubressac dans le Lot :

Membre de l’association des Plus beaux villages de France, ce village médiéval domine la vallée de la Dordogne du haut de son éperon rocheux.

Loubressac © Tourisme en Occitanie Vallée de la Dordogne - Grand Site de Midi-Pyrénées
Loubressac

Primitivement bâti, sur les flancs du promontoire, il subit plusieurs sacs avant de se reconstruire au XIIIe siècle sous la protection du château et de l’enceinte fortifiée.

Village de Loubressac © Royonx – C0

Depuis, il surveille le château de Castelnau-Bretenoux qui lui fait face.

Pour en savoir plus sur Loubressac.

Lire la suite de l'article (Castelnau-Bretenoux)

Page 1  Page 2

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.