La Touraine, terre d'écrivains (2)


Source :

La Touraine, terre d'écrivains (2)

Maison la Devinière, Musée Rabelais à Seuilly

C’est en ces lieux que le célèbre auteur de Pantagruel a grandi après, selon la légende, avoir vu le jour dans les champs avoisinants, en 1483 ou 1494.

Portrait de Rabelais
Portrait de Rabelais

François Rabelais fait naître son personnage Gargantua dans les mêmes conditions et le fait évoluer en ces lieux qui ont vu son enfance défiler.
La Devinière est alors un logis en pierre de tuffeau construite au XVe siècle. Un pigeonnier et des dépendances sont ajoutés au XVIIe siècle avant que la famille n’abandonne les lieux.

Cour Musée Rabelais – La Devinière ©Chanel Koehl - Conseil  Départemental  d’Indre-et-Loire
Cour du Musée Rabelais – La Devinière 

Le département d’Indre-et-Loire se porte acquéreur du logis et du pigeonnier en 1948 et ouvre le musée au public dès 1951. 

Chambre Musée Rabelais – La Devinière ©Chanel Koehl - Conseil  Départemental  d’Indre-et-Loire
Chambre Musée Rabelais – La Devinière

Dans les années 1980-1990, le domaine s’agrandit avec l’achat des bâtiments environnants, permettant un meilleur déploiement muséographique des collections.
Puis, dans les années 2000, ce sont l’environnement paysager, les vignes et les jardins qui sont aménagés, ainsi que les caves.

Vue d'ensemble Musée Rabelais – La Devinière ©Chanel Koehl - Conseil  Départemental  d’Indre-et-Loire
Vue d'ensemble Musée Rabelais – La Devinière

Le musée Rabelais porte le label « Musée de France » et « Maison des Illustres ».
Pour en savoir plus.

 

Maison-Musée René Descartes à Descartes

Cette bâtisse du XVe siècle a vu naître René Descartes en 1596. Cette demeure qui appartient à Jeanne Sain, sa grand-mère maternelle, accueille les jeunes années du futur grand philosophe.

Portrait de Descartes
Portrair de Descartes

La maison sort de sa famille au cours du XVIIe siècle. Grâce à son célèbre ancien occupant, elle est sauvée plusieurs fois des dégradations et de la destruction, et inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1949.

Maison de Descartes © Musée-Maison de René Descartes
Musée-Maison de René Descartes

Mais elle reste une demeure privée jusqu’en 1969, date à laquelle la maison est achetée par la ville de Descartes. Le musée ouvre ses portes 4 ans plus tard et accueille de nombreuses manifestations autour de René Descartes et son œuvre.

Intérieur du musée Descartes © Musée-Maison de René Descartes
Intérieur du Musée-Maison de René Descartes

Il est remanié une première fois en 1995 puis, 10 ans plus tard,  l’espace disponible s’étant considérablement agrandi. La nouvelle scénographie est dévoilée le 31 mars 2006 le jour du 410e anniversaire de la naissance du « grand René ».
Pour en savoir plus.

Page 1  Page 2

À voir également :

Album photo : Châteaux de Touraine            Article Maisons d'écrivains
Photos : châteaux de Touraine             Article : maisons d'écrivains

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.