Le patrimoine de la Route des Vins Sud-Alsace (2)


Source :

Le patrimoine de la Route des Vins Sud-Alsace

Guebwiller 

Guebwiller et 6 autres villages des environs sont labellisés Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Ce territoire possède un patrimoine exceptionnel qui s’est forgé autour de la splendide Abbaye de Murbach située à 3km de Guebwiller.

Abbaye de Murbach © Ginette Mathis - CC BY-SA 3.0
Abbaye de Murbach

Les villages possèdent également de très beaux monuments religieux à ne pas manquer, dont l’église Saint-Léger à Guebwiller, la collégiale Saint-Michel à Lautenbach …

Église Saint-Léger © GFreihalter - CC BY-SA 3.0
Église Saint-Léger à Guebwiller

La production vinicole a laissé des traces anciennes dans le paysage de la région. Tout d’abord avec ses splendides vignobles qui sculptent les collines alentours sur 120 km. Ils sont soutenus par des murets de grès rose des Vosges. 
Le territoire possède 6 grands crus classés, c’est la plus forte concentration en Alsace.

Guebwiller, le vignoble grand cru kitterlé,© Florival fr - CC BY-SA 3.0,
Guebwiller, le vignoble grand cru kitterlé

Cette activité se lit également dans l'architecture avec les maisons de vignerons, dont la plus ancienne à Guebwiller est datée de 1602.
Pour en savoir plus 

 

Soultz-Haut-Rhin 

Située tout près de Guebwiller, la présence humaine est attestée sur les lieux depuis l’époque néolithique. Le nom de ville vient de la source salée qui coule toujours en son cœur.

En 1079, la localité devient propriété de l’évêque de Strasbourg et le reste jusqu’à la Révolution. Leur résidence est le château du Bucheneck bâti avant le XIIe siècle dans une boucle de la rivière Rimbach. Il abrite aujourd’hui les collections du musée historique de la ville.

Soultz-Haut-Rhin, Château de Bucheneck © Ralph Hammann - CC BY-SA 4.0
Château du Bucheneck

L’ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), s’installe à son tour dans les faubourgs de la ville en 1210. L’établissement et son église sont fortifiés, ils accueillent désormais la nef aux jouets.

Ancienne Commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem © Ralph Hammann - CC BY-SA 4.0,
Commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Au XIVe siècle, la ville s’étend et se dote de fortifications qui englobent la Commanderie. La ville ne dépasse pas cette enceinte avant 1900. En son centre est élevée la superbe église Saint-Maurice.

Eglise Saint-Maurice et fontaine avec statue de Saint-Maurice © Ralph Hammann -, CC BY-SA 3.0,
Eglise Saint-Maurice et fontaine avec statue de Saint-Maurice

C’est à la Renaissance que la ville vit son âge d’or, grâce à son activité vigneronne. Plusieurs hôtels particuliers ornés de tourelles, oriels  du centre de la ville attestent de cette prospérité. La demeure appelée Château Heeckeren d’Anthès, construite au XVIIe siècle en est le plus bel exemple.
Pour en savoir plus

Après avoir découvert ce fabuleux patrimoine, si vous souhaitez vous incarner en vigneron pour un jour c'est possible ! Toutes les informations sont ici.

Page 1  Page 2

À voir également :

    Article le patrimoine des routes du vin de Bordeaux           Châteaux d'Alsace, Trésors Basques
Article : Routes des vins de Bordeaux    Jeu : les châteaux d'Alsace

    Article : la Diète d'Alsace Lorraine à Strasbourg            Article palais Bénédictine
  Article : Diète d'Alsace-Lorraine             Article : Palais Bénédictine  

 

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.