La Grande Guerre en Picardie


Source :

La Grande Guerre en Picardie

La Picardie était en première ligne pendant la Première Guerre Mondiale. Bataille de la Somme, Chemin des Dames, ces noms résonnent funestement à nos oreilles. 
De sites qui ont été marqués par ce conflit et sont aujourd'hui érigés en symboles de Mémoire et de Paix, pour ne jamais oublier...

Péronne son historial et le mont Saint-Quentin :

La ville de Péronne dans la Somme a été occupée par l’armée allemande pendant presque tout le conflit.

Elle est libérée par un bataillon d'Australiens en septembre 1918, lors de la bataille épique du mont Saint-Quentin. Fait d'armes que vous pouvez revivre dans la ville grâce au parcours mis en place par l’historial de Péronne en collaboration avec l’État australien.

Memorial du mont Saint-Quentin © Historial de la Grande Guerre
Mémorial du Mont Saint-Quentin

Ce musée a été fondé en 1992 pour présenter au public une vision comparée de cette guerre vue par tous ses acteurs : Français, Britanniques, Allemands, Australiens… Un point de vue unique.
En savoir plus

Intérieur de l Historial © Historial de la Grande Guerre
Intérieur de l'Historial de Péronne

La cité souterraine de Naours dans la Somme :

Creusées dans la craie dès le Moyen Âge, ces carrières deviennent refuges pour les populations locales en temps de guerre. Véritable cité souterraine, elle est organisée en places, couloirs, chambres et chapelles.

Dédale de la cité souterraine de Naours © Véronique Lespérat-Hecquet
Cité souterraine de Naours

Redécouvertes à la fin du XIXe siècle, les grottes de Naours deviennent un lieu touristique, notamment pour les soldats du front de la Somme. Pendant leur jour de repos, ils viennent découvrir ce lieu insolite et y apposent leur trace.

Compagnie des brûleurs de loups © INRAP et Cité souterraine de Naours
La Compagnie des Brûleurs de Loups a visité le souterrain en 1917

Environ 2800 graffitis de cette époque ont été recensés sur les murs. Ils gravent le plus souvent leur nom, matricule et la date de leur passage. Plus de 700 sont attribués à des soldats australiens.

Un témoignage original de la Grande Guerre.
En savoir plus.

Graffiti Brûleurs de loups © INRAP et Cité souterraine de Naours
Graffiti de la compagnie des Brûleurs de Loups

 

 

Lire la suite de l'article

Page 1  Page 2

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.