cet annimal en voie de disparaition, il faut bien que vous sachez pourquoi.

Le léopard des neiges

cet annimal en voie de disparaition, il faut bien que vous sachez pourquoi.

Ecrit par l'Ordissinaute Jahida Nebbache

Durant la derniere décennie, un léopard des neiges
(Panthera anci) a été tué chaque jour en moyenne.
Selon l'organisation pour la protection du léopard des neiges.
Le felin est notamment victime de la destruction de son habitat,
de la raréfaction de ses proies en raison du braconnage et du trafic illegal
ou du réchauffement climatique. Il n'en reste aujourd' hui plus que
3.920 à 6.390 individus, vivant dans les montagnes d' Asie centrale entre
le Tadjikistan, la Mongolie et la Chine.
14/10/2021 - 10:38
Merci Christine d'avoir rappelé l'anecdote de la photo. Avant de lire le
livre, j'avais regardé vite fait cette photo et je n'avais aperçu que des rochers !!!
A la lecture, j'y suis retournée et c'est incroyable de découvrir en observant
bien, la tête de la " Belle panthère des neiges " .J'imagine la surprise et la joie
du photographe.......
Lorsque S. TESSON à donné son accord pour se joindre  à  V. MUNIER, ce dernier
connaissant bien l'écrivain voyageur .....lui a préalablement demandé au cas ou il
écrirait un livre , de ne jamais divulguer précisément les lieux. Une belle façon de la
protéger. J'ai beaucoup aimé ce livre Très bonne journée à vous Christine
13/10/2021 - 22:23
13/10/2021 - 20:25
marief...a propos de mon ordissimo "agathe " v2..je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une nouvelle mise a jour..
13/10/2021 - 20:23
marief 56..pour vous informer que j'ai un nouveau ordissimo de "eve3 " v4..que j'ai fais une mise a jour...pour rectification..je suis biensur en v4 et non en v5...je me suis tromper...et pour mes e-mail.je ne suis pas inscrit dans la boite e-mail d'ordissimo..tout simplement..et je dois avoir un souci avec mon e-mail sur mon ordinateur...pour cela,que vous pouvez pas mejoindre par e-mail..désolé...bonne soirée..
13/10/2021 - 10:50
         Martial, mon commentaire est bien enregistré sur cette page mais ne vous est pas transféré par mail, sur votre boîte personnelle!...Même problème hier!...Bizarre!...Etes-vous super sécurisé???...
13/10/2021 - 10:45
         Martial, je n'ai pas bien compris!...Sur votre ancien V2, vous avez migré vers la version V4? Ou avez-vous acquis un nouvel ordi V4?...Merci de me renseigner. Pour m' envoyer votre mail et que j'en sois prévenue aussitôt, cliquez sur "Répondre", en bas, à droite de mon commentaire. Merci à vous!...
13/10/2021 - 08:29
ok...merci marief 56....non,je savais,comment sa fonctionner...pour enregistrer...mais comme s'est mon nouveau ordissimo v4...sa ne fonctionner pas ..comme le premier ordissimo v2...merci ...j'ai réussi a télécharger...a bientot..bon courage..pour vous signaler aussi,que j'ai fais une nouvelle mise a jour sur ordissimo v4..et s'est passer en v5...sa fonctionne trés bien...vous pouvez y arriver comme moi...faites la nouvelle mise a jour aussi..pas de souci.. 
13/10/2021 - 01:10
Quelle beauté ! C'est une honte que de détruire un si bel animal. Finalement, les parcs zoologiques sont utiles pour la préservation des espèces. S'ils n'existaient pas, en quelques décades beaucoup d'animaux auraient définitivement disparu, quelle tristesse à cause de la bêtise et la cruauté des humains.
12/10/2021 - 21:54
J'ai découvert l'existence de ce beau léopard en lisant "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson. Dans ce livre,le photographe  et naturaliste Munier prend une photo d'un faucon au Tibet .Deux mois plus tard , étudiant ses photos, il s'aperçoit qu'il a en même temps photographié le haut de la  tête d'une panthère des neiges qui le fixait, complètement incorporée au paysage.Hélas malgré tout, ces beaux animaux disparaissent.
Merci Jahida d'aborder ce sujet de l'extinction de certaines espèces  animales à cause de l'Homme.
Bonne soirée!
12/10/2021 - 21:49
"Beau partage" avec ce magnifique
 félin' à la fourrure épaisse'& à la robe
 coloriée'...
 « ce monde là est merveilleux »
   une ravissante et rare"  créature en
 future disparition"!  en déclin*
 à soutenir... et militer ...et à protéger ce
 gardien de la montagne,
12/10/2021 - 18:59
Merci Marief 56,j'ai enregistré votre belle photo de la panthère des neiges
12/10/2021 - 18:54
Merci,Jahida Nebbache,d'avoir parlé de la disparition de ce superbe animal.C'est vraiment triste d'assister à cette cruauté humaine
12/10/2021 - 18:25
oui c'est atroce de tuer ses animaux si beau et majestueux je ne suis pas pour la chasse viviane
12/10/2021 - 18:07
           Jahida,merci pour cet article! Quel bel animal effectivement! Mais combien d'autres espèces sont menacées!...Voire en voie de disparition!...Ceci ne peut nous laisser insensibles!...Que des mesures soient prises pour sauver ces espèces!...
12/10/2021 - 17:56
           Martial, je joins une autre photo. Normalement,aucun problème pour l'enregistrer !...Marief
12/10/2021 - 17:42
Bonsoir et merci à vous pour cette magnifique photo de cet animal  mais malheureusement il y en a tant d'autres espèces qui subissent la prédation de certains êtres humains qui n'ont pas de limite...
Cordialement.
12/10/2021 - 17:37
              Martial, en haut de l'illustration, à gauche, on peut cliquer pour enregistrer la photo! Il faut attendre qu'on vous dise de le faire!...Essayez donc! ...
12/10/2021 - 17:24
salut a tous....comment avez vous procurer cette belle photo ,de ce beau léopard des neiges ..j'aimerais enregistrer ces belles photos dans mes documents...merci a vous..jahida nebbache...dommage que "l'homme" est trop cruel...a détruire la beauté de l'animal protéger ...bon courage a tous.......
12/10/2021 - 17:07
Le léopard des neiges est aussi appelé panthère des neiges.Il vit en effet
dans des régions climatiques difficiles d'accès pour l'homme . Malgré tout,
sa vie est en danger notamment en raison de ses attaques contre les troupeaux
de yacks.
Claude Paul cite avec raison le  livre de Sylvain Tesson ( prix Renaudot 2019)
parti dans la région du Tibet avec Vincent Munier ( photographe animalier) sur les
traces de " la panthère des neiges ". Ils ont pratiqué  de nombreuses journées
d'affût par - 30°..... et enfin, un jour oh! miracle ils ont pu  enfin l'apercevoir et
photographier la beauté vibrante de cet animal qui se fait de plus en plus rare.
Que d'espèces en voie d'extinction dans un silence assourdissant
MERCI Jahida Nebbache
12/10/2021 - 15:55
quel bel animal ce léopard des neiges,nous qui aimons les animaux faisons tout ce que l'on peux pour les proteger,ils sont si beaux et ne demande qu'a vivre.j'ai beaucoup aimé ce reportage sur ce beau felin.merci.
12/10/2021 - 15:31
Lire La panthère des neiges de Sylvain Tesson (prix Renaudot) 2020
12/10/2021 - 14:43
Mais quel bel animal!Souhaitons-lui, d'échapper aux prédateurs humains, pour préserver son  espèce ! merci...
12/10/2021 - 14:43
Attention : je ne suis pas du tout contre l'écologie, bien au contraire pratiquée à bon escient elle est grandement salutaire, mais lorsqu'il y à des manifestations pour empêcher les parcs zoologiques dans leurs actions auprès des animaux, là je suis contre...c'est celà que j'ai voulu dire dans mon précédent commentaire.
12/10/2021 - 14:26
MERCI ,Je suis fan des félins ,et en admiration devant ce bel animal appelé aussi "ONCE" ,,,j'ai eu l'occasion d'en voir un de près dans un  parc animalier ,(même si je l'imagine dans son écrin naturel )
,et on ne peut que craquer devant cette merveille de la nature ,qu'il faut préserver,,

........ photo tiré d'un de mes prochains sujets
12/10/2021 - 14:17
C'est très dommage et triste, mais je suis toujours très méfiante sur les statistiques jusqu'à quel point sont elles exactes ?
Par contre les zoo qui prennent ces animaux pour essayer de sauvegarder l'espèce et faire reproduire je trouve celà bien, mais bien sûr tout le monde est contre, les ecolos voudraient voir les zoo disparaitrent .... Alors que veut-on ?
Fatalement la planète change et des espèces se raréfient et c'est pour celà qu'il faut essayer de les sauver.

Quant au braconnage il y à beaucoup à dire, un peuple qui meurt de faim que fait-il ? par tous les moyens il essaye de manger ou gagner de l'argent comme il peut, donc la faute à qui ? aux dirigeants qui vivent bien et ne palient pas aux manques de son peuple.
Voilà tout simplement ce que m'inspire ce texte et je vous dis merci Jahida Nebbache d'avoir parlé de cet animal.
12/10/2021 - 12:25
C'est à la fois triste et lamentable,un si bel animal !...Si seulement ceux qui détruisent pouvaient en prendre conscience !...Merci pour votre envoi.