Vers un nouveau confinement ? Le gouvernement a choisi l'option du couvre-feu

[Mise à jour à 18h30 : le gouvernement a finalement choisi l'option du couvre-feu pour toute la France métropolitaine]. Ce jeudi 14 janvier, Jean Castex s'apprête à faire de nouvelles annonces délicates. Que va-t-il dire ? Allons-nous vers un nouveau confinement total ou partiel ? Alors que les mutations du Covid-19 inquiètent l’OMS et que de nombreux pays se reconfinement, les Français attendent impatiemment les annonces du gouvernement de ce soir. La lutte contre le regain de la pandémie de Covid-19 s’intensifie partout dans le monde à coups de confinements, de couvre-feux et de campagnes de vaccination. Jean Castex et Olivier Véran devraient révéler aujourd'hui leur positionnement.


En comparant nos chiffres avec les autres pays en Europe ou dans le monde, on se rend compte que le nombre de morts n'est pas aussi catastrophique que ses voisins. Ainsi, sur la seule journée de mardi 12 janvier, la France enregistrait 362 décès alors que le Royaume-Uni était à 1 243 personnes mortes et les Etats-Unis 4 470 morts ! Mais la situation n'en est pas moins préoccupante en France car le virus continue d'y circuler de manière très importante.

Par ailleurs, le variant britannique est source d'inquiétudes. Mercredi matin, sur Franceinfo, le président du conseil scientifique, a expliqué que c’est précisément cette souche du Covid-19, qui a une circulation plus rapide, qui est en train de plonger les Britanniques dans une saturation dramatique de leur système hospitalier.

Jean Castex organise une conférence de presse ce jeudi 14 janvier à 18h. Il annoncera ainsi les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin d'endiguer le rebond du Covid-19 et fera un point sur la campagne de vaccination.