Des briques en plastique aideront-elles bientôt à réparer nos os ?

Ecrit par l'Ordissinaute Mélaine

 

Une brique Lego pour os ? A l'aide d'une imprimante 3D, des scientifiques de l’Oregon Health and Science University ont réussi à créer une minuscule brique de plastique qui pourra servir à faciliter la restructuration des os.
Conçues comme des briques Legos, elles peuvent s’assembler et former jusqu’à 29 000 configurations afin de s’adapter à tous types d’os et de blessures. Les briques sont creuses, ce qui permettrait d’injecter un gel stimulant la croissance osseuse. On peut déjà imaginer les utiliser pour des fractures osseuses mais ces briques pourraient aussi être utilisées dans des cas plus complexes, comme en réparation après un cancer des os.

Plus d'infos dans cet article de Futura Sciences.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt pour utiliser cette technologie ?

Plusieurs briques empilées comparées à une pièce de 1 centimes de dollar. © OHSU

Plusieurs briques empilées comparées à une pièce de 1 centimes de dollar. Copyright OHSU 

 

 

03/08/2020 - 21:22
ne toussez pas! il vous ferons une fleur!   un pavé?  une brique?  let's go comme dirait Sir sourire! tant que l'on ne tombe pas sur un os!  cordialement   jlf   
03/08/2020 - 07:26
Peut être que je me laisserais tenter ? Mais attendons encore un peu en boitant allègrement  avec mes cannes. Si je retrouve les jambes de mes 20 ans j'achète tout de suite. Baietta à tous.
01/08/2020 - 23:38
Si celà s'avère possible un jour j'applaudis des deux mains.
Depuis 20 ans j'ai "un matériel" en titane sur les cervicales, alors pourquoi pas ces briques à la place des vertèbres cassées !
01/08/2020 - 20:24
Bonsoir ,les prothèses sont de plus en plus performantes (surtout plus légères grâce la recherche sur des matériaux plus innovants en plastiques notamment  pour les hanches et les genoux . Ma voisine à eu une épaule de refaite ( elle revit .et rentre à la clinique la semaine prochaine pour la deuxième épaule ...il faut du courage et un bon chirurgien ...... elle a 87ans , c'est une personne optimiste et me parle déjà de ses prochains déplacements  et reconduit malgrès les douleurs de l'autre épaule .Donc il faut y croire bonne soirée à tous.
01/08/2020 - 18:10
Ce n'est pas inintéressant mais çà vaudra combien de briques ???? pour
se faire réparer ......
01/08/2020 - 17:45
Au moins le plastique ne rouille pas ! 
Nous n'arrêterons jamais le progrès !
Merci Mélaine.
01/08/2020 - 14:23
Melaine:
les "GO" d'un côté, l'un Petit GO de l'autre! Les "NO" "NO" au sein de la société, où nichons nous?
L'avenir fait peur tout comme les 1ères PTH ! Ma grand mère est rentrée il y a 50 ans en fauteuil roulant à l'hôpital
elle en est sortie presqu'en courant (de joie) après sa Prothèse Totale de Hanche; ayons confiance en l'avenir!
Courage! ne fuyons pas certains progrès!
Corps dits alités de jlf   
01/08/2020 - 11:09
Si ça peut aider à réparer pour certaines maladies, pourquoi pas!
01/08/2020 - 10:47
Cela peut-être interessant, mais /,il faut pour cela plusieurs études confirmées.
01/08/2020 - 10:27
certainement pas