Petit témoignage sur mon arrêt du tabac et mes difficultés à me séparer de cette addiction avec les méthodes traditionnelles...

Comment j'ai arrêté de fumer grâce à l'hypnose... Mon témoignage :)

Petit témoignage sur mon arrêt du tabac et mes difficultés à me séparer de cette addiction avec les méthodes traditionnelles...

Ecrit par l'Ordissinaute Dorient Pelouad

Fumeur de longue date (15 ans), j'ai toujours eu conscience des , mais je ne m'étais jamais vraiment "forcé" à arrêter, considérant ce vice comme mon petit plaisir du quotidien. 

Cependant, ma vision du tabac changea radicalement lorsqu'un proche fut touché par ses effets indésirables... Telle une grande claque, je me réveillai enfin de cette phase de léthargie profonde et décidai de changer mes habitudes de façon drastique ! Du moins, c'est ce que je croyais... J'ai bien vite réalisé que théorie et pratique étaient aux antipodes !

Ma première tentative pour arrêter la cigarette fut un échec. Passer de 10 à 15 cigarettes par jour à 0, ce n'était peut-être pas réalisable ? Rien de grave, je ne comptais pas m'arrêter là et ma motivation demeurait présente !

Deuxième tentative, je décidai de réduire progressivement ma consommation. Non, toujours pas la bonne solution pour moi... Après quelques semaines, mes mauvais penchants refaisaient surface et je repartais de plus belle.

Troisième tentative ? Combler mon manque par une autre addiction, la nourriture, les chewing-gums (). Vous vous y attendez, mais le résultat ne fut pas glorieux... La seule chose que cette méthode m'a apporté, c'est quelques kilos en trop, et des boites de patchs encore fermées...

Fatigué par ces allers-retours, je pris un jour la décision de , sur recommandation d'une amie. En toute franchise, mon niveau de confiance envers cette approche ne volait pas bien haut, mais au point où j'en étais, j'étais prêt à envisager toutes les options...

La séance était très décontractée. Après des échanges sur mes habitudes liées à la cigarette, nous avons discuté de ma perception de celle-ci et réalisé un travail de "visualisation", dont l'objectif était de percevoir les effets du tabac sur ma vie actuelle. Je suivais simplement les paroles de la thérapeute et tout était fluide, assez apaisant, d'ailleurs très semblable à une méditation (comme je gardais les yeux fermés)..

En rentrant chez moi après la séance, j'étais très ZEN, mais normal après une "" ! Cependant, mon envie de fumer avait légèrement diminuée (même si toujours présente) et il était plus facile de résister. J'eu tout de même une petite rechute, qui fut corrigée après 2 séances supplémentaires.

Aujourd'hui, ça fait plus d'un an que je n'ai pas fumé  Je ne dis pas que c'est le remède miracle, c'était peut être simplement une question de timing. En tout cas, le bilan est bien là : j'ai réussi à me séparer du tabac !