des parents ont appris que leur enfant  de  14ans avait  séché les cours pour participer aux manifestations  "écolo " ...
ils lui ont donc écrit   cette lettre pleine de bons sens (à mon avis )

Lettre de parents à leur "enfant " (ecolo )

des parents ont appris que leur enfant de 14ans avait séché les cours pour participer aux manifestations "écolo " ... ils lui ont donc écrit cette lettre pleine de bons sens (à mon avis )

Ecrit par l'Ordissinaute doris.



Lettre à un écolo en herbe.

Mon chéri,
Vendredi, au lieu d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat.
Aussi, avec ton père, avons-nous décidé d'être sensibles à ta cause et
allons tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille.
A compter d'aujourd'hui, nous supprimons tous les smartphones, ta console de jeux, l'internet et la télévision. Il paraît que cela génère des déchets électroniques qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique.
Nous n'irons plus en vacances au ski, ni à l'étranger, en avion, ni même sur la côte d'Azur, avec le camping-car, que d'ailleurs nous allons revendre. L'été prochain, ton père et moi avons programmé la remontée du canal du Midi par   les berges, à vélo. Tu t'entraîneras en allant au collège, la
batterie de ta trottinette électrique n'est pas recyclable.
Pour les vêtements, plus de marques fabriquées par des mains d'enfants, nous t'achèterons des vêtements en tissus écoresponsables, genre lin ou laine écrue.
Nous mangerons bio, vu que nous économiserons sur les transports et bannirons les nourritures industrielles comme tes Mars ou les canettes de Coca.
Le soir, nous nous mettrons tous à la lecture, sur des livres en papier recyclé, ça va de soi et nous jouerons aux échecs, aux dames et aux petits chevaux, avec des jeux en bois du Jura, bien entendu.
nous nous coucherons tôt pour économiser la lumière.
Nous sommes certains que tu adhéreras à ce programme enthousiasmant
Tes    parents qui t'aiment et qui veulent ton bonheur et ton bien être



il n'y a pas qu'aux enfants qui devraient être en cours à  cet âge...qu'il faut dire cela ..

quels  adultes  seraient d'accord pour appliquer ces principes ..????  pas beaucoup je pense

mais nous pourrions au moins faire des efforts en ce sens sans tout "effacer " ...

amitiés (DORIS )



18/11/2019 - 09:46
bien vu mais je suis d'accord avec Lievre et Roland Potiniere..
14/11/2019 - 17:07
Je suis sidéré par le fond réactionnaire de la lettre aux ados, signée Doris..
29/10/2019 - 16:14
PS certains n'avaient....n'ont....
chut c est l'heure de la sieste....
29/10/2019 - 16:13
Andrée, je suis d accord avec vous
c est la remise en cause de tout un système et c est difficile

toute notre génération en a bien profité (selon les moyens de chacun) et n a pas été clairvoyante
et certains n avait pas intérêt et n a toujours pas intérêt à ce que ça change

mais souvenez vous, dans les années 70, il y avait déjà des prises de conscience.....
mais vite oubliées
les hippies n étaient pas toujours très crédibles
mais il y avait bien un fond de vérité dans certaines de leurs prises de position

merci Doris
29/10/2019 - 09:25
Pauvre gosse,allons y MOLO.
25/10/2019 - 23:46
Christine avant c'était avant..... bien sûr que nous n'avions pas tout ce qu'ont les jeunes d'aujourd'hui et  il à fallut travailler pour arriver avoir un peu de confort
Quant à Extinction Rebellion , mon fils adolescent manisfestait pour GRENNPEEACE
Pour moi tout celà ce sont des manisfestations mais pas des actions concluantes, je reste dubitative.
25/10/2019 - 23:00
Micheline , qui a acheté les ordinateurs et mobiles aux enfants ? Les parents qui après, les critiquent d'être scotchés aux écrans .  Quand j'avais leur âge et que je demandais un objet que "tout le monde avait" à mon père, celui -ci me répondait :"Tu te l'achèteras quand tu travailleras".Ce que j'ai fait.
Les jeunes , j'espère , vont changer le monde , c'est tout ce que je leur souhaite. Certains jeunes agissent  d'ailleurs déjà comme  le groupe Extinction Rébellion.
Je remercie Andrée pour sa pensée vers les sinistrés. Hier , et aujourd'hui , des jeunes adolescents en vacances sont allés aider au nettoyage des maisons inondées de Villeneuve-lès-Béziers  .Ils avaient sûrement le téléphone dans la poche.
Bonne nuit
25/10/2019 - 11:58
Allez il ne faut pas mettre tout le monde sur le même pied d'estal, et puis croyez moi ces manisfestations d'écolo se passeront comme les autres et les jeunes iront vers autre chose .......
Je ne dis pas bravo aux jeunes, je leur dis seulement de réfléchir intelligement et voir ce qu'ils peuvent faire à leur niveau, mais ça c'est peut être trop demander.
Ce n'est pas en brandissant les pancartes que tout va changer, par contre oui ceux qui s'engagent à ramasser des déchets ou des actions de ce genre je leur dis "chapeau", comme celà se fait sur les bords de Loire chez nous.
Quant à la télé et les consoles de jeux, vaste sujet ..........
Encore une fois ne vous laissez pas culpabiliser par les "BIEN PENSANTS et DONNEURS DE LEÇONS".
Ce n'est que mon point de vue et sans jugement envers quiconque, car personne ne détient la vérité.
25/10/2019 - 10:26
...qui a mis les gosses dès leur plus jeune âge devant la TV ou avec une console de jeux entre les mains POUR AVOIR LA PAIX ?????? ....
La tendance c'est surtout se fondre dans la masse et se taire pour ne pas s'attirer les foudres de ceux qui suivent gentiment .
Bravo les jeunes ! mobilisez vous ! l'enjeu est autrement plus important que celui des " anciens " qui refaisaient le monde autour d'un café  crème à la sortie du lycée
Bonne journée à tous
25/10/2019 - 09:48
Christine pourquoi dire que les parents ont donné de mauvaises habitudes à leurs enfants, vous comme moi je suppose que vos enfants ont été élevés dans le respect  et ce qui va avec.
Arrêtons de culpabiliser les gens pour tout et rien !!!!! c'est devenu très tendance .
Ne me dites pas que des gamins vont refaire le monde demain, il ne connaissent même pas les difficultés de la vie, manifester avec le confort, téléphone à la main c'est facile faites les marcher....., supprimez leur tout ce qu'ils aiment le plus nous verrons ce que ça fera.
Pourtant j'adore les jeunes j'ai 4 petits enfants qui ma foi sont fort agréables et affecteux ni plus ni moins mauvais que les autres mais plein de projets uthopiques.......... mais c'est tout à fait normal, lorsque l'on est jeune n'à t-on pas eu TOUS ENVIE DE REFAIRE LE MONDE.
N'en faisons pas trop soyons actifs et ça suffira
25/10/2019 - 09:40
en boycottant l'infâme pâte à tartiner à base d'huile de palmes et de noisettes;  ces noisettes étant cueillies en Turquie par des enfants ! mais là .....silence ...quelle hypocrisie !
25/10/2019 - 09:08
Ce serait bien !  Des gestes logiques, mais pour les
jeunes , dur.
25/10/2019 - 06:56
Je  remercie ces jeunes , qui , malgré toutes les mauvaises habitudes que leurs parents  leur ont donné, agissent  pour leur  avenir .Le progrès , quand il détruit l'environnement , donc le vivant, est arrivé à ses limites. Malheureusement  ces jeunes vont se butter aux lobbies qui , plus forts que les politiques , sont le contraire de l'écologie.
Merci Doris , bonne journée de vendredi!!!!!
24/10/2019 - 23:57
Adorable cette lettre des parents envers les enfants, mais irréalisable, ne rêvons pas il est impossible de faire marche arrière.
pour moi personnellement j'estime que je ne peux pas faire beaucoup plus, j'habite la ville je marche, je circule à vélo, je trie mes déchets méticuleusement, je n'utilise pas plus que de raison ordi, télé etc...., mais malgré tout je vis avec le confort actuel, et je ne culpabilise pas du tout.
Quant aux jeunes qui défilent il y aurait beaucoup à dire la dessus.... parfois ils feraient bien de se préoccuper de leur avenir,, parce que climat ou pas ils faudrat bien qu'ils travaillent pour vivre ou survivre.
24/10/2019 - 23:21
Excellent...
À supposer qu'une famille applique ce genre de principes, elle va être traitée d' "arrièrée" et les enfants seront ridiculisés par les autres; ce qui est navrant...
Le problème est que ceux qui nous créent toutes ces technologies soit disant "indispensables"  ne pensent qu'à leurs résultats... et non pas aux différentes conséquences...
Je plains les générations à suivre...
24/10/2019 - 19:45
ce serait sans doute difficile  de faire machine arrière...mais en réduisant nos consommations  d'électricité,,en fermant notre smartphonne (je n'en n'ai pas ) idem utiliser moins  l'ordi ,,la voiture  quand on peut  aller à pieds.. etc,,, etc...
les mauvaises habitudes se prennent plus vite qu'elles ne se perdent ,,il est évident que nos dirigeants devraient montrer l'exemple
cette lettre est un  petit trait humoristique.(réaliste )...
que ferons les jeunes demain ?? mystère...pour l'heure ils son trop habitués à leurs jeux electronniques...
ainsi va la vie ,,nous jouiions à la marelle  et à chat perché...et la technologie a fait son chemin..pour nous pieger tous ..
il faut le reconnaitre
merci de vos participations  sympathiques ...amities et bonne soirée ...(devant la télé ça va de soi )
24/10/2019 - 18:08
Bonjour Doris. Cette lettre circule beaucoup en ce moment.....l'ai reçue la semaine
dernière. Bravo de la diffuser sur le site car elle amène à s'interroger sur ce que
chacun d'entre nous peut faire ??? Merci à vous
24/10/2019 - 17:46
trop drôle et tellement bien vu !!     tellement de choses à revoir que.. moi aussi je culpabilise..
24/10/2019 - 17:46
Bonjour Doris,  merci à Andrée, avec qui je suis, mais entièrement d'accord, alors que rajouter de plus ????. et ceux qui ont le pouvoir et l'argent, ne montrent pas l'exemple !!!!
24/10/2019 - 17:45
Je suis d'accord avec la lettre de Doris . Notre écologiste très populaire Nicolas Hulo vient sur les plateaux de télévision nous faire la morale . Dans son garage il a une dizaine de voitures de luxe anciennes .Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais.
24/10/2019 - 17:44
très drôle quoique...) et très vrai.
j'adhère  dans la mesure de mes moyens et même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer
24/10/2019 - 17:40

Bonjour Doris, Bien vu je suis d'accord .
24/10/2019 - 16:18
Bien vu Doris,je suis d'accord avec le faite qu'il faut faire des efforts,ce qui me gêne c'est que des personnes qui nous gonflent avec çà se déplace en avion nous interdisent certains véhicules(trops anciens)et roulent dans des voitures payées par le contribuable et avec chauffeur ect.....Faites ce que je dis pas ce que je fais..    Montrez l'exemple Messieurs les ministres anciens ministres et compagnie......
24/10/2019 - 14:58
Chiche! Mais  pour qui ce sera le plus difficile?
24/10/2019 - 14:23
Que de vérités dans cette lettre intelligente!plus gratifiant de manifester (à   14 ans) que de suivre un cours barbant.....Plus difficile la mise en pratique,, au long des jours......ce qui est valable pour tous.....Les jeunes auront plus de mal à ,se priver que nous, , ,qui  n'avons pas connu :les vacances baladeuses, voyages ect faute de moyens,Pour sauver la planète il faudrait déjà qu'ils vivent en dehors de leur smartphone!!!!!!et ça...............
24/10/2019 - 13:17
une pensée pour eux aussi
24/10/2019 - 13:11
" amplifier "
24/10/2019 - 13:09
En espérant qu'il n'y aura pas de parents assez stupides pour écrire une telle lettre ( ou alors ce sont les mêmes qui s'extasiaient devant la fonte des glaciers ignorant sans doute que celà entraine  la montée des eaux et les conséquences qui vont avec . Quand le flux migratoire prévu ( et qui est déjà amorcé ) va s'emplifier on sera toujours là , les adultes , à se demander comment faire .
Je crois en la jeunesse et j 'approuve ce qu'elle fait puisque nous , les adultes , sommes responsables de ce qui nous arrive ( et de ce que nous allons leur léguer )
Eux ils bougent au moins et ils s'indignent en agissant ! ( Ils ont l'intelligence de  « ne pas regarder ailleurs pendant que la maison brûle » comme nous l'avons fait durant des décennies  )
ps : une pensée pour les sinistrés dont tôt ou tard nous ferons partie ( inondations , tempêtes , canicule etc ...)
Bonne journée Doris


Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.