L'alerte canicule est maintenant déclenchée en France par Météo-France. Jeudi et vendredi 27-28 juin, des records de températures devraient être battus (jusqu'à 43 à 44°C attendus dans le centre et centre-est de la France !). Pour rappel, la température la plus chaude jamais enregistrée en France est de 44,1 °C au moment de la tristement célèbre canicule de 2003.
Comment réagir face à ces vagues de chaleur ? Voici une liste de 5 gestes simples à réaliser pour vous rafraîchir sans climatisation.

Canicule : 5 conseils pour se rafraîchir sans climatisation

L'alerte canicule est maintenant déclenchée en France par Météo-France. Jeudi et vendredi 27-28 juin, des records de températures devraient être battus (jusqu'à 43 à 44°C attendus dans le centre et centre-est de la France !). Pour rappel, la température la plus chaude jamais enregistrée en France est de 44,1 °C au moment de la tristement célèbre canicule de 2003. Comment réagir face à ces vagues de chaleur ? Voici une liste de 5 gestes simples à réaliser pour vous rafraîchir sans climatisation.


- Gardez vos volets, vos stores et vos fenêtres fermés pour vous isoler des rayons du soleil. Vous pouvez ouvrir très tôt le matin ou dans la nuit pour aérer votre habitation. 

- Si vous n'avez pas de clim, vous pouvez mettre une bouteille congelée devant un ventilateur. Cela permettra de brasser de l'air frais.

- Mangez beaucoup de fruits et légumes riches en eau : du concombre, de la pastèque, des tomates, melon...

- Buvez beaucoup d'eau MAIS en quantité raisonnable. En effet, il faut s’hydrater davantage en cas de canicule et boire de l’eau régulièrement pour compenser l'eau qu’on perd en transpirant. Attention, boire en trop grande quantité peu être dangereux car l'eau dissout la quantité de sel dans le corps.

- Restez au frais dans des lieux climatisés (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...). Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Par ailleurs, « Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide », conseille Santé publique France. 

N'hésitez pas à donner vos autres astuces en commentaire.

 

Bonne journée à tous !