Ergothérapeute

Les technologies au service de votre logement ?

Un logement est différent lorsqu'on est seul à 20 ans, à 40 ans avec 2 enfants, à 70 ans à la retraite ou lorsqu'on va sur ses paisibles 80 ans. Les besoins ne sont pas les mêmes, c’est évident ! Et vous, avez-vous fait évoluer votre logement ? Nous avons interviewé à ce sujet Michael Briquet, ergothérapeute de la société Merci-Julie.


  1. Pourquoi doit-on adapter son logement particulièrement quand on est Senior ?

Tout le monde veut vivre confortablement chez soi. Avec l'avancée en âge, les capacités physiques (la marche, l'équilibre,...), sensorielles (la vue) et de vigilance diminuent progressivement. C'est pourquoi, on dénombre un nombre important de chutes chez les plus de 65 ans dans leur domicile. De nombreux petits "pièges" peuvent se trouver dans les différentes pièces: tapis de sol, marches sans main courante, mauvais éclairage, baignoire difficile d'accès, escalier, etc. On ne réalise pas bien le danger et pourtant il est vraiment nécessaire d'adapter l'habitat à ce nouvel état physique pour éviter une simple chute qui peut entraîner des conséquences parfois dramatiques...

  1. Pouvez-vous nous présenter Merci Julie ?

Merci-Julie est un service innovant d'accompagnement dans l’aménagement et l'adaptation de l'habitat. Les professionnels de Merci-Julie interviennent en Ile de France, dans les secteurs du Havre, de Rouen, de Caen, de Troyes, de Sens, de Dijon, de Lyon, Macon ou encore Bourg en Bresse.

Un ergothérapeute vient à votre domicile et fait le bilan des besoins de la personne. Il analyse tous les points qui peuvent être améliorés pour mieux vivre chez soi... en fonction des spécificités de chacun. Un bilan très simple est donné, avec des solutions concrètes et peu couteuses. Lorsque c’est nécessaire nous préconisions des solutions plus complexes avec des travaux d’adaptation (remplacement de la baignoire par une douche, création d’une rampe d’accès pour remplacer 2 marches, pose de mains courantes) ou encore des technologies pour l'autonomie (système de téléassistance, détecteur de mouvement pour commander l’éclairage des espaces,…). Notre démarche est encouragée par la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui nous soutient financièrement.

  1. Dans quelle situation vos clients font ils appel à vous ?

Les personnes nous appellent quand elles comprennent que leur logement n’est peut-être pas adapté à leurs habitudes de vie et leurs envies. Elles s’en rendent compte lorsqu’il devient difficile d’enjamber la baignoire afin de faire sa toilette en toute sécurité, quand monter les escaliers devient pénible ou encore pour permettre d’alerter leur entourage en cas de chute. Il arrive aussi que les enfants désireux de prendre soin de leurs parents fassent la démarche. Les situations et les raisons de faire appel à notre service sont donc multiples.

  1. Pourquoi les Seniors sont-ils si têtus (et refusent d’aménager leur logement…) alors qu’ils en ont besoin ?

L’expérience m’indique que cette question de l’habitat est souvent sous-estimée par les personnes elles-mêmes. Les dangers ne sont pas visibles et pourtant… Combien de chutes à domicile pourraient être évitées avec de simples aménagements ?

Les habitudes sont tenaces ! Il n’est jamais facile de les changer surtout lorsque ça concerne l’habitat qui est un lieu intime. Et puis, c’est l’autre qui vieillit, pas moi ! J’entends trop souvent : « on verra plus tard ». D’accord, mais c’est quand « plus tard » ?

En tant qu’ergothérapeute, j’ai trop souvent été appelé pour des situations complexes, en urgence après une hospitalisation, qui auraient pourtant pu être évité en étant traitées en amont.

Il faut également prendre en compte la problématique des travaux. C’est très souvent une source de stress chez les personnes âgées. Merci-Julie est là pour trouver les solutions adaptées aux budgets, accompagner et encadrer les travaux sur demande et ainsi permettre aux personnes de vivre ça plus sereinement.

  1. Comment convaincre les aînés que pour rester chez eux le plus longtemps possible, il faut investir dans l’aménagement de leur logement ?

Des études ont été publiées et indiquent que l’aménagement de l’habitat chez les personnes de plus de 65 ans entraine un maintien de l’indépendance et de l’autonomie à domicile, permet de restaurer la pratique plus sûr de la marche dans certains cas et rétablit le sentiment de sécurité chez soi. On sait également que de nombreuses chutes peuvent être évitées dans un appartement ou une maison quand les espaces sont sécurisés.

  1. Comment vous adaptez-vous à chaque personne ?

Chaque personne a des besoins, des envies et des choix différents pour mener son projet de vie. L’évaluation réalisée par l’ergothérapeute prend donc en compte les souhaits chacun avant même de se préoccuper de leur état physique. Toutes les situations sont ainsi traitées au cas par cas. Nous proposons un accompagnement véritablement personnalisé.