L'impact du changement d'heure sur notre santé

Ce dimanche 30 octobre nous avons changé d'heure tout en douceur !


Le rendez-vous bisannuel a sonné et vous allez avancer montres et réveil d'une heure facilement gagnée. Mais si le plaisir de paresser une heure supplémentaire est réel, qu'en est-il de notre horloge interne et ce changement horaire a-t-il également un impact négatif ?


Le bon docteur Kierzek nous rassure en précisant que seules certaines catégories de personnes sont troublées par la mise en place de l'heure d''hiver. Il s'agit des personnes âgées, des enfants et plus particulièrement les bébés qui ont des prises de repas à heure fixe et également les malades qui eux, ont planning de soins et de médicaments.

Le docteur conseillera quelques mesures de bon sens comme anticiper les soins par exemple. On peut également envisager de décaler l'horaire du coucher pour assimiler plus rapidement cette heure volée au temps.
Ne vous alarmez pas, il est plus difficile de s'habituer à l'heure d'été. Celle-ci, nous confie le docteur, ne correspond pas à notre horloge biologique, mais comme toujours, nous nous adapterons. Sa consœur hivernale ne laissera plus aucune trace à la fin de la semaine et vous retrouverez un sommeil paisible avec un réveil qui coïncide avec celui de l'astre solaire, ce qui est tout de même bien plus sympathique.
Tous les conseils du docteur sont à entendre et à réentendre car il sait employer des mots simples pour expliquer un changement qui dure.