SPA: +27% d'abandons d'animaux au premier trimestre

Au premier trismestre, la SPA enregistre une hausse de 27% sur les abandons d'animaux


La Société protectrice des animaux, au début de l'été, lance un appel à la mobilisation pour faire face à la hausse de 27% enregistrée sur l'abandon des animaux. Il faut savoir que les abondons ont lieu tout au long de l'année mais augmentent légèrement lors de la période estivale, notamment à l'approche des grandes vacances.

Sur le mois de mai 2016, la SPA enregistrait déjà une hausse de 10% par rapport à la même période en 2015. Les raisons de ce phénomène sont multiples : on compte principalement les divorces, les séparations, les décès dans la famille, mais aussi le personnes qui ne souhaitent tout simplement plus de leur animal de compagnie. Certains feraient trop de bêtises, etc : les bénévoles de la SPA dénoncent un manque d'implication des maîtres envers leurs animaux et cela pose de réels problèmes dont le premier est l'abandon.

Un animal doit être considéré comme un être à part entière : il faut prévoir l'éducation, il faut prendre le temps de l'habituer à son rythme de vie, à ses habitudes pour que la cohabitation se passe en bonne et due forme. Si les propriétaires ne prennent pas cette période d'adaptation au sérieux, ils arrivent vite à bout des bêtises et de leur autorité inefficace.

Bien souvent, les propriétaires viennent déposer leurs animaux au bureau de la SPA en justifiant leur action, mais malheureusement, les animaux sont profondément traumatisés de cet abandon.