L'excès d'hygiène nous rend malades

C'est une nouvelle qui ne devrait pas plaire à beaucoup de personnes. Plusieurs maladies sont causées à l'homme par un excès d'hygiène. C'est une hypothèse émise par une équipe de chercheurs français qui travaille sur le lien entre la propreté et certaines pathologies allergiques et respiratoires depuis de nombreuses années.


Qui l'aurait cru mais cela pourrait être une vérité difficile à cerner par les populations des pays développés tels que la France où un accent particulier est mis la propreté du cadre de vie et celle du corps. Le développement rapide d'un très grand nombre de maladies serait lié à l'excès d'hygiène selon une équipe de chercheurs français. Les allergies qu'elles soient d'origine animale, alimentaire ou respiratoire ainsi que d'autres pathologies comme le diabète de type 1 se développent à un rythme accéléré. Comme le Dr Guillaume Lezmi qui est pédiatre allergologue, nous sommes nombreux à constater l'augmentation rapide de ces maladies sans pourtant trouver une explication plausible.

Grâce aux travaux de cette équipe travaillant au sein de ce laboratoire parisien, un début d'explication pourrait être trouvée. En effet, les chercheurs de cet établissement réalisent depuis quelques années des tests et les résultats sont plutôt surprenants. Dans le cadre de leur étude, ces derniers ont constaté aux dires du Pr Lucienne Chatenoud une diminution du pourcentage de diabète chez des souris après qu'un parasite se soit introduit par inadvertance. Et lorsque les animaux ont été décontaminés, le taux de malades a augmenté. Ce qui signifie que cette maladie est liée à l'hygiène des souris. Elles sont moins malades en vivant dans un milieu contaminé.