Hôpital du Mans : un robot phoque aide les personnes âgées

Comme l'explique Estelle Jardin, une animatrice en gériatrie à l'hôpital du Mans, la mission de Paro est de stimuler l'attention des personnes âgées, de créer de l'interaction avec des résidents qui, en temps normal, ne communiquent que peu ou pas de façon verbale


Paro cligne des yeux, pousse de petits cris et se meut de lui-même, tout en ne présentant aucun des aspects négatifs d'un véritable animal. Tombés sous le charme du petit robot, les résidents le couvrent en effet de caresses et d'attention.

Désorientation, dépression et perte de mémoire sont quelques uns des symptômes des troubles cognitifs dont souffrent près de 60% des résidents, mais leur quotidien est désormais plus agréable grâce à la présence de Paro. Pourvu de nombreux capteurs, le robot interagit et s'adapte au comportement des résidents comme l'explique un cadre de santé, Sophie Paumier.

Présent depuis une dizaine d'années dans les maisons de retraite au Japon, ce type de robot reste toutefois assez coûteux : 5000 euros. Celui du l'hôpital du Mans a été financé par l'Agence Régionale de Santé ainsi que par un mécène, l'agence de communication Rhêtorikê. Paro sera par ailleurs prêté à plusieurs autres établissements dans un avenir proche.