Le cancer du côlon, deuxième cancer le plus meurtrier en France

Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, causant 18 000 décès chaque année. Pourtant, un dépistage précoce permet une guérison rapide dans 9 cas sur 10.


Après un dépistage et un traitement précoce, le cancer du côlon se soigne rapidement, avec très peu (voir pas) de dégradations de l'état de santé. Marie-Jeannine aura vécu avec un cancer du colon durant deux mois. Dépistée précocement, sa maladie a pu être prise en charge rapidement, elle a été rapidement opérée, et ne ressent pas de gêne particulière.

Le dépistage du cancer du côlon reste cependant un sujet tabou. La majorité des personnes interrogées avouent ne pas avoir effectué ce dépistage, car ils ne se sentent pas concernés, et ne souffrent pas à ce niveau. Ils ignorent que le cancer du côlon, dans son premier stade, ne provoque pas de douleurs ou de symptômes particulier. Lorsque les douleurs sont ressenties, c'est que le cancer à déjà évolué en stade plus avancé, et que sa guérison devient plus délicate.

Proposé gratuitement tous les deux ans pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans, le dépistage souffre malgré tout d'un manque de communication, et d'un sujet tabou. Les personnes ont souvent du mal à parler de leurs symptômes lorsqu'il s'agit du système digestif. Cette gêne provoque parfois de la désinformation, responsable d'un traitement trop tardif qui ne pourra pas guérir la maladie, ou moins bien que si elle avait été traitée à son stade initial.

Le cancer du côlon provoque le décès de 18 000 personnes chaque année, soit cinq fois plus que les accidents de la route.