Les médecins passent aux 35 heures pour protester

En signe de contestation, les médecins se mettent au régime des 35 heures.


La colère des médecins monte d'un cran suite aux déclarations des responsables politiques qui les assimilent à des "salariés de la sécurité sociale". Pour répondre à ces dires, ils entrent dans un mouvement de contestation non pas en se mettant en grève mais en passant au régime des 35 heures par semaine.


Pour appliquer cette mesure, les médecins appliquent une tarification supérieure quand la limite de consultation (estimée à 15 minutes par patient) est dépassée et lorsque les 25 heures hebdomadaires sont dépassées : cela s'apparente tout simplement à des heures supplémentaires dont le supplément est justifié par un dépassement d'honoraires.

Les médecins à la source du mouvement justifient cette facturation comme une consultation adaptée lorsque le patient demande plusieurs choses sur son état de santé : un mal de pied, une lettre pour le cardiologue et la prolongation d'une ordonnance par exemple. Cette mesure est appliquée en adéquation avec un travail qui mérite son salaire et respecte ainsi les contraintes de planning et de tâches administratives qui sont réalisées en amont.

Les patients, eux, ne sont pas choqués par cette mesure et soutiennent en majorité ce mouvement contestataire envers la politique de la sécurité sociale.

Ces médecins militants envisagent une consultation unique à 40 euros, dont le montant serait remboursée par les organismes compétents : affaire à suivre lors du mois de mars où auront lieu de nouvelles négociations avec l'assurance maladie, qui annonce déjà s'opposer à cette mesure.