Les médecins généralistes veulent augmenter le prix de la consultation

Le prix de la consultation est de 23 euros chez un médecin généraliste se trouvant en secteur 1. Depuis 2011, le prix n’a pas bougé. Mais la Confédération des Syndicats Médicaux Français préconise de le relever à 30 euros.


Secteur 1 et prix des consultations
Le secteur 1 est le tarif de base à partir duquel l’assurance maladie établit sa grille de remboursement. Le tarif de 23 euros en vigueur chez les généralistes est bien inférieur à celui pratiqué chez leurs confrères. Chez un pédiatre, on doit s’acquitter de 28 euros. Chez un cardiologue, le prix est de 49 euros. Le CSMF aimerait le relever à 30 euros, d’autant que certains médecins ont décidé d’eux-mêmes de relever le prix de leur consultation à 25 euros. Les deux euros de différence ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les raisons d’une revalorisation du prix des consultations
Les praticiens avouent qu’en facturant la consultation à 23 euros, ils ne sont pas en situation d’urgence, mais ce prix relativement bas les empêche de développer certains outils de suivi informatiques. L’échange entre confrères est aussi sérieusement limité.

Les pistes de revalorisation
Selon le président du syndicat UNOF-CSMF, la consultation chez un médecin généraliste devrait être au minimum de 30 euros. Il propose une tarification hiérarchisée en raison de la complexité de certaines consultations. Plus le diagnostic du patient demande d’examens et de temps, plus la consultation doit être chère. L’Assurance Maladie refuse pour l’instant le dialogue. Une rencontre avec le syndicat des généralistes est prévue en octobre 2015.